Témoignage d'une rédactrice sur l'évolution de la rédaction web avec les IA.

Comment l’IA a transformé la rédaction web ? Retour d’expérience d’une rédac’

Cela fait plus de 7 ans que je rédige régulièrement et j’ai vécu un « avant » et un « après » dans ma façon d’écrire. Vous avez deviné ce tournant ? L’arrivée des IA génératives en novembre 2022. Depuis leurs sorties au grand public, je les utilise quotidiennement et je ne peux déjà plus m’en passer. 😍 Pour celles et ceux qui envisagent de se reconvertir dans la rédaction web ou la création de contenu, l’IA n’est pas simplement un outil à la mode, c’est aussi une véritable ressource pour rendre votre travail plus fluide, plus rapide et, surtout, plus efficace. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous en tant que futur professionnel de la rédaction ? Je partage avec vous mon retour d’expérience sur l’utilisation des IA dans la rédaction web, et la façon dont elles redéfinissent le rôle du rédacteur web. Découvrons ensemble comment l’IA transforme la rédaction web.

L’IA : un nouvel allié pour les rédacteurs

Apprivoiser les IA : mais que me veulent-elles ?

Quand j’ai commencé à explorer les IA génératives fin 2022 / début 2023, j’avoue que j’étais dans l’incertitude. Que vont apporter les IA génératives dans mon travail ? Comment les utiliser ? Quelles tâches leur déléguer ? Quels impacts vont-elles avoir dans notre quotidien professionnel dans quelques mois et dans quelques années ? À quelle vitesse vont-elles évoluer ?

Je me souviens également des conversations avec nos apprenants qui étaient persuadés que les IA génératives allaient les remplacer sur de nombreuses missions en rédaction web. Mais la réalité est bien loin de ça ! Au fil de mes expérimentations, j’ai découvert que les IA ne pourraient pas nous remplacer, mais plutôt nous épauler. Et je ne suis pas la seule à être arrivée à cette conclusion.😜 C’est comme avoir un assistant super intelligent à portée de main, prêt à booster notre créativité et notre productivité.

Redéfinir le rôle du rédacteur : une question de temps et de tests

Avant l’IA, être rédacteur ou rédactrice web, c’était jongler entre la production de contenu, la recherche d’infos, la structuration des idées, et la reformulation de chaque phrase…. tout cela seul·e.

seul au monde avec Tom Hanks

make action GIFs like this at MakeaGif

Maintenant ?

C’est comme si on avait un co-pilote high-tech !

Prenons l’exemple d’un rédacteur qui doit écrire sur un sujet complexe comme les technologies blockchain. Il se retrouve face à une masse d’informations techniques, et le processus de synthèse semble interminable. L’IA peut intervenir ici pour générer des résumés précis, fournir une base d’informations sur laquelle le rédacteur peut ensuite apposer son style et son expertise.

En plus de cela, l’IA est imbattable pour me faire gagner du temps lorsque je dois rédiger sur un sujet inconnu. Plutôt que de passer des heures à chercher des informations sur Internet, à les lire et à les comprendre, j’utilise l’IA pour générer des résumés d’articles, synthétiser les informations complexes, et lui poser des questions précises. J’ai ainsi rapidement une base solide sur laquelle travailler. Attention toutefois à toujours vérifier les informations que vous donnent les IA.

👀 Mon conseil : je recherche les sources fiables en amont. Je fournis à l’IA l’ensemble des textes pour qu’elle m’en fasse des synthèses. Gain de temps assuré et fiabilité des informations garantie !

Ce que j’apprécie fortement aussi, c’est la capacité de l’IA à jouer le rôle d’un relecteur infatigable. Elle est là pour repérer les répétitions, suggérer des reformulations, et même améliorer le style. C’est comme avoir un collègue toujours frais et dispo pour une dernière relecture (ne le prenez pas pour vous, la super team FRW 😆).

Pour déléguer cette tâche à l’IA depuis plusieurs mois, je trouve que ses retours sont de plus en plus pertinents. Au début, elle était toujours très positive, elle ne trouvait que peu d’axes d’amélioration adéquats. Depuis quelques semaines, je trouve que ses conseils sont beaucoup plus réalistes.

Faire le point sur l’adoption des IA dans les entreprises

Mars 2024, Le Labo de BPIFrance publie une étude sur l’utilisation des IA dans les TPE et PME françaises. 85 % des dirigeants interrogés déclarent qu’ils n’utilisent pas les IA génératives dans leurs entreprises. Parmi eux, 13 % pensent les employer prochainement, alors que 72 % n’en ont (vraiment) pas l’intention.

Seulement 3 % des dirigeants les ont complètement adoptées et 12 % occasionnellement.

Le remplacement des professionnels par des IA n’est vraiment pas pour tout de suite. 😉 Nous avons donc le temps de trouver la place de l’IA dans notre quotidien pro.

Éthique et IA : trouver le bon équilibre dans la rédaction

Avec tout ce que l’IA peut accomplir, la technologie doit rester au service de l’humain, et non l’inverse. La rédaction web est avant tout un exercice d’empathie, où il s’agit de comprendre les besoins et les émotions de son audience pour lui offrir un contenu qui lui parle vraiment. Alors, comment intégrer l’IA dans votre travail tout en conservant cette dimension humaine ?

Garder une voix authentique : incontournable

L’un des défis majeurs lorsque l’on utilise l’IA dans la rédaction est de maintenir une voix authentique. Je me souviens d’un test pour lequel j’avais utilisé un outil d’IA pour générer un post pour les réseaux sociaux. Le résultat était techniquement correct, mais il manquait cette étincelle qui rend un texte engageant. C’est là que j’ai compris que seul un humain pouvait apporter une touche humaine ! `

Cela paraît étrange à écrire ainsi, mais parfois il est bon de rappeler les évidences.

Lorsque l’IA génère un texte, prenez le temps de le relire, de le réviser, et d’y ajouter votre touche perso. Que ce soit une tournure de phrase que vous aimez, une référence culturelle qui vous est propre, ou simplement un ton particulier que vous souhaitez adopter, c’est cette personnalisation qui rendra votre contenu unique et authentique.

👀 Vous ne savez pas par où commencer pour utiliser les IA génératives dans la rédaction de contenu ? Mon conseil est de débuter avec de petites tâches très simples et pour lesquelles vous pouvez vérifier facilement le contenu. Débutez par exemple avec la reformulation de courts paragraphes.

Connaître les limites des IA : ne (surtout) pas tout lui déléguer les yeux fermés

Si l’IA est un outil puissant, elle a aussi ses limites. Par exemple, elle ne comprend pas vraiment les nuances, l’humour, ou les émotions de la même manière qu’un être humain. Quand je demande à l’IA d’ajouter des touches d’humour à un texte… le résultat est complètement surfait et manque de saveur.

Prenons un autre exemple : l’IA peut vous suggérer des idées de titres pour un article de blog et même vous assister dans la création d’un planning éditorial. Certaines suggestions seront peut-être trop génériques ou ne capteront pas l’essence de ce que vous voulez transmettre. Plutôt que d’accepter aveuglément les suggestions, choisissez celles qui résonnent avec vous, et ajustez-les pour qu’elles correspondent parfaitement à votre intention… et votre persona !

Évidemment, la fiabilité des informations générées reste le point sur lequel vous devrez être systématiquement vigilant. Gardez votre esprit critique et beaucoup de recul. Toujours.

L’importance de l’éthique dans la création de contenu : on le répètera jamais assez

L’utilisation des IA soulève également des questions éthiques, notamment en ce qui concerne la transparence et l’authenticité. Lorsque vous utilisez les IA pour créer du contenu, il est important de rester honnête avec votre audience. Si une partie de votre texte a été générée par une IA, cela ne doit pas être caché. La transparence renforce la confiance de votre audience et montre que vous en faites une utilisation responsable.

L’IA évolue rapidement, et ce qui est acceptable aujourd’hui pourrait ne plus l’être demain. En restant informé des évolutions technologiques et des débats éthiques autour de l’IA, vous vous assurez de toujours rester en phase avec les meilleures pratiques du secteur.

🤔 Au fait, avez-vous pris connaissance de l’EU Artificial Intelligence Act ?

L’IA a transformé la rédaction web, et ensuite ?

Si l’IA change la manière dont le contenu est créé, elle ne remplace pas le besoin de compétences humaines. Au contraire, elle nécessite de nouvelles compétences et une adaptabilité constante. Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent se reconvertir dans la rédaction web, je vous conseille par vous former en écriture digitale (bien entendu). Mais n’oubliez pas les outils d’IA qui vont devenir très rapidement indispensables. En tout cas, de mon côté, et vous l’aurez bien compris, je ne les contourne pas. 😇

Apprendre à utiliser l’IA de manière efficace

Il existe aujourd’hui plusieurs outils d’IA génératives : Chat GPT, Claude, Gemini, Mistral… Perso, je les utilise toutes pour obtenir le meilleur de chacune.
Même si rien ne remplace l’expérience et les tests, une formation peut vous aider à comprendre comment utiliser les IA de manière efficace et éthique. Une formation vous permet de gagner du temps dans le choix et l’utilisation des outils (très chronophage) et d’obtenir des retours d’expérience de professionnelles qui les utilisent plusieurs heures quotidiennement. Ces compétences vous permettront de rester compétitif dans un secteur en constante évolution et de vous démarquer en tant que rédacteur à la pointe de la technologie en devenant un rédacteur web hybride.

Développer une expertise unique

Bien que l’IA soit un outil puissant, elle ne peut pas remplacer l’expertise humaine. Je pense aux nombreux travaux universitaires que j’ai dûs rédiger cette année. L’IA m’a assisté, m’a fait gagner beaucoup (beaucoup) de temps. Mais c’est ma façon de réfléchir, de rédiger, mes connaissances et mes années d’expérience qui m’ont permis de rédiger des contenus pertinents et agréables à lire. C’est notamment pour cette raison, qu’aujourd’hui, même si les IA génératives ont révolutionné la façon dont nous rédigeons, elles ne se suffisent surtout pas à elle-mêmes !

L’IA a transformé et transforme encore la rédaction web et la création de contenu en nous offrant de nouveaux outils pour travailler plus efficacement. Cependant, elle ne remplace pas la passion, l’expérience, et le talent unique que vous apportez en tant que rédacteur. En combinant vos compétences humaines avec les capacités de l’IA, vous pouvez rester compétitif et exceller dans votre nouveau métier. Alors, prêt à faire équipe avec l’IA pour réinventer la façon dont vous créez du contenu ? 🤖 Découvrez notre formation ATOM.

Audrey – ingénieure de formation dans la Team FRW

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Une réponse

  1. De précieux conseils pour la rédaction, notamment en ce qui concerne le fait de demander des retours à l’IA : je ne pense jamais à le faire dans ce sens ! Bien d’accord avec le mot de la fin également : l’expertise humaine est impossible à remplacer… et heureusement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!