Travailler pendant ses études pour mettre du beurre dans les épinards, c’est une réalité pour 40 % des étudiants et étudiantes résidant en France. En alternance, à temps partiel ou en micro-entreprise, de nombreuses options sont envisageables pour arrondir ses fins de mois. Si vous avez un talent pour l’écriture, une bonne dose d’empathie et appréciez le travail en autonomie, la rédaction web pourrait bien s’avérer le job de vos rêves ! Découvrez comment gagner de l’argent pendant ses études grâce à l’écriture.
La rédaction web : c’est quoi exactement ?
Dans la famille des métiers 2.0, la rédaction web est dans l’air du temps ! Résolument tournés vers l’écriture, les rédacteurs et rédactrices web créent des contenus digitaux destinés à améliorer la visibilité d’une entreprise sur Internet, attirer de nouveaux clients et les fidéliser. Ces professionnels sont amenés à rédiger différents supports de communication :
- newsletter ;
- page fixe de site web ;
- fiche produit ;
- page de catégorie ;
- article de blog.
Le plus souvent, la rédaction web s’exerce en freelance. Selon le type de mission et le profil du rédacteur, celui-ci est rémunéré au mot, à l’heure ou à la journée. Concrètement ? Si vous fixez vos tarifs à 10 cts/mot (une rémunération correcte lorsqu’on débute en rédaction web), vous pourrez facturer 100 euros un article de blog de 1 000 mots. Déduisez vos charges et calculez le nombre d’articles à livrer chaque semaine en fonction de la somme dont vous avez besoin à la fin du mois !
Travailler pendant ses études comme rédacteur web : quels avantages ?
La rédaction web n’est pas un job étudiant classique comme le baby-sitting, la vente en boutique ou encore les emplois de service et de plonge en restauration. Néanmoins, il convient parfaitement aux personnes indépendantes et curieuses, qui aiment apprendre de leur métier.
Je veux recevoir ma mini-formation GRATUITE !
Rendez-vous dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Un job étudiant passionnant
Si vous lisez cet article de blog, vous faites probablement partie de celles et ceux qui envisagent de gagner leur vie en écrivant. Je me trompe ? Rédiger pour le Web est une excellente manière de générer un revenu complémentaire grâce à sa plume. Vous aimez la diversité ? Choisissez de rédiger sur des thématiques variées et étoffez votre culture générale à chaque mission ! En tant qu’étudiant, vous pouvez également mettre à profit l’expertise dont vous disposez dans votre spécialité.
Un rythme de travail flexible et sur mesure
Concilier études et travail, c’est souvent un pari risqué. En effet, un petit boulot classique même à temps partiel n’offre pas vraiment de flexibilité. Horaires inadaptés, temps de transport non optimisé : travailler en parallèle des cours amène bien souvent à sacrifier ses créneaux de révision ou ses moments de détente au profit de son job étudiant. Après des heures de travail à l’autre bout de la ville, dur dur de trouver la motivation pour étudier…
A contrario, opter pour des missions de rédaction web procure une grande souplesse d’organisation. Atout majeur : vous adaptez votre emploi du temps pro à votre agenda étudiant, et pas l’inverse. Vos plages de travail peuvent être compatibles avec vos horaires de cours (puisque c’est vous qui décidez) et varier d’une semaine sur l’autre en fonction des loisirs que vous programmez. Vous pouvez également planifier votre activité en fonction des temps clés de l’année. Le secret ? Prendre de l’avance sur ses commandes pendant les périodes creuses afin de consacrer plus de temps à ses études au moment des partiels, examens, présentation de mémoire ou périodes de stage.
Les prérequis pour devenir rédacteur web
Devenir rédactrice ou rédacteur web, ça ne s’improvise pas. Si vous voulez gagner de l’argent en écrivant sur le Web, vous devez :
- maîtriser parfaitement la langue et la typographie (s’en remettre entièrement à son correcteur automatique ne suffit pas 😉) ;
- avoir un style fluide, clair et agréable à lire ;
- faire preuve d’empathie pour vous mettre facilement à la place de votre lecteur ;
- rédiger rapidement pour être vite rentable ;
- être organisé et rigoureux afin d’établir un emploi du temps et le respecter ;
- être capable de travailler seul et de gérer votre entreprise de manière indépendante.
On ne va pas se mentir : pour devenir rédacteur web SEO freelance, même à temps partiel, vous devez posséder un mindset d’entrepreneur, avoir la niaque et une bonne dose d’autodiscipline. Si vous avez besoin de quelqu’un pour vous booster ou vérifier derrière vous que le travail est bien fait, cela ne risque pas de fonctionner !
⏩ Cliquez par ici pour savoir si la rédaction web est faite pour vous.
Comment se lancer dans la rédaction web quand on est étudiant·e ?
Vous cochez toutes les cases et débordez de motivation pour vous lancer ? Votre première mission sera donc… d’obtenir une première mission ! Différentes possibilités s’offrent à vous pour trouver des clients en rédaction web.
Démarrer sur les plateformes de rédaction web
Les plateformes de rédaction sont idéales pour décrocher ses premières missions. Créer un profil sur Scribeur ou Textbroker (les 2 plus connues en France) ne prend que quelques minutes. Une fois que votre texte d’évaluation est accepté, vous avez accès à une liste de commandes à rédiger. Parfaites pour les profils étudiants débutants, elles permettent de se lancer sans pression.
Vous serez amené·e à rédiger des textes de toutes sortes, de la fiche produit à la page de catégorie en passant par la page à propos. Électroménager, automobile, voyance, mode ou déco : les thématiques sont variées et pas toujours sexy… mais c’est aussi ça l’univers de la rédaction web ! Le bémol de ces plateformes de rédac’ ? Les tarifs, évidemment. Généralement ras des pâquerettes, ils peuvent devenir plus intéressants si vous intégrez des équipes de rédaction ou obtenez des commandes privées. Comme dans tout boulot freelance, au début, il faut s’accrocher.
Intégrer des plateformes de freelance
Bien connus des travailleurs digitaux indépendants, les sites comme Malt, Codeur, 5 euros ou encore crème de la crème mettent en relation les freelances et leurs potentiels clients. Pour taper dans l’œil de vos prospects, il faut vous créer un profil attrayant et mettre en avant un portfolio avec des exemples de réalisations. Ici, c’est vous qui décidez de votre taux horaire / journalier. Toutes les transactions s’effectuent par l’intermédiaire de la plateforme, ce qui sécurise la relation avec le client.
Activer votre réseau
Vous vous lancez dans la rédaction web ? Parlez-en autour de vous ! Le bouche-à-oreille est une excellente méthode pour trouver des missions de rédaction. La famille, les amis et même les commerçants du quartier pourraient bien avoir besoin de vos services pour rédiger des contenus digitaux de qualité.
3 Astuces pour concilier rédaction web et vie étudiante
1.Trouver des missions en rapport avec ses études
Et si vous étiez payé pour étudier ? Rédiger sur des sujets en rapport avec vos études est sans doute la meilleure manière de coordonner vos cours avec la rédaction web. Pour cela, le blogging est une très bonne option. Dénichez des sites en rapport avec votre spécialité et proposez à leurs propriétaires d’alimenter leurs blogs régulièrement. La perspective d’obtenir du contenu de qualité est un véritable plus pour la stratégie SEO de votre prospect et offre une belle plus-value à sa communauté. De votre côté, cela vous donnera l’opportunité d’affiner vos connaissances et votre expertise. Et puis, on ne va pas se mentir, rédiger sur un sujet que l’on connaît bien offre un sacré confort de travail et permet un réel gain de temps. Un accord gagnant-gagnant.
2. Bien planifier ses journées
ORGANISATION : c’est le maître-mot pour concilier études et travail… et ne pas céder à la procrastination ! Durant les premiers mois de vie étudiante, on peut vite se laisser déborder par cette nouvelle sensation de liberté. Pour gérer votre temps efficacement et ne pas vous éparpiller, je vous conseille de matérialiser les créneaux dédiés à vos différentes tâches (études, travail, loisirs) sur un agenda. La rédaction web offre une grande souplesse d’organisation, et vous serez souvent tenté·e de reporter au lendemain. Dans un premier temps, déterminez des plages horaires bien définies pour vos missions de rédaction et respectez-les… quitte à faire des ajustements en cours d’année.
3. Donner la priorité aux cours
Ça semble évident, mais cela me paraît malgré tout important de le mentionner ici. Si votre job étudiant vous amène à sécher des cours ou à sauter des révisions, alerte rouge : vous mettez clairement votre cursus en péril. Afin de garder les idées claires et étudier sereinement, mieux vaut ne consacrer qu’une journée par semaine à vos missions de rédaction. D’ailleurs, cela vaut pour n’importe quel job étudiant.
Vous cherchez un petit boulot flexible et passionnant ? Devenir rédacteur ou rédactrice web pendant ses études peut vite s’avérer payant. Ce n’est pas un job facile pour autant : en débutant, vous gagnerez chaque euro à la sueur de votre clavier. Mais avec un peu de temps et d’expérience, vous gagnerez en rapidité et en productivité !
📌 Lucie Rondelet et sa team forment chaque année des centaines de rédacs en herbe. Tenté·e par l’aventure de la rédaction web ? Découvrez nos cursus de formation à distance autour de l’écriture digitale et apprenez toutes les ficelles du métier.
Sabine André, rédactrice web SEO et ancienne élève Origami 6