Allez, avouez ! Rien ne sortira de ce blog, promis. Vous aussi, vous avez déjà été tenté de cliquer sur des liens vous vantant mille astuces pour gagner des fortunes grâce au Web ? L’idée de s’offrir un complément de revenus afin de faire face aux dépenses ou financer une passion est noble. In Google Veritas ? Presque. Car pour arrondir ses fins de mois sur Internet, mieux vaut être mis en garde sur les éventuelles dérives. Bien préparé, vous pourrez ainsi profiter des ressources du Webapplications, plateformes en tout genre – et même vous essayer aux métiers du digital. Pour vous éviter d’être à nouveau ensorcelé par ces titres alléchants au copywriting douteux, lisez cet article, méditez… et rédigez 😉

Les 3 règles du jeu à poser pour arrondir ses fins de mois sur Internet

L’immensité du Web, ou le meilleur moyen pour revivre virtuellement (et non vertueusement…) quelques péchés capitaux ! Qu’est-ce que vient faire ma leçon de morale dans cet article de blog ? L’idée de base est de sortir la tête hors de l’eau face à toutes les dépenses du ménage ou de la vie courante… pas de couler à pic ! Avant de vous livrer les astuces, je préfère commencer par les règles du jeu à s’imposer afin d’éviter toute dérive.

1 – Se méfier des offres alléchantes

Pour donner envie, les annonces alléchantes de Monsieur Google vous appâtent au moyen de titres accrocheurs. Le copywriting dans ce cas de figure s’affranchit d’un marketing éthique. Mon allusion aux 7 péchés capitaux était voulue, car ils servent encore trop souvent des leviers judéo-chrétiens pour vous faire passer à l’action.

Quel que soit le nombre de bons plans annoncés en tête de gondole, restez aussi vigilant sur le contenu proposé et restez dans la légalité.

livre lucie rondelet

2 – Évaluer le besoin financier

Nous parlons ici d’un complément de salaire, c’est-à-dire d’ajouter un peu de beurre dans les épinards… pas la motte entière ! Maîtrisez votre orgueil pour démarrer cette activité et imposez-vous une fourchette de gains raisonnable. Calculez également le supplément d’impôts à déclarer : après l’euphorie de départ, certains en ont encore des aigreurs d’estomac, voire un bel ulcère.

3 – Fixer sa disponibilité

Sachez jouer les chefs virtuels sans pécher par gourmandise ! Partons du postulat que vous occupez un poste salarié à temps plein, avec une famille et ses imprévus à gérer : votre journée est déjà bien remplie. Alors pour ce travail d’appoint, aménagez-vous une plage horaire quotidienne ou hebdomadaire dédiée. Ce créneau régulier aura peu d’impacts sur votre routine.

Utiliser les applications rémunératrices pour gagner de l’argent en ligne

Pour joindre les deux bouts sans vous perdre dans l’immensité du Web, pensez à utiliser et à profiter de ce que vous avez en main toute la journée : votre téléphone portable.

Une fois téléchargées sur votre smartphone, les applications rémunératrices sont une source astucieuse pour gagner de l’argent en ligne.

  • Shopmium : profitez de réductions sur vos courses en magasin.
  • iGraal : obtenez des remboursements sur vos achats en commandant sur les sites partenaires.
  • Mobeye : réalisez des missions rémunérées en magasin.
  • WeWard : marchez, cumulez des points et gagnez de l’argent.

Intégrer les plateformes communautaires ou de microservice pour un complément de revenus

1 – Les plateformes communautaires

Je parie que vous en avez expérimenté au moins une en tant que client ! Ces sites en ligne rassemblent une communauté autour d’un intérêt commun, et dont les membres ne se connaissent pas. En effet, vous pourrez devenir vendeur sur :

  • Vinted pour vendre des vêtements inutilisés ;
  • Airbnb pour louer une chambre ou un appartement ;
  • Blablacar pour proposer un trajet en covoiturage.

2 – Les plateformes de microservice

Certes, la gig economy ou l’économie à la tâche a ses détracteurs. Cependant, à l’instar des jobbers proposant leurs services de bricoleurs, faites de votre talent une source de revenus supplémentaire. Proposez vos compétences sur les plateformes de microservice, telles Fiverr, 5euros, Malt ou Upwork. Vérifiez en amont la compatibilité de votre statut de salarié avec celui des micro-entrepreneurs.

Se lancer dans le dropshipping, l’affiliation ou Instagram afin d’augmenter son salaire

1 – Le dropshipping

Vous lancer dans le e-commerce grâce au dropshipping constitue un autre bon plan pour un complément de revenus. Cette vente réalisée sur Internet suit les règles suivantes :

  1. Le vendeur se charge uniquement de la commercialisation. Il assume les dépenses liées à la création de la boutique en ligne et à la promotion des produits sur le Web.
  2. Le fournisseur gère le stock physique et la logistique. Il expédie la marchandise au consommateur final.

2 – L’affiliation

Autre technique de webmarketing, elle s’apparente à celle d’un apporteur d’affaires. Le programme d’affiliation définit un produit ou service ainsi que la commission rétribuée entre un site affilieur et un tiers affilié.

Ce système suppose que :

  • vous avez une audience à qui relayer l’offre ;
  • vous assumez les frais de marketing ;
  • vous êtes familier des principes de l’inbound marketing.

3 – Instagram et ses influenceurs

Vous avez envie de parler de votre passion ? Instagram est la plateforme privilégiée pour devenir influenceur. Cette solution est à croiser avec l’affiliation, à condition que vous ayez un nombre d’abonnés conséquent. Et comme pour tout réseau social, développer son audience est chronophage.

⏩ Ces solutions de webmarketing vous intéressent ? Voici 7 conseils indispensables pour devenir webmarketeur.

Devenir rédacteur web pour un complément de revenus

C’est en cherchant des solutions pratiques pour arrondir ses fins de mois que Lucie Rondelet a découvert la rédaction web. Vous aussi vous aimez écrire ? Suivez son chemin !

Les prérequis pour devenir rédacteur web

Bien évidemment, devenir rédacteur web comporte des prérequis, comme pour tous les bons plans évoqués. Pour rédiger des contenus en ligne, ces 5 ingrédients sont indispensables :

  1. une orthographe et une syntaxe sans failles ;
  2. une maîtrise des règles de typographie ;
  3. une facilité à structurer des idées ;
  4. une bonne culture générale,
  5. une curiosité dotée d’un esprit critique.

Vous possédez ces 5 éléments, alors foncez !

Les avantages de la rédaction web

La rédaction web allie les avantages de :

  • travailler à domicile ;
  • trouver une clientèle via les plateformes de microservice ;
  • rédiger pour des clients en direct.

C’est à vous de choisir les conditions de votre job d’appoint selon votre disponibilité et vos tarifs. Choisissez des missions dont le sujet vous tient à cœur, vous n’en serez que plus productif.

Ce métier convient parfaitement aux mères de famille au foyer. Mais pas que. Toute la pyramide des âges y passe ! Jeune nomade digital pour financer un tour du monde, conjoint d’expatrié pour gérer votre carrière professionnelle, retraité papy-boomer pour un complément de pension.

Le bonus en étant blogueur

Une dernière cerise sur le pudding ? Créez votre site web, et rédigez vos articles de blog en relation avec votre passion. Grâce à un bon référencement naturel, vous développez votre audience. Vous générez des revenus passifs par le biais de vente de produits ou services affiliés ou d’ebooks.

⏩ Découvrez dans cette vidéo une sélection d’outils et quelques conseils pratiques pour écrire un ebook et le vendre sur Internet.

Choisir un métier du digital : Social Media Manager pour un gain fixe

Dans la même veine que le rédacteur web, le métier de Social Media Manager est en plein essor. Les réseaux sociaux font partie des écosystèmes d’une marque ou d’un entrepreneur. Le recours à un expert en stratégie social media est un atout pour développer son business et pérenniser son audience.

Dans l’objectif d’arrondir vos fins de mois, cette solution présente aussi des avantages :

  • Vous travaillez en ligne d’où vous voulez, quand vous voulez.
  • Elle offre une polyvalence de missions : rédaction de posts, création de visuels, analyse d’indicateurs, évaluation des stratégies.
  • Vous vendez une prestation mensuelle : votre gain complémentaire est fixe.

Si vous aimez naviguer sur les différents réseaux sociaux, ce job d’appoint est pour vous !

⏩ Curieux d’en savoir plus sur ce métier de Social Media Manager ?

Se procurer un complément de revenus facilite la vie pour faire face aux dépenses, ou simplement s’offrir de quoi agrémenter le quotidien. Internet a démultiplié les opportunités d’arrondir ses fins de mois. Cependant, avant de plonger dans l’immensité du Web, faites votre étude de marché en restant objectif sur vos attentes et perspectives. En ayant une idée claire des possibilités en fonction de vos compétences et talents, vous utiliserez à bon escient les ressources à votre disposition : applications, plateformes, techniques de webmarketing. Si vous lisez cet article, c’est peut-être que vous aimez écrire. La rédaction web et les métiers du digital restent une solution enrichissante autant sur le plan intellectuel que financier. À vos claviers !

⏩ À vous de jouer… et de gagner en vous formant aux métiers de l’écriture digitale. Choisissez la formule qui vous convient parmi l’offre de formation de FRW.

Estelle Fontaine, Storyteller et Copywriter, ancienne élève Liberté avec pack accompagnement.

Sources :

https://radinmalinblog.com/mes-12-meilleures-applications-pour-gagner-de-largent-paypal-ou-virement
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/le-dropshipping
https://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/1066007-comment-batir-et-administrer-un-programme-d-affiliation/

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!