Comment vaincre la page blanche

Conseils pour Surmonter l’Angoisse de la Page Blanche

L’ angoisse de la page blanche, la panne de l’écrivain… Vous adorez écrire mais parfois, face à votre écran, vous bloquez. Lorsqu’un sujet qui n’est pas inspirant, nombreux sont les rédacteurs web qui se retrouvent complètement tétanisés. Rassurez-vous, des astuces existent pour réussir à rédiger ce nouvel article dans les temps ! Je vous livre mes astuces pour écrire votre article sans stress et enfin vaincre le syndrome de la page blanche !

Contourner les pannes d’inspiration qui provoquent l’angoisse de la page blanche

Un potentiel client s’intéresse à vous et veut vous faire passer un essai avant de vous confier des textes. Comme tout ce qu’il souhaite, c’est évaluer vos compétences, il vous laisse libre du sujet. Vous pouvez écrire sur le thème de votre choix. Dans un premier temps, vous êtes ravi : vous allez pouvoir vous lâcher. Puis, une fois installé devant votre écran, rien ne vient. Votre cerveau reste muet, vos doigts immobiles. Vous commencez à paniquer. Pourtant, vous avez l’habitude d’écrire, vous adorez ça. Curieux de nature, vous êtes passionné par des milliers de thématiques. Oui mais… ça ne vient pas.

Vous avez beaucoup démarché pour trouver un client (enfin vous espérerez bien qu’il le devienne), donc n’avez aucune intention de baisser les bras maintenant. La seule contrainte qu’il vous a donnée : écrire un texte original spécialement pour lui. Vous pensiez pouvoir lui envoyer un texte rapidement mais là vous bloquez, vous ne comprenez pas pourquoi… et vous aimeriez savoir au plus vite comment vaincre le syndrome de la page blanche !

Trop de liberté tue la créativité

En effet, notre cerveau a plus de difficultés à être créatif quand il est trop libre. Paradoxal, non ? Pourtant c’est prouvé. Imaginez-vous au volant de votre voiture, vous arrivez à une intersection : plusieurs chemins s’offrent à vous mais aucun panneau. Vous vous arrêtez car vous ne savez pas où aller. Comment choisir le bon chemin ? Vous n’avez aucune idée où chacun d’eux mènent. C’est difficile. Si au bord de chaque chemin, une pancarte indiquait la direction, vous n’auriez aucun souci. Pour l’écriture, c’est pareil. Votre cerveau fourmille tellement d’idées qu’il ne parvient pas à choisir. Tant de thèmes vous passionnent, comment choisir celui qui plaira à votre client ?

Le choix du sujet

Pas facile de choisir le sujet sur lequel vous allez écrire. Dans la mesure où ce texte est un test pour un potentiel client, vous ne pourrez rien en faire. Si vous prenez un sujet qui vous passionne mais qui vous demandera des heures de recherches, vous aurez envie de le partager, pas de le remettre au client. Il est donc préférable de prendre un sujet que vous aimez, vous aurez plus de facilité pour écrire. Ainsi, vous n’aurez aucun regret au moment de remettre votre texte au client potentiel. Vous n’y aurez pas non plus passé toute votre journée. Quant à savoir si votre texte plaira au client, celui-ci s’intéressera plus à la forme et au style qu’au sujet de votre texte. Mais je vous conseille quand même d’éviter les sujets polémiques !

Vaincre l’angoisse de la page blanche : 4 astuces

Rester figé devant son écran sans parvenir à écrire le moindre mot, ça peut arriver à tout le monde. Je vous livre quelques astuces pour vaincre la page blanche.

1 – Se détendre

Cela peut vous paraître surprenant mais se détendre est la première étape. Si vous êtes bloqué devant votre écran, rien ne sert de stresser et de chercher à écrire à tout prix. Vous ne réussirez pas à écrire. Quand cela m’arrive (oui bien sûr, ça m’arrive), je fais une petite pause, me lève de ma chaise (ou de mon canapé). Je vais me faire une tasse de chocolat chaud (si on est en hiver, sinon je bois un verre d’eau). Je reviens avec ma tasse, mets un peu de musique (avec ou sans paroles, selon mon humeur) et me remets à la tâche, plus zen. Mon cerveau est relâché et donc plus apte à réfléchir et à aligner les mots. Vous pouvez aussi aller faire une petite balade, un peu d’air frais vous fera du bien, cela permettra à votre cerveau de se ré-oxygéner. Si vous avez la chance d’être à la campagne ou près de la mer, la proximité de la nature renforcera votre créativité. Ressourcez-vous !

2 – Écarter temporairement le plan du texte

Parfois, les idées fusent, des phrases se forment dans ma tête mais je bloque car je n’arrive pas à structurer mon article. Dans ce cas, je laisse tomber le plan pour un temps. Je note toutes les idées qui me viennent, sans chercher à les ordonner. Bouts de phrases, titres, paragraphes, absolument tout ce qui me vient. Ensuite, il m’est beaucoup plus facile d’établir un plan. L’ordre apparaît, comme par magie, au milieu du désordre et je n’ai plus qu’à l’appliquer. Si vous ne trouvez pas de plan mais que déjà des idées viennent, que vous sentez que vous avez envie d’écrire : écrivez ! Quand vous aurez fini d’écrire tout ce qui vous vient, vous verrez que le plan apparaîtra. Vous n’aurez plus qu’à réagencer votre texte, écrire les transitions et votre texte s’écrira, presque tout seul.

3 – Oublier les contraintes de la rédaction SEO

Vous devez rédiger un article pour un client et celui-ci vous a donné des mots-clés à inclure. Vous les avez lus, ainsi que le briefing. Vous savez qui est le destinataire de l’article, c’est à dire qui va le lire. Vous savez quel ton adopter. Vous connaissez le sujet ou avez fait des recherches. Vous avez donc tout ce qu’il vous faut pour écrire votre article. Écrivez votre texte sans vous soucier des mots-clés à insérer. Ils viendront naturellement pour la plupart. En effet, les mots-clés, par définition, correspondent à votre thématique donc logiquement, si vous n’êtes pas hors-sujet, vous en emploierez un certain nombre. Ensuite, quand vous relirez votre texte, vous vérifierez la pertinence des mots-clés, en rajouterez, en modifierez. Mais vous le ferez au moment de la relecture, pas avant.

Pour vous donner un coup de pouce supplémentaire, voici un étude de cas où Lucie aide une rédactrice à travailler à la fois la structure ET l’optimisation SEO d’un article. Il ne vous reste plus qu’à cliquer ! ????

4 – Pratiquer l’écriture automatique

La relecture est une étape importante, essentielle même, quand vous écrivez pour les autres. Votre texte doit être impeccable (sans fautes d’orthographe ou de syntaxe), compréhensible, agréable à lire. Mais ce n’est qu’une étape, la dernière. L’écriture du premier jet en est une autre. Lors de cette étape-là, le premier jet, ne cherchez pas à faire un texte parfait. Écrivez d’une traite, tout ce qui vous vient. Vous avez déjà employé ce verbe dans la phrase précédente ? C’est pas grave, vous chercherez un synonyme plus tard. Vous avez peur de le laisser échapper à la relecture, mettez-le en surbrillance et passez à la phrase suivante. Vous avez un doute sur la conjugaison ou l’orthographe d’un mot ? Pareil : laissez-le de côté pour l’instant. Il est toujours possible au moment de la relecture de corriger ses fautes, chercher le mot juste, reformuler une phrase complexe.

Je rajouterais également que même après plusieurs années d’expérience, je constate que certains jours je suis plus productive que d’autres. Eh oui, car après tout nous sommes humains ! Lucie évoque ce phénomène dans cette vidéo :

Vous connaissez à présent mes astuces pour vaincre l’angoisse de la page blanche et écrire mes articles sans (trop de) soucis. Et vous, comment faites-vous pour éviter la « panne de l’écrivain » ? Partagez vos astuces en commentaires et vous aiderez peut-être d’autres rédacteurs en mal d’inspiration ! ; )

Véronique

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Une réponse

  1. Bonjour Véronique, bravo pour cet article. J’aime la forme et le fond ! Je fonctionne comme vous (toi ?), enfin « fonctionnais » car cela remonte à la fac ! Les automatismes sont toujours présents et j’espère les mettre à profit rapidement en me lançant dans l’aventure de la Web rédaction ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!