Logo entreprise Formation Rédaction Web
metier pour personne curieuse

Métiers pour satisfaire sa curiosité : l’écriture digitale comme solution

« Je n’ai pas de talent particulier, je suis passionnément curieux ». Sacré Albert ! Si Einstein n’avait pas existé, il aurait fallu l’inventer ! La curiosité est à double tranchant : marqueur d’une ouverture d’esprit, s’intéresser à tout peut être perçu comme une attitude dilettante ou un manque de convictions fortes dans le milieu de l’entreprise. L’appétit intellectuel devient alors un frein, car choisir, c’est renoncer. Quelle carrière construire quand le désir d’apprendre prévaut sur l’ambition ? Existe-t-il des métiers pour personnes curieuses en particulier qui puissent concilier l’avidité de connaître et la stabilité financière ? Le Web, et notamment l’écriture digitale, offrent la possibilité de réconcilier l’équilibre personnel et professionnel, tout en maintenant un niveau soutenu de connexions neuronales.

La problématique de choisir un métier quand on est une personne curieuse

Les bords font bouger le centre. Pourtant, la tendance reste à préférer des carrières professionnelles linéaires, où le collaborateur évolue dans un même secteur d’activité. Idéalement, sa carrière suit une logique de développement exponentielle, de la base vers le sommet, selon un ordre hiérarchique établi.

Alors, quand vient le moment de choisir un métier, les gens curieux peinent à identifier une profession dans laquelle se lancer. Non par indécision ou par manque de conviction, bien au contraire. Passionné, tout les intéresse ! Leur désir d’apprendre les anime. Ils aiment chercher, sont avides de nouvelles connaissances, et se limitent rarement à un seul champ d’action.

Par conséquent, obtenir une spécialisation dans un domaine n’est pas l’objectif à atteindre. Malheureusement, sans expertise avérée, prendre sa place dans le monde du travail reste un parcours du combattant. En démarrant une carrière dans une fonction donnée, et si la curiosité fait partie de votre personnalité, l’ennui pointe vite son nez.

⏩ La créativité fait aussi partie de votre personnalité : découvrez les carrières pour les personnes créatives grâce au Web.

Le freelancing : une solution pour les gens curieux

Je suis une fière défenseuse de cette grande qualité qui selon moi est une marque d’ouverture d’esprit. Le Magazine Forbes appuie mon propos puisque la curiosité fait partie de son classement des 15 soft skills à posséder en entreprise. Yes !

La manie de vouloir mettre les gens dans des cases, et si possible avec des étiquettes, est la malédiction des curieux. Ah, si nous pouvions ranger les humains comme des pots à confitures sur une étagère de cuisine, tout serait tellement plus facile… et tellement plus ennuyant ! Les tests psychométriques ne manquent pas pour évaluer les profils : MBTI, Process Communication Model®, etc. Hors des standards attendus, les insatiables fouineurs sont alors étiquetés hypersensibles ou multi potentiels. D’ailleurs, ma curiosité m’a poussée à découvrir une nouvelle évaluation selon quatre personnalités : Four Sights®. J’ai d’abord cru que c’était le nom d’un jeu vidéo consistant à dégommer tout ce qui bouge !

Alors fuyez justement, fuyez vers le freelancing ! C’est une solution à envisager :

  • pour éviter la contradiction des tests qui définissent les gens dans des cases tout en prônant la diversité ;
  • si vous jugez que l’entreprise est un cadre trop rigide pour une personnalité curieuse.

Organiser une vie de slasher professionnel en tant que travailleur indépendant offre la possibilité de multiplier les clients et les missions. Être freelance répond au besoin irrépressible d’assouvir une soif d’apprendre à votre rythme, parfois soutenu.

⏩ Être hypersensible, concrètement, ça donne quoi ? Nicolas nous explique l’hypersensibilité.

La rédaction web : mener l’enquête pour satisfaire sa curiosité

Internet est une source insatiable pour satisfaire sa curiosité. Et cerise sur le pudding, vous pouvez associer le Web à votre avidité intellectuelle pour en faire votre métier. En effet, se reconvertir en tant que rédacteur web exige d’être curieux, afin de répondre aux exigences du client et de lui apporter de la valeur ajoutée.

Quand j’ai tapé « métier pour personne curieuse » dans la barre de recherche Google, par curiosité bien évidemment, j’ai obtenu des réponses comme :

  • journaliste et rédacteur web ;
  • recruteur ou chargé de ressources humaines ;
  • contrôleur en tout genre (judiciaire, des douanes, audit, etc.).

Étonnamment, sont ressortis des métiers comme commissaire de police. Pour l’anecdote, curieux en argot, signifie juge d’instruction ou commissaire de police ! C’est tout à fait le profil du producteur de contenus digitaux. Il agit comme un détective privé et :

La diversité de vos clients et de leur offre de service est à la hauteur de votre curiosité !

Le rédacteur de contenus web : scribouillard ou avenger ? Découvrez mon angle de vue dans cet article.

Les niches de l’écriture digitale pour les esprits curieux

L’écriture digitale offre des niches… pour les bêtes curieuses ! Et personne ne viendra vous reprocher d’être un fouineur cette fois-ci !

Le copywriter : la curiosité pour activer les bons leviers de conversion

En introduction, je faisais référence à Albert Einstein et ses expressions bien trouvées. Un copywriter avant l’heure qui savait écrire des titres accrocheurs !

Si vous combinez un esprit d’analyse pour déchiffrer des métriques et une passion pour la psychologie de l’humain, le métier de concepteur-rédacteur est fait pour vous. Féru d’inbound marketing, votre objectif est d’inciter à la conversion un internaute dans le tunnel de vente.

La curiosité est le moteur pour :

  • décrypter les comportements des consommateurs ;
  • trouver les bons leviers affectifs du persona ;
  • utiliser les méthodes et outils marketing adéquats.

Le Social Media Manager : un vif intérêt pour les réseaux sociaux

Je vous parlais du piège de l’ennui et du besoin de changements des esprits curieux. Si les réseaux sociaux sont votre terrain de chasse, devenir social media manager est une profession où la polyvalence est de mise.

La compétence requise est la fonction multi-tâches. Élément incontournable de la stratégie digitale et marketing, le social writer produit des contenus variés associant visuels et posts. Il adapte ses publications en fonction de l’analyse des métriques et du besoin de viralité.

⏩ Pour en savoir plus sur le métier de Social Media Manager, référez-vous à cet article rédigé par Doris Hoarau, co-créatrice de la formation Social Writer

Changez votre angle de vue et considérez la curiosité avec une approche positive. Votre talent particulier est votre insatiabilité. Si vous cherchez un métier pour personne curieuse, profitez du Web. Internet alimente le cercle vertueux des gens curieux : ceux qui produisent les contenus en ligne alimentent ceux qui le consultent pour leurs recherches d’informations. Choisir une carrière dans l’écriture digitale comblera votre appétit intellectuel. Qui plus est, vous participerez à enrichir la toile avec vos productions de qualité. C’est tout sauf un vilain défaut.

⏩ Formation Rédaction Web vous propose 3 belles occasions de satisfaire votre curiosité ! Choisissez une des nos formations dans l’écriture digitale et devenez :

Estelle Fontaine, Storyteller et Copywriter, ancienne élève Liberté avec pack accompagnement.

Sources :

https://www.forbes.fr/management/les-15-soft-skills-a-maitriser-en-entreprise/
https://www.foursightonline.com/
https://start.lesechos.fr/au-quotidien/developpement-personnel/emploi-comment-trouver-sa-place-quand-on-ne-rentre-dans-aucune-case-1282201

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!