Les choix de carrières pour les personnes TDAH sont importants et parfois difficiles à prendre.

Métier pour Personne TDAH | Focus sur les Choix de Carrière

Léonard de Vinci, Shakira, Steven Spielberg, Gustave Flaubert : quel est leur point commun ? Le trouble du déficit de l’attention (avec ou sans) hyperactivité ! Diagnostiqué chez l’enfant, il persiste à l’âge adulte. Par méconnaissance des recruteurs et des équipes encadrantes, il complique les chances de trouver et de garder un job. Pourtant le syndrome ne se limite pas à une étiquette d’impatient et d’impulsif. Le collaborateur a priori ingérable possède des qualités professionnelles recherchées par les entreprises : créativité, engagement, esprit de start-up et volonté d’apporter une expertise. Des choix de carrière et des métiers pour personne TDAH sont tout à fait propices à développer des talents cachés derrière un trop plein d’énergie et d’activité.

Le trouble du déficit de l’attention (avec ou sans) hyperactivité chez l’adulte : les signes et dimensions cliniques

Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement. Selon tdah-france.fr, il touche environ :

  • 3% des adultes ;
  • 5,9 % des enfants.

Attachons-nous à décrypter les trois signes majeurs du TDAH chez l’adulte, en décomposant les éléments sémantiques :

  • T pour trouble : il se caractérise par un ensemble de symptômes. Il s’assimile à un syndrome, et en aucun cas, à une maladie.
  • DA pour déficit de l’attention : c’est bien l’attention qui est déficitaire et non le trouble.
  • H pour hyperactivité : elle représente la manifestation la plus visible et la plus envahissante. Cependant, elle ne constitue pas la base principale du diagnostic, car l’affection peut se manifester avec ou sans l’hyperactivité motrice.

Le TDAH comporte trois dimensions cliniques, qui se cumulent ou non selon les sujets :

  1. l’inattention ;
  2. l’impulsivité ;
  3. l’hyperactivité.

Ces symptômes qui apparaissent pendant l’enfance ne disparaissent pas à l’adolescence sous l’effet des hormones. À l’âge adulte, ils persistent, et l’épineuse question « quel métier choisir quand on est TDAH ? » entre alors dans la danse.

👉 Certains symptômes sont communs au TSA (trouble du spectre autistique). Découvrez pourquoi la rédaction web SEO est un bon métier pour les autistes Asperger.

Les soft skills : des compétences à valoriser dans le choix d’un métier pour personne TDAH

Une méta-analyse réalisée en 2006 concluait que dans 65 % des cas, une partie des symptômes persistent à l’âge adulte. Les actifs apprennent donc à vivre et à gérer leur TDAH dans le milieu professionnel.

Forbes, dans un article du 17 janvier 2022, listait les 15 soft skills recherchées par les entreprises. Dans l’ordre, le magazine mentionne : la résolution de problème, la confiance, l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la communication, la gestion du temps, la gestion du stress, la créativité, l’esprit d’entreprendre, l’audace, la motivation, la vision et visualisation, la présence, le sens du collectif et la curiosité.

Si l’impulsivité et l’hyperactivité sont les manifestations les plus visibles, les porteurs de ce syndrome cochent 13 de ces compétences invisibles recensées par Forbes. La gestion du stress et du temps serait leur talon d’Achille.

Grâce à un choix de métier opportun, les personnes atteintes de ce syndrome réussissent professionnellement, notamment dans :

  • Les métiers créatifs : les adultes TDAH sont reconnus pour leur esprit créatif et leur imagination débordante, ainsi que leur intelligence émotionnelle et intuitive.
  • Les fonctions à risques : un tantinet kamikazes, ils aiment aussi aider autrui. Leur trouble les amène vers des vocations de pompiers ou de militaires.
  • Les carrières dans l’entrepreneuriat : leur rapport à l’autorité est ambivalent. Certains optent pour un encadrement hyper strict ; d’autres ont la fibre d’un entrepreneur, garant de leurs besoins d’autonomie et d’indépendance.

Le trouble de l’hyperactivité : un atout dans les carrières de la communication et du marketing

La forme légère du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est la plus répandue chez les adultes. Leur cerveau fonctionne différemment, en particulier leurs fonctions exécutives. Et c’est justement leur activité atypique qui en fait un atout pour l’entreprise.

Leur esprit créatif allié à leur intelligence émotionnelle et intuitive sont des geysers d’idées lors des brainstorming ! Le tout est de savoir comment travailler avec un TDAH : les canaliser à bon escient en employant un management adapté et souple. Ils sont adeptes de la pensée consensuelle et des groupthink. Grâce à la puissance de leur imagination, ils possèdent un mindset out of the box avec une vision disruptive et une pensée anticonformiste. L’innovation s’impose comme un élément différenciant, créateur de valeur pour les entreprises. L’intégration d’un collaborateur hyperactif est une ressource utile quand la stratégie affichée est de se démarquer de la concurrence.

Par conséquent, les fonctions commerciales et marketing conviennent aux adultes atteints du TDAH. Les exercer en freelance est un plus, afin de garantir leurs besoins d’indépendance.

Dans le monde du digital, les métiers pour personne TDAH sont par exemple :

  • community manager ;
  • social media manager ;
  • chargé de communication web ;
  • e-marketeur ;
  • traffic manager.

Les métiers de l’écriture digitale (rédaction web, copywriting) répondent aussi à leur routine idéale puisque la production de contenus pour le Web exige :

  • une bonne dose de créativité afin de surprendre et créer l’adhésion des internautes ;
  • une capacité de réflexion afin d’analyser les métriques et de proposer de nouveaux axes stratégiques ;
  • une vision novatrice pour répondre au plus juste aux besoins de l’audience et en faire une ambassadrice de la marque.

Devenir rédacteur ou rédactrice web SEO, copywriter, storyteller ou social media manager apporte aux personnes avec un TDAH :

  • une diversité de missions ;
  • une pluralité de clients (artisan, TPE, infopreneur ou PME) ;
  • la satisfaction d’apporter une expertise contribuant à la notoriété de sa clientèle.

💡 Vous cherchez un métier pour personne créative ? Découvrez les opportunités de l’écriture digitale.

Faire avec le déficit de l’attention : le monde du numérique, un foisonnement de métiers pour TDAH

Le mot attention peut être aussi décortiqué dans son double sens :

  • La curiosité : la personne atteinte d’un TDAH est curieuse de l’autre. Poussée par son côté ludique, elle aime résoudre les énigmes posées par son interlocuteur.
  • Le soin : elle apporte une sollicitude particulière dans le but de rendre service avec des actes tangibles.

Ces deux aspects font que l’interactivité digitale lors des missions pour ses clients la passionne. Elle s’engage dans une action concrète dans le but d’aider et d’apporter son expertise. Ces fonctions sont adaptées au trouble de l’attention :

  • consulting, formation, conception dans le numérique ;
  • informatique support et maintenance ;
  • webmaster.

Sa curiosité l’amène à rechercher un degré de spécialisation dans son domaine de prédilection. La personne ayant un TDAH se démarque par sa valeur d’expert.

Elle aime aussi l’action et fuit les ambiances routinières. Les métiers du numérique pour personne TDAH présentent un autre avantage : ils peuvent s’exercer à distance, donc en nomade digital aux quatre coins du globe.

👉 Le producteur de contenus doit lui aussi cultiver son esprit critique en rédaction web pour apporter un service premium.

Les candidats à l’embauche valorisent leur parcours atypique et les recruteurs y sont sensibles. Le syndrome du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est une singularité à faire valoir également. Les dimensions cliniques et les symptômes se transforment en atouts professionnels. En ciblant les métiers pour personne TDAH, et en informant l’entourage, les carrières dans la communication, le marketing et l’informatique sont des opportunités pour trouver un équilibre de vie professionnelle. Michael Jordan et Simones Biles sont des exemples de TDAH qui ont réussi !

Trouvez votre voie de reconversion et d’épanouissement professionnel parmi l’offre de Formation Rédaction Web :

Estelle Fontaine, Storyteller et Copywriter, ancienne élève Liberté avec pack accompagnement.

Sources :

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2025618/fr/trouble-deficit-de-l-attention-avec-ou-sans-hyperactivite-tdah-reperer-la-souffrance-accompagner-l-enfant-et-la-famille-questions-/-reponses
https://www.tdah-france.fr/Quel-devenir-pour-les-adultes-TDAH.html#:~:text=Professionnellement%2C%20les%20adultes%20TDAH%20r%C3%A9ussissent,conventionnels%20(fonctionnaire%2C%20comptable%E2%80%A6)
https://www.forbes.fr/management/les-15-soft-skills-a-maitriser-en-entrepris

lucie rondelet instagram

Partager l'article

4 réponses

  1. Article passionnant et très agréable à lire (mais ça, on pouvait s’en douter :)). Les personnalités TDAH ont beaucoup à apporter à ceux et celles d’entre nous qui fonctionnent à plus bas régime.

  2. J’adore ce type de sujets ! Ce serait intéressant d’étendre à d’autres dys, d’autres maladies, handicaps visibles et non visibles. Merci pour cet éclairage.

    1. Bonjour Marion,
      Merci pour ton message. Je ne sais pas si tu as vu, mais on a déjà traité quelques sujets autour de l’autisme, la douance (il y en a plusieurs), l’hypersensibilité
      Bonne lecture 😊
      Stéphanie

      1. Bonjour
        Article super intéressant pour un adulte dont le TDAH et multidys ont été diagnostiqué à 41 ans passé… Et en reconversion professionnelle suite à un licenciement causé par ce trouble inconnu à l’époque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!