Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Vous êtes rédacteur web ou vous voulez le devenir ? Dans ce cas, votre ordinateur sera votre outil de travail principal. Si vous vous demandez quelle est la différence entre un PC et un MAC, vous êtes au bon endroit. Les rédacteurs web passent des heures à travailler sur leur machine, cette question est donc plus que légitime. Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose de décrypter ensemble les avantages et les inconvénients des deux systèmes pour que votre choix, si vous devez en faire un, se fasse sans mal de crâne et en douceur. C’est parti ! 

Quelle différence entre PC et MAC ? L’importance de garder en tête son besoin

Difficile de ne pas se sentir désemparé face à l’offre d’ordinateurs et de marques toujours plus nombreuses. Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne m’étendrai pas sur la question du choix entre une machine fixe ou portable, qui reste très personnel. Cela dépend en effet essentiellement de votre mode de vie. Le nomade digital devra impérativement s’équiper d’un portable, celui qui travaille à domicile aura le choix entre les deux.

Les ordinateurs, PC ou Mac, sont tous très différents et offrent chacun de multiples fonctionnalités plus ou moins performantes. Avant de faire votre choix, il faut avant tout cibler vos besoins. En tant que rédacteur web, de quoi avez-vous réellement besoin ? 

Tout d’abord, il s’agit de votre outil de travail, il doit donc vous faciliter la tâche. Le matériel utilisé au quotidien doit être fiable, facile d’utilisation et pratique. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, le poids de la bête et son autonomie sont des critères à prendre en compte. Par exemple, si vous travaillez souvent en extérieur, vous n’aurez pas toujours la possibilité de vous brancher sur secteur. Un ordinateur avec une batterie qui a une autonomie conséquente peut donc faire la différence, tout comme son poids. Le macbook est réputé pour avoir une 35 % de batterie supplémentaire par rapport à l’offre de technologie standard (source : Apple.com).

L’interface et les logiciels

La compatibilité des logiciels

Un point revient régulièrement dans le débat PC VS MAC, il s’agit de la compatibilité des logiciels. Effectivement, certains logiciels développés pour Windows ne le sont pas toujours sur MAC. Un conseil, si vous envisagez de passer d’un PC à un Mac, assurez-vous que les logiciels que vous utilisez soient bien disponibles. Rassurez-vous, il existe quasiment toujours des équivalents. Les développeurs qui choisissent d’ignorer les utilisateurs Mac font une croix sur de nombreux clients, ce qui n’est pas dans leur intérêt.

Parlons maintenant de ce qui intéresse le plus le rédacteur web, le traitement de texte. Apple a choisi de développer l’équivalent de sa propre suite Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, etc.). Ainsi, lorsque vous travaillez sur Mac, vous disposez d’un logiciel de traitement de texte appelé Pages. Attention, vos fichiers sont enregistrés au format .pages, qui n’est pas compatible avec Word. Vos clients qui travaillent sous Windows ne pourront donc pas ouvrir vos fichiers, à moins de les convertir au bon format, via un site comme celui-ci par exemple. Bien sûr, rien ne vous empêche d’acheter la suite Office et de l’installer sur votre Mac. Il existe également d’autres alternatives gratuites, comme Open Office par exemple. Quant aux PC, La plupart d’entre eux sont livrés avec l’installation du pack Office. Sur l’un comme l’autre, le traitement de texte est simple et accessible. À la question “quelle différence entre PC et MAC” sur cet aspect, il y en a très peu.

La question de l’écosystème

Abordons maintenant la question de l’écosystème, un point qui est bien souvent reproché à Apple par les détracteurs de la marque. Elle est en effet connue pour faciliter la vie des utilisateurs qui sont équipés “Apple” (téléphone, tablette, montre, etc.) et compliquer celles des autres. Si vous possédez un Iphone par exemple, vous savez qu’il impossible d’ajouter de la musique sur votre téléphone sans passer par Itunes, automatiquement intégré à Mac. Vous pouvez également très facilement transférer des fichiers d’un appareil Apple à un autre grâce à Airdrop.

En bref, si vous êtes déjà un utilisateur de la marque, investir dans un Mac va faciliter certaines opérations, car elles rentrent dans une certaine logique d’utilisation. Si vous devenez adepte de la marque à la pomme, vous allez probablement avoir envie de migrer petit à petit l’ensemble de vos appareils pour la simplicité que cela apporte. Cette approche très “marketing” peut déranger certains utilisateurs.

De manière générale, certains adhèrent, d’autres pas du tout. On reproche souvent à l’écosystème Apple d’être trop rigide, moins logique et moins facile à personnaliser que Windows. Généralement, les utilisateurs qui ont l’habitude d’avoir une certaine liberté de modification sont assez frustrés lorsqu’ils passent sur Mac. Si vous n’êtes pas du genre à modifier le paramétrage de votre machine, vous ne verrez peut-être pas la différence.

L’importance de la sécurité

En matière de sécurité, Mac a toujours été reconnu pour être un as sur le sujet. Les virus sont rares sur le système d’exploitation et les intrusions plus difficiles à mettre en oeuvre. La sécurité des données est primordiale, notamment quand on a des dizaines, voire des centaines de textes et de factures sur son ordinateur. On ne répétera jamais assez l’importance de sauvegarder son travail sur le cloud ou sur un disque dur externe par exemple.

Vous vous demandez quelle est la différence entre PC et Mac sur la question de la sécurité ? Si vous n’avez pas envie de perdre du temps à rechercher un bon anti-virus, ou que vous n’y connaissez rien, sur un macbook vous n’aurez pas grand chose à faire. Si vous travaillez sur PC, il vous faudra impérativement protéger votre machine en installant un bon logiciel anti-virus pour éviter les intrusions (le piratage).

L’ergonomie et la performance

En tant que rédacteur web, la performance de la machine PC ou Mac n’est pas un sujet que l’on doit réellement prendre en compte puisque le traitement de texte n’est pas une tâche qui demande beaucoup de puissance.

Si vous avez plusieurs casquettes et que vous utilisez des logiciels qui nécessitent un bon processeur graphique pour fonctionner, comme Photoshop, vous devez faire attention à la puissance. Les MacBooks sont généralement reconnus pour être performants sur ce point. Chez PC, les ordinateurs “premier prix” manquent souvent de performance.

L’ergonomie est également un critère important. Pour ce qui est du côté pratique, la marque à la pomme est un spécialiste en la matière. La légèreté surprenante des MacBooks Air par exemple, est un véritable atout si vous bougez beaucoup.

Même si les PC rivalisent de plus en plus avec leur concurrent, Mac réfléchit vraiment à tout pour optimiser l’expérience utilisateur. De nombreuses manipulations sont facilitées, comme l’installation des logiciels, ou encore l’extraction des fichiers ZIP. On peut aussi parler de son interface animée et ludique. Si vous hésiter à passer de PC à Mac, sachez que vos repères risquent d’être complètement bouleversés car la logique est très différente. Le fameux menu “Démarrer” est remplacé par un “Dock”. Une sorte de barre des tâches avec des raccourcis directs vers vos logiciels préférés. Il vous faudra une petite période d’adaptation pour comprendre la logique “Mac” et retrouver vos marques, mais rien d’insurmontable.

On peut également parler du clavier, qui est important pour le rédacteur web. Si vous travaillez le soir par exemple, investir dans un ordinateur avec un clavier rétro-éclairé est indispensable. Certains modèles proposent cette fonctionnalité chez PC et chez MAC. Idéal pour ne pas se “massacrer” les yeux ou réveiller votre moitié dans le lit. Pensez-y au moment de faire votre choix.

Le prix : la question qui fâche

Évidemment la question du tarif est essentielle. Le budget pour un ordinateur peut être très variable. Du côté d’Apple, le coût d’un MacBook est relativement important. Comptez un minimum de 1 499 € pour le premier prix (ouch !).

Chez PC, les premiers prix démarrent à 199 € (autant dire, pas grand chose) et peuvent grimper de plusieurs milliers d’euros en fonction de la marque et du modèle.

Vous l’aurez compris, si vous avez un budget serré, PC est la solution la plus économique. Je rappelle que techniquement, le rédacteur web n’a besoin que d’un logiciel de traitement de texte. À vous de voir 😉

Le design : PC ou Mac ?

Aïe ! On finit par le point le plus sensible du débat. Pourquoi sensible ? Parce que c’est le sujet qui déchaîne le plus les passions. L’esthétisme du design est important pour certains, pour d’autres pas du tout. C’est une notion qui est très personnelle !

Apple s’est toujours démarqué de la concurrence grâce à son design très épuré et à son célèbre logo, le but est bien évidemment de créer une communauté autour de produits considérés comme étant “haut de gamme”.

Désormais, elle est loin d’être la seule à proposer des ordinateurs esthétiques puisque des marques comme Lenovo, Dell ou encore HP, se sont largement imposées.

Vous l’aurez compris, on ne va pas s’étendre sur le sujet du design pour savoir si vous voulez en « jeter un max » ou pas dans les coffee shop ou les espaces de coworking que vous fréquentez. Loin de nous, aussi, la notion d’appartenance à une communauté quand on a un Mac, ou non. Tous ces points, finalement, ne nourrissent pas notre envie de devenir ou d’être un bon rédacteur web !

Et vous ? Vous êtes plutôt PC ou Mac ? Au final, vous l’aurez compris, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour faire son choix. À la question “quelle différence entre PC et Mac”, la réponse est principalement le prix. Pour faire votre choix, concentrez-vous en priorité sur des fonctionnalités qui vont améliorer votre productivité et faciliter votre travail au quotidien comme l’autonomie de la batterie, ou le poids.

–> Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article sur les logiciels libres (particulièrement Linux) !

Je vous propose de finir cet article par cette vidéo de Lucie, qui partage son expérience sur la question 😉

 

 

Quelle est la différence entre PC et MAC ?

--> Voir l'eBook

  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !