Travailler de n’importe où, un vieux rêve d’indépendance et de liberté que vous aimeriez pouvoir réaliser ? Et si je vous disais qu’il est enfin accessible grâce à l’essor des métiers du Web, qui permettent de gagner sa vie sur Internet de chez soi ou d’exercer une activité nomade. Voyager et travailler à l’étranger est désormais le quotidien de nombreux rédacteurs web, ceux que l’on appelle les nomades digitaux. Suivez-moi pour découvrir les avantages de la profession, pour qui souhaite exercer son job de partout.

Travailler de n’importe où : un champ des possibles immense pour assouvir son besoin d’indépendance et de liberté

À l’échelle de l’environnement immédiat du rédacteur web

Travailler de n’importe où est une expression qui revêt différentes acceptations. D’abord, c’est la possibilité d’exercer de partout, dans son lieu de vie. En tant que rédacteur web freelance, vous aurez sans doute une pièce (ou un coin de pièce) dans laquelle vous installerez votre bureau, mais parfois, vous voudrez aussi écouter vos envies en fonction de votre humeur : travailler en pyjama dans votre lit ou votre canapé, vous installer sur la table de la salle à manger, sur l’îlot central… Pour ma part, j’aime alterner entre mon bureau – aménagé dans ma chambre – et la table du salon : les ambiances de travail ne sont pas les mêmes ; la température des pièces, la perception des bruits du voisinage ou de la rue non plus. Selon la concentration que nécessitent mes tâches, je décide d’où je travaille pour la journée ou la demi-journée.

Exercer son activité de n’importe où, c’est aussi pouvoir quitter son intérieur et choisir son lieu de travail selon ses envies du moment : un café, un espace de coworking, un parc, la bibliothèque… Les possibilités sont presque infinies. Quand on est indépendant, la solitude liée au métier peut en décourager certains ou être difficile à supporter sur le long terme. Sortir de chez soi et s’installer dans des endroits pleins de vie permet de rompre le sentiment d’isolement. Vous pouvez laisser libre cours à vos désirs sur l’instant, ou vous créer une routine de travail en décidant que tel jour, vous travaillez à l’extérieur. Si vous avez une femme de ménage, profitez, par exemple, de sa présence chez vous pour vous échapper et travailler où bon vous semble.

À l’échelle de la planète en devenant travailleur nomade

Travailler de partout, cela signifie aussi pouvoir exercer son job n’importe où dans le monde. Si combiner travail et voyage est votre rêve, alors le métier de rédacteur web est fait pour vous (sous réserve d’avoir les prérequis fondamentaux du métier, évidemment). Amérique, Océanie, Afrique, Asie… Il n’y a pas de limites, sauf celle de disposer d’un accès à Internet, qui est indispensable. Ce métier 100 % en ligne est parfait pour ceux qui souhaitent assouvir leur soif d’exploration et vagabonder, tout en conservant une activité professionnelle.

⏩ Pour aller plus loin sur ce sujet : travailler en tour du monde

Rédacteur web freelance : un métier exportable à exercer de partout

Un job parfait pour les expatriés et les nomades digitaux

Si une grande partie des rédacteurs web exerce en France, cette activité est idéale pour tous ceux qui veulent travailler à l’étranger, qu’ils soient résidents permanents, expatriés ou vadrouilleurs dans l’âme, autrement dit, nomades digitaux. Ainsi, votre entreprise vous suit au gré des mutations de votre conjoint ou au rythme de votre itinéraire. Reconnaissez que c’est un vrai avantage. Vous n’avez pas besoin de repartir de 0 à chaque arrivée dans un nouveau pays. Vous conservez vos commandes et votre réseau, où que ce soit. Pour vos clients, c’est parfaitement transparent et peu leur importe votre lieu de vie. Rares, en effet, sont les entreprises qui demandent aux rédacteurs web de venir exercer leurs missions de freelancing dans leurs locaux. Vous pouvez donc tout vous permettre et n’avez rien à craindre sur ce point. Le décalage horaire peut même être un avantage. Admettons que votre client, installé en France, vous envoie un message à 15 h alors que vous vous trouvez au Mexique. Il est donc 8 h du matin quand vous le recevez. Ça tombe bien, vous commencez toujours votre journée de travail par le traitement de vos mails. Votre client reçoit rapidement votre réponse, il est ravi de votre réactivité ! Il est vrai que ce point est plus favorable pour les personnes se trouvant sur un fuseau horaire négatif par rapport à l’heure de Paris que positif.

⏩ À lire aussi : Rédacteur web, le métier idéal pour un expatrié

Des besoins minimalistes

Le matériel requis pour exercer en tant que rédacteur web est minimaliste. Il se résume à un ordinateur et une bonne connexion à Internet. Vous prévoyez de vous rendre dans une zone blanche et avez un lot de textes à rendre, ou bien vous souhaitez travailler sur la route et profiter de vos 7 h de vol pour prendre de l’avance sur vos rédactions d’articles ? Ce n’est pas un problème, il suffit d’anticiper. Faites vos recherches en amont, copiez-collez vos passages sources sur une page Word et écrivez quand vous n’avez pas d’accès à Internet. Notez que Google doc vous permet aussi de rédiger hors connexion.

Du côté des outils, le webrédacteur utilise les ressources en ligne pour gérer sa comptabilité, analyser un site web en vue d’un démarchage ou d’un audit, ou échanger avec ses clients (sur ce point, les offres sont nombreuses, mais la plus simple est sans doute Google Meet, qui permet de créer une visioconférence en un clic !). Le rédacteur web peut donc voyager ultraléger.

Comment gérer son entreprise depuis l’étranger ?

Avant d’embarquer à bord de l’avion des rêves plein la tête, préparez bien votre vie sur place en vérifiant les conditions locales d’exercice de votre activité. Dans certains pays, vous aurez besoin d’un visa spécifique pour travailler, même en tant que freelance.

Vous voulez devenir travailleur nomade et vous vous demandez comment facturer depuis l’étranger ? Lucie vous donne 4 solutions pratico-pratiques dans cette vidéo :

Vous avez dévoré cet article et souhaitez devenir rédacteur web pour pouvoir enfin travailler de n’importe où ? Découvrez le programme de la formation en rédaction web de Lucie Rondelet et, dans quelques mois seulement, réalisez votre rêve !

Stéphanie Soulier – Correctrice, rédactrice et chargée éditoriale dans l’équipe de Lucie Rondelet, ancienne élève Origami 4

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!