L'écriture digitale permet de réaliser un métier créatif de chez soi.

Métier Créatif à Domicile : les opportunités de l’écriture digitale

Vous avez la fibre créative et une imagination fertile ? Vous trouvez que la vie en entreprise manque de peps et cherchez un job bien rémunéré à exercer à la maison ? En plein boom depuis la crise de la covid-19, le web offre de nombreuses opportunités pour les personnes inventives qui souhaitent donner un nouveau souffle à leur vie professionnelle. D’ailleurs, le numérique fait partie des secteurs les plus dynamiques et attractifs de la décennie. Surfez sur la vague digitale et découvrez quel métier créatif à domicile est fait pour vous !

Exercer un métier créatif à domicile : le bon plan

Dur dur pour certain·e·s de renoncer au confort d’un job salarié. Pourtant, le travail à domicile permet de s’affranchir du cadre de la vie en entreprise… et de laisser libre cours à sa créativité !

L’entreprise, un cadre trop étroit pour les personnes créatives ?

Si l’on en croit les offres d’emploi, la créativité est une soft skill très appréciée des recruteurs. Néanmoins, les profils créatifs ont parfois bien du mal à trouver leur compte en entreprise : compliqué de s’adapter au salariat et à ses impératifs quand on déteste la routine et qu’on a besoin de se réinventer sans cesse !

Et puis, la créativité demande du temps, ce qui est incompatible avec les exigences de l’entreprise traditionnelle. L’innovation n’est pas dans l’ADN de toutes les sociétés : bien souvent, les chef·fes d’entreprise cherchent des personnes créatives, mais pas trop non plus. D’ailleurs, la plupart du temps, ces profils sont classés dans la catégorie « atypique ». Si certains services RH les recherchent activement, d’autres les considèrent ingérables et réfractaires à toute notion de hiérarchie…

Ces personnalités s’épanouissent mieux dans les entreprises qui leur offrent un champ d’action large, un cadre non figé et la possibilité de gérer librement leur temps et leurs méthodes de travail. Un mode d’organisation qui reste minoritaire, même si le monde de l’entreprise tend à évoluer.

Travail à domicile : la solution pour créer en toute tranquillité !

Travailler de chez soi (en freelance ou en portage salarial) peut vraiment changer la donne quand on aspire à exercer un métier créatif avec plus de liberté. Je vous donne quelques exemples tirés de mon quotidien de rédactrice web SEO :

  • Je n’ai pas de lieu de travail fixe : je peux travailler à mon bureau, sur mon canapé (j’avoue) ou sous ma pergola en écoutant les oiseaux chanter. Et quand j’ai envie de sortir de chez moi pour changer de décor ou voir du monde, je file avec mon ordi dans un café ou un espace de coworking.
  • Je n’ai pas d’horaires de travail figés : à moi de gérer mon emploi du temps pour honorer les deadlines fixées avec mes clients. Ma journée peut commencer par un footing, un cours de yoga ou un rendez-vous chez le dentiste (moins fun, mais c’est la vie). Pour être productive, j’ai besoin de me défouler en début de journée : qu’à cela ne tienne, je travaille plus l’après-midi que le matin. Et si j’ai un peu abusé des activités outdoor en semaine, ça ne me dérange pas d’allumer l’ordinateur le week-end !
    • Je peux flâner, regarder les mouches voler, alterner les périodes d’intense concentration et de rêverie… bref, être dans ma bulle sans gêner personne. Et puis, je le confesse : j’aime bosser en solitaire. Ne pas me sentir obligée de parler quand je suis en phase productive, c’est un vrai soulagement pour moi !

L’intérêt d’un job digital, c’est aussi que vous pouvez l’amener partout où vous voulez. Plus besoin de poser tous vos congés d’un seul coup pour partir en road trip avec votre tribu : assurez-vous simplement de disposer régulièrement d’une prise électrique et d’une bonne connexion internet. Que ce soit pour de simples vacances, un week-end prolongé ou pour devenir digital nomad

Bien sûr, il n’y a pas de recette miracle. Ce mode de travail comporte aussi son lot d’inconvénients, et nous y reviendront. En attendant, vous êtes-vous déjà demandé quel métier créatif était fait pour vous ?

Travail à domicile bien rémunéré : 3 jobs dans le digital pour les profils créatifs

Vous avez l’esprit créatif ? Vous aimez travailler sur ordinateur ? Voici 3 métiers d’avenir pour une reconversion réussie en tant que digital entrepreneur.

1. Rédaction web SEO : l’écriture digitale haut de gamme

Les rédacteurs et rédactrices web SEO (comme bibi) sont formés pour écrire des contenus web agréables, instructifs et optimisés pour les moteurs de recherche. Leur travail permet de booster la visibilité d’une marque sur la toile en améliorant son positionnement sur les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche) et en fidélisant sa clientèle grâce à des contenus de qualité. Les supports rédigés sont de nature variée :

  • page fixe de site internet ;
  • fiche-produit e-commerce ;
  • newsletter ;
  • e-book ;
  • article de blog ;
  • etc.

Formé·e·s au SEO (Search Engine Optimization), ces pros de l’écriture web peuvent également effectuer des missions de conseil en référencement naturel et stratégie digitale.

📌 La rédaction web est-elle faite pour vous ? Découvrez les conditions sine qua non pour une reconversion réussie.

2. Copywriting : l’art d’écrire pour persuader

Les copywriters sont des spécialistes de la rédaction publicitaire. Ils maîtrisent l’art de la persuasion et l’utilisent dans leurs écrits pour convaincre une cible bien précise de passer à l’action. Leur objectif : générer des conversions (une vente, une inscription à une newsletter ou une prise de contact par exemple). Formats de prédilection :

  • pages de vente ;
  • campagnes de publicité (Google Ads, Facebook) ;
  • e-mail marketing ;
  • formulaires d’opt-in ;
  • publi-reportages ;
  • etc.

Le copywriting est une technique de conversion puissante, fondée sur une parfaite connaissance de la cible. Lorsqu’il est pratiqué de manière éthique, c’est un outil précieux, gage de conversions régulières et de notoriété durable pour une entreprise.

📌 Qu’est-ce que le copywriting ? Anne Beckers vous explique tout par ici.

3. Social media management : gérer la visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux

La ou le social media manager gère la présence d’une marque sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, etc.) pour accroître sa popularité. Son travail va bien au-delà des publications de posts ou de stories et concerne également :

  • l’élaboration et le suivi de la stratégie social media ;
  • l’analyse des données (performances des publications et des campagnes de publicité) ;
  • la veille et la curation de contenu relatif à l’univers de la marque ;
  • l’animation de la communauté (dialogue avec les followers, modération des commentaires).

Un job parfait pour les personnes créatives et inspirées, dotées de bonnes capacités d’analyse et de synthèse !

📌 Community manager et social media manager sont deux métiers bien distincts. Lisez cet article pour mieux comprendre les spécificités de chacun !

Travailler en freelance chez soi : quels inconvénients pour les personnes inventives ?

On ne va pas se mentir, la vie de freelance n’est pas faite pour tout le monde. Exercer un métier créatif de chez soi en tant qu’indépendant·e procure une liberté infinie, si l’on possède l’état d’esprit adéquat pour avancer en solo la plupart du temps. En outre, les tentations sont grandes de s’éparpiller : l’organisation est le maître-mot pour s’épanouir et profiter pleinement de cette belle autonomie.

Beaucoup de personnes idéalisent le statut de freelance, mais ne se rendent pas compte de ce qu’elles pourraient perdre en quittant le salariat. Si vous cherchez des pistes de reconversion professionnelle dans le digital, faites le point tranquillement et prenez votre décision à tête reposée.

Vous avez le profil pour démarrer l’aventure ? Ne sautez pas dans le vide ! Découvrez les formations proposées par Lucie Rondelet et son équipe : 100 % en ligne, elles intègrent un suivi pédagogique pointu et de nombreux rendez-vous en direct (coachings communs et individuels, masterclasses, ateliers, etc.). L’objectif : apprendre en quelques mois un métier passionnant, créer son réseau professionnel, acquérir une clientèle régulière, savoir gérer les tâches administratives, rester productif·ve et motivé·e.

👉 Cliquez ici pour devenir rédacteur ou rédactrice web SEO !
👉 Cliquez ici pour devenir copywriter !
👉 Cliquez ici pour devenir social media manager !

Sabine André, rédactrice web SEO et ancienne élève Origami 6

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!