Oui, c’est vrai, recruter un bon rédacteur web demande un peu de recherches. Mais ne dit-on pas que tout vient à point à qui sait attendre ? La rédaction web est un métier qui captive de nombreux prétendants, et vous l’aurez sans doute constaté, le choix ne manque pas… Moi la première, j’ai succombé à la tentation ! Alors, comment savoir si vous vous adressez à un professionnel qualifié ? Du haut de mon année d’expérience, je vais vous raconter les coulisses d’un métier qui, quoi qu’on dise, nécessite un réel savoir-faire, une technicité et un bagage de connaissances. Devenir un bon rédacteur web ne s’improvise pas, je t’emmène vivre ma vie de rédactrice ! Tu me suis ?
Rédacteur web : un métier recherché
Depuis le début de ma carrière de freelance, je m’aperçois de l’importance grandissante du Content Marketing pour optimiser le référencement naturel d’un site. Toutes les entreprises, institutions, professions indépendantes, ayant une présence sur le web, ont bien conscience qu’elles ne peuvent plus faire l’impasse sur une stratégie de contenus. Là où les choses se corsent, c’est que bien souvent investir dans un bon rédacteur web, n’est pas encore un réflexe naturel.
Rappelons que la réussite d’un site ou d’un blog provient de la qualité et la technicité des écrits, donc indéniablement du choix du rédacteur !
➡️ Consultez ce lien pour en savoir plus sur la profession de rédacteur SEO
Je veux recevoir ma mini-formation GRATUITE !
Rendez-vous dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Qu’est-ce qu’un bon rédacteur web ?
Pour mieux comprendre, retour sur l’ADN de ce métier encore méconnu, voire parfois incompris. Je suis régulièrement surprise par la grande attention et curiosité qu’on me réserve, dès que j’explique en quoi consiste mon travail. Je réalise que ce métier intrigue, questionne, mais surtout que la grande majorité des personnes ignore la grande polyvalence et les multiples savoir-faire requis pour ce job. Oui, c’est un fait, être rédacteur web professionnel, ce n’est pas qu’une simple histoire d’écriture, c’est maîtriser de multiples compétences annexes : communication, référencement (SEO), webmarketing, architecture de l’information, langage html, community management…
Le web se professionnalise et de fait la rédaction web aussi, faisant au passage un gage de reconnaissance de notre métier.
Par conséquent, ce n’est pas un scoop si je vous affirme qu’une stratégie de contenus réussie passe par les services de rédacteurs web professionnels, aptes à rédiger des articles sur des thèmes techniques ou plus légers.
Un bon rédacteur web se distingue par sa capacité à :
- s’imprégner de son sujet ;
- l’enrichir et non pas seulement le paraphraser ;
- fabriquer un contenu unique ;
- instiller une véritable plus-value à la ligne éditoriale ;
- se distinguer d’un rédacteur classique par sa spécialisation dans l’écriture optimisée pour le référencement naturel.
Le rédacteur web SEO est donc un professionnel “haut de gamme” !
Plus d’explications dans cette vidéo :
Comment trouver un rédacteur web professionnel ?
Comment savoir si le rédacteur que vous allez sélectionner est un véritable professionnel et non un rédacteur amateur ? Vous vous interrogez sur la nécessité de recruter un rédacteur web externe, alors que vous pourriez déléguer la rédaction en interne ?
C’est une vraie question à laquelle, je vais tenter de répondre en toute objectivité.
Toujours au fil de mon quotidien, je constate fréquemment la tentation de vouloir faire appel à des salariés en interne pour prendre en charge la communication digitale. Oui, d’un côté on ne peut nier que vos collaborateurs internes auront une meilleure connaissance de l’identité de l’entreprise, mais est-ce une raison valable ?
La vraie question est :
Vos ressources sont-elles formées à l’écriture web optimisée ?
Si vous ne maîtrisez pas toutes les subtilités et technicités pour bien rédiger sur le web, cela peut vite devenir chronophage et faire perdre en rentabilité pour l’entreprise. Faire appel aux ressources internes ponctuellement pour alimenter un blog, c’est écarter vos salariés de leurs principales prérogatives, et leur demander de faire des choses qui ne sont pas leur cœur de métier.
La conséquence d’une délégation en interne ?
Vous prenez le risque de demander à vos salariés une mission qui ne sera pas motivante à leurs yeux.
Comment trouver un bon rédacteur web ?
Consultez dès à présent la plateforme de rédacteurs SEO formés par Lucie Rondelet et ne payez aucune commission : LaRédacDuWeb.
Comment recruter un bon rédacteur web ? 3 options
Principalement 3 solutions existent pour engager un bon rédacteur web, mais une seule option est véritablement rentable et pertinente !
1 – Recruter un rédacteur salarié
Même si cette première option est intéressante, elle ne sera pas à la portée de tous, elle reste valable pour les grands groupes. Un recrutement représente un poste de dépenses important, que toutes les entreprises ne sont pas en capacité d’absorber. Ici, je m’adresse en particulier aux TPE, PME, mais également aux web entrepreneurs.
Prenons un exemple :
Une indépendante monte son agence de wedding planner et crée son site web. À votre avis, est-il nécessaire pour cette indépendante de recruter un rédacteur à temps plein ?
Bien sûr que non, non seulement si elle démarre, son budget ne le permettra pas, mais en plus, alimenter son site ne nécessite pas une personne à temps plein, 35 heures par semaine.
2 – Recruter un rédacteur web via une agence
Avec cette alternative vous aurez, tout comme la première option, l’assurance de missionner un rédacteur professionnel. En revanche, vous ne traiterez pas avec lui en direct, mais en vous adressant à un intermédiaire : le chef de projet. Vous ne le choisirez pas, il vous sera imposé. Le frein à cette méthode ? Vous ne savez pas qui écrit pour vous, quelle est sa personnalité, ses sensibilités et surtout, vous ne pouvez pas échanger avec lui sur le travail à réaliser. Vous vous heurtez à un partenariat quelque peu impersonnel. Pour finir, la prestation sera davantage onéreuse puisque l’agence prendra une commission. Une multiplication des intermédiaires qui s’en ressentira dans le coût final du devis.
Mais alors, c’est quoi l’alternative idéale ? J’y viens tout de suite.
3 – Recruter un rédacteur web SEO freelance : le Saint Graal !
Investir dans un rédacteur web freelance représente la solution la plus optimale, et ce pour plusieurs raisons. Vous engagez un partenaire de choix, vous traitez avec lui en direct de vos problématiques : pas de confusion ou de mauvaise interprétation possible. Vous pouvez le sélectionner en fonction de ses expertises et même cibler un professionnel spécialisé dans un domaine précis. Si vos besoins augmentent, vous pouvez facilement élargir votre équipe en recrutant un deuxième rédacteur. Le premier pourra même vous faire profiter de son réseau et vous conseiller. Le bénéfice le plus important dans ce modèle économique est aussi le coût. Vous payez uniquement le travail fourni. En traitant en direct, vous réduisez le coût de la rédaction de l’ordre de 20 à 40 %.
Très bien, mais où trouver ces pépites et comment être sûr de leur professionnalisme ?
Cette vidéo vous explique tout en détail :
Vous pouvez confier vos missions en toute confiance à La Rédac Du Web. Sur cette plateforme, tous les rédacteurs ont été formés à la rédaction de contenus optimisés (SEO). Ils ont suivi un cursus sur mesure d’une durée de 7 mois et sont des professionnels aguerris.
Au-delà de l’expertise, opter pour les talents de la redacduweb, c’est s’ouvrir à un partenariat personnalisé, fiable et constructif. Une démarche aux nombreux avantages, vous assurant : qualité, sérieux et sécurité.
Jennifer Poirson / Rédactrice Web SEO (ancienne élève Origami)