J’ai découvert que l’on pouvait se former au métier de rédacteur web grâce au e-learning, en flânant sur les réseaux sociaux. À la base, j’avais été attirée par une infographie intitulée « 10 métiers à exercer en ligne ». Je me suis tout de suite dit : « Génial de pouvoir travailler de chez moi sans avoir de patron sur le dos ! ». Parmi les professions mises en avant, celle de rédacteur web était sans conteste celle qui me plaisait le plus. Maintenant que j’avais un but, il me fallait les moyens de l’atteindre, d’autant que ma candidature freestyle sur une plateforme de rédaction avait été renvoyée dans ses 18 mètres. Étant maman de deux enfants en bas âge et exerçant un emploi à temps plein, la solution d’apprendre la rédaction web à mon rythme et à domicile s’est imposée à moi comme une évidence. Je me suis alors demandée ce qu’était vraiment le e-learning, comment faire le bon choix de formation et si j’étais prête pour ce challenge. Si vous aussi, vous vous posez ces questions, ce qui va suivre devrait vous intéresser…
E-learning : définition
Je veux devenir une rédactrice web compétente, mais je ne veux pas quitter mon village comptant plus de vaches que d’habitants : je vais donc me former sur internet ????♂️(← idée de génie). Au fil de mes recherches, j’ai découvert qu’il existait plusieurs formes d’e-learning.
La formation ouverte et à distance
La formation ouverte et à distance souvent appelée FOAD, est un enseignement en ligne dispensé par un centre de formation ou par une université. Elle dépend donc d’un ministère. À ce titre, la FOAD :
- doit respecter un programme ;
- doit pouvoir justifier de la qualification de son formateur ;
- et peut être close par une attestation d’assiduité ou par une épreuve sur table dans le cadre de la délivrance d’un diplôme.
Cela peut être une voie d’apprentissage tout à fait satisfaisante, toutefois, le répertoire de formations disponible est limité concernant les “nouveaux métiers du net”.
Je veux recevoir ma mini-formation GRATUITE !
Rendez-vous dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Le MOOC
Le Massive Open Line Course est également un moyen de se former à domicile. Cela désigne un cours de niveau universitaire :
- diffusé sur internet ;
- gratuit et libre d’accès ;
- ouvert au plus grand nombre ;
- sous forme de courtes vidéos ;
- avec des exercices à rendre ;
- un accès au forum de discussion ;
- et éventuellement attesté par un certificat.
Cette formule d’apprentissage est tentante, car elle est gratuite et offre l’opportunité de suivre les cours d’une prestigieuse école ou université. Toutefois, elle n’offre pas de suivi personnalisé : des milliers de personnes sont connectées au même module en même temps. Il est donc évident que pour le formateur, l’élève n’est qu’un anonyme noyé dans la masse (d’où le nom d’ailleurs…).
La formation en ligne créée par un indépendant
Un entrepreneur à succès ou un professionnel reconnu par ses pairs peut décider de créer sa propre plateforme d’e-learning. S’il ne demande pas à être agréé par l’État, il est totalement libre de proposer le contenu qu’il souhaite.
Pour transmettre son savoir et partager son expérience du “terrain” le webentrepreneur doit alors construire sa formation de A à Z depuis la définition des objectifs d’apprentissage jusqu’à la résolution des problèmes techniques et informatiques.
Derrière une formation qui tient la route, se cachent donc des dizaines voire des centaines d’heures de travail.
Personnellement, j’ai beau être bardée de diplômes ce n’est pas pour autant que j’ai eu l’impression d’avoir un « métier entre les mains » à la fin de mes études. C’est pour cela que j’ai choisi de me tourner vers l’autoformation. Je voulais un apprentissage concret basé sur le vécu d’un professionnel.
Formation en ligne pour devenir rédacteur web : faire le bon choix
Vous savez quoi ? Si demain je m’autoproclamais formatrice, je pourrais très bien lancer mon programme de e-learning « Bien élever son poney licorne en 5 étapes ». Plus sérieusement, internet offre une grande liberté aux entrepreneurs, notamment en termes de création de formation. Je vous conseille donc de bien prendre le temps de comparer les offres. Voici selon moi, les éléments à considérer avant de choisir sa formation en rédaction web :
- formateur sérieux, crédible et expérimenté ;
- mentions légales du site affichées ;
- paiement sécurisé ;
- remboursement possible après une période d’essai ;
- objectif pédagogique clair et défini ;
- contenu qualitatif ;
- durée raisonnable (peut-on vraiment apprendre le métier de rédacteur web en 2 jours ? ???? ) ;
- différents canaux d’apprentissage à disposition : vidéos, fiches de révision, fichiers audios… c’est important, car certaines personnes sont plus « visuelles », d’autres sont plus « auditives », etc. ;
- espace d’échange avec les autres élèves ;
- exemples concrets analysés ;
- exercices pratiques prévus ;
- évaluations et corrections ;
- retour personnalisé ;
- avis des anciens élèves.
Voilà de quoi y voir plus clair dans la jungle de l’e-learning !
Apprendre la rédaction web en e-learning : être prêt à s’investir
Eh oui parlons-en ! Ce n’est pas le tout d’avoir trouvé THE formation en ligne, encore faut-il se retrousser les manches ma p’tite dame ! Imaginez-vous : il est 20 h 45, la journée de travail est enfin terminée, les devoirs sont faits, le dîner est pris, les enfants sont douchés et couchés… et là vous le voyez le canapé qui vous appelle avec la tasse de thé bien chaude ☕️ et le p’tit film avec Bradley Cooper ?
Eh bien remplacez Bradley Cooper par votre meilleur ami l’ordinateur, parce que vous êtes une wonder woman qui prend sa vie en main et qui suit une formation à domicile pour exercer le métier de ses rêves : rédactrice web ! Pour entamer votre e-learning dans les meilleures conditions, vous devrez :
- vous approprier les fonctionnalités de la plateforme ;
- vous fixer des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalisables, Temporels ;
- vous créer un véritable espace de travail ;
- être régulière ;
- faire preuve d’autodiscipline ;
- savoir demander de l’aide, mais aussi faire preuve d’initiative.
Je pourrais vous parler de l’importance de la régularité dans un autre article, moi qui ai voulu aller (trop) vite et qui ai dû recommencer toute ma formation depuis le début sur les conseils de Lucie.
Avant de se lancer dans un projet quel qu’il soit, il est très important de prendre du temps. Du temps pour se poser les bonnes questions et pour y apporter des réponses lucides.
Ai-je bien compris ce qu’était l’e-learning ? Oui, et cela me convient.
Ai-je choisi la formation qui correspond à mon profil ? Oui, elle répond en tous points à mes attentes. J’ai la possibilité de me faire rembourser si j’ai le moindre doute.
Suis-je prête à m’investir pour réussir ce projet ? Oui, j’ai bien compris que rien ne se ferait sans travail sérieux de ma part. Je ne fantasme pas ma formation et je suis bien consciente des efforts que je devrai fournir. ????
Si vous venez de répondre par oui aux trois questions précédentes, vous êtes certainement prête pour vous former à la rédaction web SEO depuis chez vous. Pour ma part, la formation de Lucie répondait à mes besoins et j’ai ressenti un bon « feeling » en voyant ses vidéos. Si vous hésitez, je vous conseille d’écouter les témoignages de ses élèves avant de prendre votre décision.
Et si vous voulez voir tout de suite une présentation de sa formation, c’est pas là
Pensez à vous abonner à la chaîne YouTube de Lucie pour être informée de la sortie de ses dernières vidéos !
Ingrid B., élève de la formation Liberté