Redacteur contenu web

Un créateur de contenus web au service de son client

Cassons le mythe pour démarrer cet article ! Non, le propriétaire d’un site n’est pas l’auteur de tout ce qui est diffusé sur ses pages. Il fait appel à un rédacteur de contenu web, car il s’agit d’un métier à part entière. Ce sparring partner lui évite de prendre les coups d’une éventuelle perte de trafic grâce à sa maîtrise des techniques de rédaction et de référencement naturel. Ce soldat du Web met en œuvre toute son expertise et ses talents pour mener à bien sa mission et son engagement : être en première ligne de la SERP et capter l’attention de l’internaute et du mobinaute. Alors qui se cache derrière ce professionnel ? Un simple scribouillard ou un avenger ?

Définition des compétences et missions du rédacteur de contenu web

Pour s’engager dans ce métier, deux prérequis sont indispensables : une orthographe impeccable et une parfaite maîtrise des règles de typographie. Ces deux compétences sont le test de base pour valider toute entrée dans les bataillons de la SERP en tant que rédacteur de contenu web.

Ensuite, la mission se décline en 3 axes :

  1. produire des contenus de qualité ;
  2. répondre aux attentes de l’audience qualifiée ;
  3. apporter un résultat et une valeur ajoutée.

Cette logique ternaire vise deux cibles : le lecteur et l’algorithme du moteur de recherche. Pour garder ces deux objectifs dans le viseur, il est primordial de mettre en œuvre toutes les stratégies et tactiques.

L’audience du rédacteur web est à 82 % un mobinaute, c’est-à-dire un internaute consommant du contenu via son smartphone. Par conséquent, pour lui faciliter la lecture et le tenir en haleine jusqu’à la conclusion, l’arsenal à déployer par ce soldat se compose :

  • D’un fil conducteur solide : ce fil d’Ariane suit la structure de la pyramide inversée pour le mener jusqu’au bout du plan d’attaque.
  • D’un style efficace : une lecture fluide rend d’autant plus compréhensible le propos et en valorise le sens.
  • D’une diversité des munitions : des phrases courtes, une richesse lexicale. La précision du vocabulaire augmente la puissance de frappe dans les esprits.
  • D’un bon copywriting : il contribue à démultiplier le pouvoir d’attraction.

Attention, quel que soit le mode de consommation – ordinateur ou téléphone portable – le lecteur est exigeant (et il a raison !). Il attend que le contenu délivré soit en adéquation avec le titre proposé dans les résultats de recherche. Répétitions et bla bla inutile font fuir le persona.

L’objectif concomitant est d’optimiser les productions pour plaire aux moteurs de recherche. Un balisage HTML constitue le premier niveau de scan des intelligences artificielles de Google. La maîtrise des techniques de référencement naturel est le laissez-passer pour satisfaire ces algorithmes.

⏩ Découvrez nos astuces SEO, avec de super tips pour faire décoller un site internet !

La stratégie du créateur de contenus face aux I.A.

L’idée de devoir s’imposer face au géant américain est terrifiante ? Comment rivaliser avec une armée de Googlebots, équipés d’intelligences artificielles, dont la mission est de crawler des milliards de pages pour les indexer ? Une analyse à chaud pourrait conclure que le duel est perdu d’avance pour le soldat du Web.

Pas de panique, car le rédacteur de contenu web est de toutes les batailles. C’est un peu David contre Google le Goliath. Dans cette optique, sa première ruse est d’éviter de céder à la tentation des outils payants. En effet, jouer la carte de la production de contenus uniformes est une tactique menant à un appauvrissement du Web francophone. Une requête clé entrée dans la machine infernale propose la même série de mots-clés. Hors cet expert de la rédaction SEO est un fin stratège du référencement naturel, refusant le rôle du freelance copy cat.

Qui plus est, suivre uniquement cette logique dite de bourrage de mots-clés conduit à la perte de trafic sur les articles et pages fixes lors des mises à jour de l’algorithme. Google est aussi exigeant que le lecteur en termes de qualité, aussi artificielle soit son intelligence.

Lucie en parle d’ailleurs dans cette vidéo sur les outils SEO :

Pour garder une authenticité de contenus, 3 armes gratuites sont indispensables :

  1. Google Search Console ;
  2. Google Analytics ;
  3. Google Keywords Planner.

Si besoin, Keywords Everywhere propose un forfait mini. Pour alimenter ou varier les stratégies d’attaque, Formation Rédaction Web recommande de suivre :

  1. Olivier Andrieu : toujours considéré comme le pape du SEO, ce fan d’Astérix est lui aussi un indétrônable Gaulois de la SERP. Son site Abondance est une source fiable de potion magique.
  2. Isabelle Canivet, consultante SEO et en stratégie de contenus, est l’auteure de plusieurs ouvrages de référence sur ce sujet.

⏩ Pour aller plus loin, lisez aussi cet article sur le bras de fer entre l’algorithme et le rédacteur web

Le rôle de la créativité et du savoir-faire dans la mission du rédacteur web SEO

Quel est l’élément différenciant pour opter pour une stratégie gagnante ? Dans cette bataille des intelligences artificielles, le rédacteur de contenu web a un avantage de taille : son cerveau, un vrai, doté de deux hémisphères.

La véritable arme de ce métier dans le monde numérique d’Internet est ce réservoir à matière grise. Avec sa logique humaine, cet expert de la rédaction web jongle avec les attentes des algorithmes et l’altérité des lecteurs. Ainsi, il change l’acronyme de SEO Search Engine Optimization par Savoir Explorer toutes les Opportunités.

Son inventivité et sa créativité sont ses atouts par rapport à une analyse basique produite par un outil de référencement. Sa stratégie consiste à élaborer tous les scénarios possibles et à développer des trésors de savoir-faire selon ses expertises :

  • En bon détective privé, il n’a recours qu’à des sources fiables. Son esprit critique remplace l’instinct du policier.
  • En véritable profiler, il analyse les tendances du trafic grâce à Google Analytics.
  • En brodeuse d’art, il tisse le maillage interne aussi fin que de la dentelle de Calais.
  • En conteur, son style, son copywriting et son storytelling suscitent l’émotion du lecteur.
  • En transcréateur, il sublime les traductions pour coller aux spécificités locales.
  • En tailleur de pierre, il construit méticuleusement l’édifice de la notoriété de son client.

Un dernier doute sur la puissance d’un contenu éditorial concocté par un professionnel de la rédaction web ? Imaginez : vous avez le choix entre une blanquette de veau cuisinée au Thermomix, et le même plat cuisiné par Tante Léonie ? Spontanément, laquelle choisiriez-vous ? Je vous ai eu par les sentiments et l’appel du ventre… CQFD !

⏩Développez votre savoir-faire avec la formation Copywriting

La relation privilégiée et les engagements entre le client et son expert en rédaction web

Continuons sur l’affect. Choisir de collaborer avec un rédacteur de contenu web, c’est privilégier un partenariat à envisager sur le long terme. Cette expertise est une ressource supplémentaire telle une mémoire vive, accompagnant les projets d’entreprise afin de gagner en visibilité.

Au-delà de la maîtrise des techniques de SEO et de l’écriture web, sa prestation est all inclusive. Intégration dans les CMS, audit SEO ou sémantique, planning éditorial, briefing, etc., rien n’arrête ce soldat du Web, car cette relation win-win enrichit à la fois son savoir-faire, et le trafic organique et la notoriété de son client.

Dans ce monde numérique, l’humain reste au cœur de ses préoccupations. Il a l’audace de croire que son IE (intelligence émotionnelle) est plus redoutable que l’IA ! Son empathie et son engagement assurent le bien-être de son client en prônant des valeurs fortes telles que :

Son intégrité est en effet un des ingrédients du Corporate Branding de son client et de son bon référencement auprès des instances de Google.

Se reconvertir dans ce métier de freelance, c’est faire le serment d’une obligation de moyens. Avec pour objectif de livrer de la qualité, il agit comme un pollinisateur du Web dans tout l’écosystème de son client afin de faire fleurir son business. En complément d’une stratégie de liens internes et externes, l’émotion, elle, crée cette connexion indéfectible, où la filiation de cœur avec le persona prévaut sur la simple affiliation.

Toutes ces compétences évoquées l’aident à rédiger des textes en effet miroir. Alors si à la lecture de son contenu, le client se dit « Oh, mais on dirait que c’est moi qui l’ai écrit ! Ça me ressemble tellement ! », voilà la véritable preuve que sa mission de prête-voix et de prête-plume est réussie ! Autant dire que la satisfaction frôle l’extase… des deux côtés.

⏩ Et si vous alliez butiner du côté des réseaux sociaux ? La formation Social Writer vous prépare à ce métier du web

Le rédacteur de contenu web est celui qui cumule Savoir-faire, Éthique et Opportunités. Les talents multiples de cet avenger vont au-delà de la simple mise en œuvre de techniques de référencement naturel. Sa créativité est la source de son engagement durable, Graal des entreprises dans leur processus d’inbound marketing. Avec la même mécanique et précision qu’une intelligence artificielle, il crée ces connexions magiques avec les synapses de l’internaute et du mobinaute. Vous pensez que cela sent le péché d’orgueil à plein nez ? Et bien, profitons que Google n’a pas le sens de l’odorat ! Nous verrons bien s’il a autant le sens de l’humour que moi et s’il est assez fairplay pour bien référencer cet article.

⏩ Prêt à intégrer les bataillons de la SERP pour enrichir les contenus du Web ? Découvrez l’ensemble des formules proposées par Formation Rédaction Web

⏩ Et si vous confiez la rédaction de vos contenus web ? Choisissez l’assurance d’un service de qualité sur le site La Rédac Du Web

Estelle Fontaine, Storyteller et Copywriter, ancienne élève Liberté avec pack accompagnement.

Source :
https://www.blogdumoderateur.com/internet-reseaux-sociaux-france-2020/

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!