Malédiction ou bénédiction ? L’hypersensibilité reste une spécificité ambivalente aux multiples facettes. Une gestion des émotions parfois compliquée cache pourtant des qualités humaines et professionnelles singulières. Les hypersensibles se caractérisent avant tout par leur empathie. Elle fait d’eux de véritables éponges à émotions pour qui la bienveillance et le souci de l’autre sont des valeurs moteurs. Leur pensée en arborescence leur confère un esprit d’analyse affûté. Alors comment dénicher le job idéal avec une sensibilité exacerbée ? Comment trouver sa place dans le monde professionnel ? L’espace du Web regorge de métiers pour personne empathique et offre des opportunités de carrière intéressantes. L’écriture digitale, avec la rédaction web et ses déclinaisons comme le copywriting, le storytelling ou la communication sur les réseaux sociaux, est un terrain de jeu où exprimer ses émotions et sa créativité. C’est surtout la chance d’exercer une profession où le travail rime avec bien-être et épanouissement selon des valeurs fortes d’éthique.
Avant d’aller plus loin, êtes-vous une personne empathique ?
Selon le Larousse, les personnes faisant preuve d’empathie ont une faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent. Afin d’éviter de me baser sur une définition trop large et sujette à de multiples biais cognitifs dans son interprétation, je me référerai à la méthode Process Communication Model® (PCM).
Taibi Kahler, docteur en psychologie, a établi que la manière de dire les choses est plus importante que le contenu lui-même. Pour la petite histoire, la Nasa, un de ses premiers clients, a choisi d’appliquer sa méthode pour la sélection des astronautes avant une mission. Les recruteurs voulaient à tout prix une équipe homogène, et surtout complémentaire. Imaginez si en cas de stress, l’ambiance tourne au combat de MMA en apesanteur… Allô Houston, on a un gros problème !
La méthode PCM de Kahler établit 6 profils de personnalité, avec une base et des phases de vie, parmi lesquelles vous pouvez être :
Je veux recevoir mon
Guide de Rédaction Web !
Le Guide de rédaction web est dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
- empathique ;
- travaillomane ;
- persévérant ;
- rêveur ;
- promoteur ;
- rebelle.
La durée d’une phase peut varier de deux ou trois ans à une vie entière. Pour changer de profil, un événement marquant, positif ou négatif, sert souvent de déclencheur.
Par conséquent, selon le psychologue, les personnes empathiques ont tout à fait leur place dans le monde professionnel, et leurs qualités sont un atout dans une collaboration.
Être un hypersensible : un atout dans la relation professionnelle
En octobre 2014, je m’étais offert un accompagnement pour initier un processus de reconversion. Ma coach m’avait fait passer le test PCM pour valider mes qualités personnelles et professionnelles, afin de les mettre en adéquation avec mes aspirations. Selon Kahler, j’ai une base empathique… je suis née comme ça, j’y peux rien !
A priori considérée comme un trop-plein d’émotions parfois compliquées à comprendre et à gérer, l’hypersensibilité est aussi un atout dans la relation à l’autre et à son client.
Les qualités de l’empathique
L’empathique se caractérise par sa compassion et sa sensibilité. Soucieux des autres, il communique de façon très personnelle avec pour but de créer de l’harmonie.
Il est doué d’une forte intuition. Il est animé par son engagement et respecte des valeurs fortes. Émotif, c’est aussi un grand créatif.
Le style d’intéraction des personnes douées d’empathie :
L’empathique selon la méthode PCM a un style bienveillant. Ce réconforteur s’épanouit dans une association harmonieuse et il prend des décisions basées sur le consensus.
Son mode de perception est régi par le monde des émotions ; il est capable de sentir les choses et d’avoir de bonnes intuitions. Guidé par son radar émotionnel, il aime avoir un bon feeling avec les personnes qui l’entourent, et sait analyser rapidement les situations.
Son hypersensibilité le rend ambivalent. Il préfère les environnements où les membres d’un groupe partagent les mêmes valeurs fortes, et a besoin de la solitude propice à la concentration et au ressourcement.
⏩ Sur ce même sujet de l’hypersensibilité, vous pouvez aussi faire le test d’Aron.
La rédaction web : un métier pour personne empathique
L’écriture est une valeur refuge pour les personnes empathiques. Leur esprit créatif s’exprime par l’amour des mots et de la langue française.
Alors pourquoi envisager de devenir ou se reconvertir en tant que rédacteur web ?
Internet : un espace refuge pour les hypersensibles
L’immensité du Web est un lieu d’échange de bons procédés pour un intuitif sensible :
- la mine d’informations disponibles satisfait sa curiosité intellectuelle ;
- la toile exigeant d’être alimentée en contenus offre des opportunités professionnelles ;
- son système de valeurs fortes garantit la qualité, car ses productions sont uniquement basées sur des sources fiables.
La rédaction web en freelancing : la solitude par choix
Un émotif a besoin d’isolement réparateur, alors exercer un métier en freelance offre une indépendance et une autonomie d’organisation. Alterner le travail à domicile et le coworking est salvateur pour l’équilibre émotionnel.
L’écriture digitale : un métier de convictions
Rédiger pour le Web, c’est aussi écrire en respect de ses valeurs. La phase de prospection offre l’opportunité de garder une cohésion :
- en sélectionnant ses clients selon des convictions ;
- en choisissant des thématiques en lien avec des passions ou des engagements personnels.
Un créateur de contenus prête sa plume digitale pour développer la notoriété de son client. Sur cette base, la collaboration s’inscrit sur le long terme, et le rédacteur empathique présente une forte valeur ajoutée : il aide à convertir les internautes en ambassadeurs de la marque.
⏩ Éveillez votre conscience avec la responsabilité du rédacteur web : une philosophie de vie et un partage de valeurs.
Le copywriting ou la compréhension de l’humain
Pour convertir une audience, il est primordial de comprendre les leviers affectifs à activer pour un passage à l’action. Le copywriter est un expert du tunnel de vente et de l’inbound marketing. Ses connaissances en psychologie de l’humain et en sociologie sont le ciment de son expertise.
Malheureusement, le métier de concepteur-rédacteur a mauvaise presse. Copywriter, c’est voler ? J’ai déjà répondu à cette question par un non franc et massif ! Le copywriting s’exerce aussi de manière éthique, selon des valeurs propres et conformes à celles du client en respect de l’audience.
Une personne empathique se caractérise également par une pensée en arborescence ; cette spécificité convient parfaitement au travail d’analyse des données sociodémographiques. Au-delà d’un simple portrait-robot, le concepteur-rédacteur hypersensible décortique le persona avec bienveillance.
Ses qualités intellectuelles, associées à son empathie et son intuition, apportent une vision pertinente du processus de transformation générant la conversion. Ses pages de vente sont l’expression d’une écriture persuasive et non agressive, l’honnêteté étant une de ses valeurs fortes.
⏩ La différence entre un rédacteur web et un copywriter reste floue pour vous ? Découvrez les frontières communes et distinctes de ces deux métiers.
Le social media manager : l’empathie source de créativité
Les personnes empathiques se singularisent par leur imagination et leur créativité. La pensée en arborescence décuple l’activation des neurones ; par conséquent, l’hypersensible est aussi un curieux touche-à-tout. Devenir social media manager est une carrière à envisager pour :
- fuir l’ennui de la routine :
- s’épanouir dans un métier polyvalent.
Expert multitâche, il produit les contenus destinés aux réseaux sociaux. Ses publications sont certes plus courtes que celles d’un rédacteur web ou d’un copywriter. Mais il en garde la mécanique intellectuelle : il cible son persona, il sait jouer des mots sur ses posts et il analyse les retours des followers. Sa créativité et son imagination sont de puissants moteurs pour générer l’engagement des internautes.
⏩ Prendre la plume est un exutoire salutaire et les bienfaits de l’écriture sont recommandables comme thérapie naturelle.
L’hypersensibilité est parfois mal considérée, mal comprise et peut être vécue comme un frein dans une carrière professionnelle. Cependant, évitons de voir le monde de façon manichéenne. Les hypersensibles ont des qualités indéniables les reliant à l’autre de manière harmonieuse. Consciencieux, ils ont le souci et le goût du travail bien fait. La rédaction web, tout comme les niches du copywriting, storytelling ou le social media management, sont des opportunités de métiers pour une personne empathique. L’écriture digitale est à la fois un lien social avec et entre les internautes ; elle sert également de barrière affective pour juguler une forte implication émotionnelle. Pour finir l’histoire de mon test PCM de Kahler, depuis ma base empathique, j’ai traversé les 5 autres phases : travaillomane, rebelle, persévérante, promoteur. Je suis actuellement dans ma dernière phase : celle d’une rêveuse qui a choisi de se reconvertir comme rédactrice web. Le storytelling, autre niche rédactionnelle envisageable, est un métier passion où je séduis dans l’ombre et avec style, et selon mes valeurs ! Once upon a time in the Web…
⏩ Si vous avez les qualités d’une personne empathique, découvrez les programmes de formation proposés par Formation Rédaction Web
⏩ Esprit créatif et amateur des réseaux sociaux, découvrez la formation Social Media Manager FRW
Estelle Fontaine, Storyteller et Copywriter, ancienne élève Liberté avec pack accompagnement.
Sources :
https://www.processcommunication.fr/discover/process_comunication.htm
https://annebeckers.com/copywriting-job-ideal-personnes-empathiques/