bienfaits ecriture

Les vertus de l’écriture sur le bien-être du rédacteur web

Tout le monde ne peut pas s’improviser Mister Dynamite, alias James Brown, et commencer chaque journée par un « Whoa ! I feel good » ! Parmi toutes les techniques diffusées par les courants de développement personnel, les bienfaits de l’écriture sont souvent nommés. La science a prouvé le lien étroit entre l’âme et le corps, les pensées positives influençant la santé physique et morale. S’offrir une pause rédaction par l‘écriture de soi au quotidien est salutaire pour sortir de ses biais cognitifs, tout en participant à cette feel good vibe. Le rédacteur web a tout à y gagner. Dans le cas de traumatisme et de dépression, écrire sert d’outil thérapeutique et de médiation pour revisiter les sources de souffrance, enclencher le processus de résilience et guérir.

Renouer le lien entre l’âme et le corps grâce à l’écriture

Le lien entre le corps et l’esprit a souvent été un sujet de discussions, voire de polémiques. Juvénal, poète romain, dans sa dixième Satire, revendiquait par un slogan devenu culte : un esprit sain dans un corps sain (mens sana in corpore sano). Puis, la religion s’en est mêlée avec une vision plus manichéenne, où le corps, et surtout ses tentations charnelles, était l’unique source de tous les maux.

Au début du XXe siècle, le dieu de la science est venu ausculter ce territoire de l’intelligence du corps. Les explorations scientifiques en médecine, psychologie et neurosciences concluent à une entité complexe et subtile.

Les premières études, datant de 1950, se sont focalisées sur le pouvoir des émotions négatives, notamment le stress et la colère, et ont démontré leurs répercussions délétères sur le corps. Depuis une quinzaine d’années, le raisonnement s’applique sur les bénéfices des ondes positives, qui entre autres :

  • rééquilibrent le système nerveux parasympathique ;
  • améliorent l’immunité ;
  • semblent freiner le vieillissement cellulaire.

Dans les années 80, James W. Pennebaker, professeur de psychologie à l’université du Texas, est le premier à poser ce diagnostic des conséquences salutaires de l’écriture sur la santé morale. Ses études portent sur le lien entre le langage et la guérison d’un traumatisme, connu sous le nom de writing therapy. Les bienfaits de l’écriture intègrent et accompagnent ainsi les parcours de psychothérapie.

⏩ Lisez aussi cet article sur l’écriture et les émotions

Comprendre les bienfaits de l’écriture comme thérapie naturelle

Pennebaker a en effet posé les fondations de l’écriture expressive. Cet outil thérapeutique consiste à faire écrire au patient son ressenti, avec pour consigne d’utiliser des « mots de bas niveau » (low-level words). Libérée des contraintes usuelles du récit, telles l’orthographe, la ponctuation et la syntaxe, la personne en souffrance déverse sur le papier toutes ses émotions et pensées.

En 1999, une étude du Journal of the American Association (JAMA) a prouvé que l’écriture a une réelle influence sur la souffrance. Joshua M. Smyth a demandé à des patients, tous atteints d’asthme et de polyarthrite rhumatoïde, d’écrire 20 minutes chaque jour sur l’événement le plus stressant de leur vie. Après quatre mois, sur la base d’évaluations cliniques objectives, Smyth concluait :

« L’écriture a aidé les patients à aller mieux et les a également empêchés de s’aggraver ».

En marge de ces études scientifiques, je vous propose cette image pour comprendre les bienfaits de l’écriture. L’acte d’écrire ses pensées négatives et ruminations agit comme une usine de recyclage. En posant ses émotions par écrit, dont les plus traumatisantes, un processus de reconnaissance et d’indulgence face à sa propre souffrance s’enclenche. Les bénéfices notables de ce cercle vertueux sont :

  • la diminution des douleurs physiques et de la fatigue ;
  • la baisse de la tension artérielle ;
  • la régulation de la fréquence cardiaque.

⏩ Pour aller plus loin : Locus de contrôle : quel est le vôtre ?

Écrire pour opérer une catharsis et guérir les traumas

Poser ses difficultés dans un carnet de bord réduit la pression liée au stress. Les bienfaits de l’écriture vont jusqu’à avoir une réelle fonction cathartique. En complément de cette idée de recyclage, ce qui pollue à l’intérieur déménage à l’extérieur. Là où la parole bloque l’indicible, cette extériorisation par l’écriture de soi se fait sans jugement, dans le cadre sécurisé et sécurisant du journal intime.

La fonction purificatrice du journal intime

Selon Nayla Chidiac, docteur en psychopathologie et psychologue clinicienne, écrire suite à un traumatisme est une médiation entre la personne et sa source de souffrance. Ce travail d’écriture met en marche un processus de restauration du moi effracté par la blessure émotionnelle, amenant à une reconstruction identitaire.

Sylvie Gendreau, professeure d’écriture créative à Polytechnique Montréal, considère l’écriture expressive comme une porte ouverte pour revisiter et relativiser son histoire. Réécrire la situation traumatique au moment présent permet de la relativiser, de lui donner de la cohérence et d’adopter un état d’esprit plus positif.

L’écriture de soi comme outil de résilience

Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et psychanalyste, confirme les bénéfices de cette distance émotionnelle de la parole écrite : elle change la représentation du trauma, et aide à reprendre le contrôle de sa vie. Selon lui, la résilience est un nouveau processus de développement pour vivre de manière satisfaisante malgré le traumatisme.

Cependant, l’écriture thérapeutique n’est qu’un facteur de cette résilience. Elle offre une pause pour avoir le recul nécessaire afin de trouver l’équilibre entre ses points de vulnérabilité néfastes et les facteurs de protection salutaires à disposition.

Cette résilience se complète au quotidien par des exercices de bien-être, d’hygiène de l’âme et d’autres éléments de protection. Cyrulnik favorise une écriture « élaborante ». En effet, le danger du journal intime est de s’enfermer dans sa propre souffrance. La solitude de ces moments de rédaction aggrave le trauma et brise les chances de guérison.

⏩ Suite à un brutal accident de la route, Stephen King prend conscience des liens toujours plus forts entre l’écriture et la vie. Plongez dans Écriture. Mémoires d’un métier du maître du thriller.

Utiliser les vertus de l’écriture en tant que rédacteur web

La communauté des rédacteurs web a un rapport particulier à la parole écrite. Alors en tant que producteur de contenus junior ou senior, pensez à user des bienfaits de l’écriture dans votre parcours de freelance, notamment grâce à cette discipline appelée le diarisme. Ce moment d’introspection au quotidien dans un journal de bord a de multiples vertus :

  • Au démarrage de votre activité, notez vos ambitions, vos satisfactions d’avoir choisi de vous reconvertir.
  • Durant les premiers mois, relatez votre ligne de progression.
  • En cas de turbulences dans votre business, formulez par écrit vos craintes et vos peurs pour recycler les idées négatives et nocives. En cas de sentiment de solitude ou de sensations de montagnes russes émotionnelles, faites de même.
  • À intervalles réguliers, hebdomadaires ou mensuels, établissez vos bilans, célébrez vos victoires ou annotez vos axes d’améliorations et vos prochains plans de vol.

Au quotidien, constituer sa to-do list du lendemain participe à une bonne organisation de travail. L’esprit ainsi libéré des tâches à accomplir, votre qualité de sommeil s’en trouve améliorée.

Pour votre bien-être, noter vos objectifs dans une feuille de route représente une forme d’engagement. En sortant du mode pilotage automatique, ces cahiers d’optimisme aident à garder le cap et à atteindre les buts fixés. Vous augmentez ainsi vos chances de réussite de 42 % selon une étude de Gail Matthews, psychologue à la Dominican university de Californie. Un atout de plus pour garder un bon mindset de rédacteur web !

Le slogan est facile à retenir : un esprit sain dans un corps sain. Pourtant, les turbulences de la vie créent des remous et des tempêtes parfois difficiles à traverser. Les bienfaits de l’écriture participent au bien-être mental à différents degrés. Écrire s’avère un outil thérapeutique efficace dans les cas de gestion de la douleur et la maladie. L’écriture expressive est une ressource précieuse dans les parcours de résilience. Au quotidien, la parole écrite dans un journal intime participe à maintenir son cap, quelle que soit la météo marine. Restez votre maître à bord avec votre carnet de bord !

⏩ Rédacteur web freelance, ces 7 conseils pratiques pour rester en bonne santé devraient vous intéresser aussi.

⏩ Vous voulez vous former à la rédaction web ? Découvrez le programme des formations de Lucie Rondelet.

Estelle Fontaine, Storyteller et Copywriter, ancienne élève Liberté avec pack accompagnement.

Sources :
https://www.franceculture.fr/societe/pourquoi-lecriture-nous-fait-du-bien
Hors série n° 59 Psychologies Lire et écrire
https://www.apa.org/monitor/jun02/writing
https://www.cairn.info/revue-cliniques-2013-1-page-106.htm?contenu=article
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/le-corps-et-l-esprit-sont-tres-etroitement-connectes_1578754.html
https://www.universalis.fr/encyclopedie/ecriture-expressive/
https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/5-bienfaits-insoupconnes-de-l-ecriture

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!