Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Un client vous propose d’écrire pour son site e-commerce un lot de fiches produit et vous êtes perdu ? Comment rédiger une fiche produit ? Ce type de texte possède en effet quelques subtilités… Quel style adopter ? Quel contenu privilégier ? Doit-il être optimisé pour le référencement ? Suivez-moi, je vous donne les clés pour devenir un maître dans l’art de rédiger une bonne fiche produit.

Note : ce texte a été rédigé par Carine Legrand, rédactrice web SEO freelance, ancienne élève Origami 1 – lien vers son profil auteur en fin d’article.

Le titre d’une fiche produit : direct et accrocheur

Même si en général, le titre est déjà prévu par le propriétaire de la boutique en ligne (c’est souvent simplement le nom du produit), il peut arriver que le trouver fasse partie de votre mission. Si c’est le cas, gardez toujours à l’esprit une notion essentielle en rédaction web : le titre est le premier élément qui va attirer l’œil du lecteur.
Alors, si dans un article, pour piquer la curiosité, on peut se permettre de jouer sur l’effet de surprise et le teasing, pour une fiche produit, c’est une autre histoire.
Bien entendu, le titre doit donner envie de cliquer, mais il doit surtout être net et précis, et nommer le produit et ses principales caractéristiques. L’internaute doit d’emblée savoir que l’élément qui se cache derrière le clic correspond bien à sa recherche, ou tout au moins s’en rapproche.
Mais pas de malentendu, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous amuser et faire preuve de créativité. Au contraire même, le copywriting a toute sa place dans le contenu d’une fiche produit. On en reparle un peu plus loin, OK ? 😉

Comment rédiger une fiche produit : un contenu utile, personnalisé et concis

Pas de place pour le bla-bla

Avez-vous déjà remarqué à quel point la concurrence est rude sur la toile en matière de e-commerce ? L’internaute en quête d’un produit a besoin qu’on réponde rapidement à une question : pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ?
Alors, si dès les premières lignes de la fiche de description, il ne trouve pas les informations essentielles qui le rassureront sur son choix, eh, bien, il passera tout simplement son chemin et donnera sa chance à un site concurrent.

Comment rédiger une bonne fiche produit ? Conseils et explications

 

cafeine-lucie-rondelet

Se mettre dans la peau du client et l’aider à se projeter : l’art du copywriting

Alors bien sûr, dans les descriptifs produit, vous avez des incontournables comme la dimension, la matière, la couleur… Ce sont les caractéristiques techniques et impossible de passer outre. D’ailleurs, bien souvent, ils sont listés à côté du descriptif, vous n’aurez donc pas forcément besoin de les reprendre.

Dans tous les cas, évidemment, ça ne suffit pas car si vous vous contentez d’écrire une fiche produit avec uniquement ces éléments, en quoi allez-vous permettre à votre client de se différencier d’un concurrent ? Et surtout, comment allez-vous aider l’internaute à faire son choix ?

Eh, oui, n’oubliez jamais que contrairement à un achat en magasin, sur le web, le consommateur ne peut ni toucher, ni essayer le produit. Il a donc besoin d’être rassuré sur son intérêt d’acheter.

C’est là que votre qualité de copywriter entre en scène. Vous devrez vous mettre à la place du client, imaginer comment se servir du produit et trouver les bons mots pour l’aider à se projeter.

Besoin d’un exemple ?

OK, prenons un meuble en bois massif très rustique. Qu’est-ce qu’il vous inspire ? Rien… Aïe, bon ça arrive, les goûts et les couleurs… Vous connaissez la suite ;).

Quand vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur des boutiques en ligne concurrentes. Bien souvent, vous y trouverez des détails qui pourront vous donner des idées sur l’utilisation du produit, la provenance des matières, l’ambiance qu’il dégage… Ensuite, il ne vous reste plus qu’à imaginer la meilleure façon d’installer ce meuble dans une pièce, de l’agrémenter ou de le mettre en valeur avec des accessoires. Racontez tout ça en quelques lignes dans votre descriptif et n’hésitez pas à créer un véritable univers autour de ce meuble. En 2 mots, faites rêver le client !

Ah oui, une dernière chose : utilisez de préférence des verbes d’action au futur, c’est plus facile pour la projection du client. 😉

Adopter un style direct et proche des lecteurs

Puisque les maîtres mots d’une rédaction de fiche produit sont précision et concision, il va de soi qu’il faut tout de suite oublier le style littéraire et administratif.

Au contraire, pour ajouter du dynamisme à votre description de produit, privilégiez les phrases courtes.

Adopter un ton léger aidera aussi votre client à créer de la proximité avec son prospect et à développer son capital sympathie.

Et le SEO dans tout ça ? Une fiche produit doit-elle être optimisée ?

Pas nécessairement. C’est même d’ailleurs assez rare d’optimiser une description de produit qui se veut par nature concise.

En plus, pour le peu qu’il se décline en plusieurs versions, les risques de créer du duplicate content se multiplient et vous risquez alors de provoquer l’effet inverse à celui souhaité : être pénalisé par Google. C’est pourquoi de nombreux propriétaires de sites e-commerce décident tout simplement de désindexer leurs pages produits.

Mais comment faire si un client souhaite à tout prix que ses fiches l’aident dans son référencement naturel ? Pas de panique, voici comment procéder en 3 étapes :

  1. Commencez par lui proposer de concentrer davantage l’optimisation sur ses pages catégories. Vous pourrez ainsi avoir plus de matière pour une rédaction de descriptifs produits efficace pour le SEO.
  2. Si votre client insiste, il reste le décideur. Rappelez-lui alors les règles de base d’un bon contenu SEO en appuyant notamment sur le fait que l’algorithme de Google favorise les contenus riches et bien structurés.
  3. S’il reste malgré tout motivé et que de votre côté, vous manquez de pratique en référencement, pas de souci, Lucie vous met à disposition un kit de survie. Vous y trouverez des infos utiles pour vous familiariser rapidement avec le SEO.

Petit rappel intéressant, la vidéo de Lucie sur les tendances SEO en 2019

Vous l’aurez compris, rédiger une fiche produit s’apparente un peu à une opération de webmarketing. Alors si vous aimez séduire et convaincre à l’écrit, c’est la mission parfaite pour vous. En plus, des pages produit, il en existe des milliers et de nombreux e-commerçants manquent de temps ou de motivation pour les rédiger. A vous d’en tirer le meilleur parti !

Carine Legrand / Rédactrice Web SEO (ancienne élève Origami 1)

A voir aussi : 

  •  
    60
    Partages
  • 60
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !