Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Vous aimeriez vous lancer dans la rédaction web mais vous ne savez pas sur quoi écrire ? Vous rédigez depuis longtemps mais n’arrivez pas à décrocher des contrats qui vous passionnent ? Bonne nouvelle : j’ai décidé aujourd’hui de faire un petit point sur les secteurs qui recrutent des rédacteurs web. Focus sur les offres d’emploi en rédaction web !

Inscrivez-vous à ma prochaine conférence
"Questions / Réponses Lucie Rondelet"

Participez à la prochaine conférence qui aura lieu le 15 Novembre 2018 à 21h

S'inscrire maintenant !

Les e-commerces, source intarissable

Certaines personnes ne réalisent pas à quel point TOUS les sites web ont besoin de contenu rédactionnel. Vous allez le voir dans cet article, les mots n’ont pas seulement un impact sur les lecteurs, ils ont aussi un rôle à jouer auprès des algorithmes de Google (référencement naturel).
Les e-commerces ont besoin de rédacteurs web pour plusieurs raisons :
– ils doivent publier régulièrement des fiches produits bien écrites ;
– ils ont besoin d’un blog pour drainer du trafic sur leurs pages produits.
De plus, il suffit que le propriétaire du site n’ait pas l’âme d’un rédacteur web (ou simplement ses compétences) pour qu’il ait également besoin de se tourner vers un professionnel pour rédiger toutes ses pages fixes (à propos, nous contacter, etc.).

Bon à savoir : un site e-commerce qui n’a pas de contenu rédactionnel optimisé ne pourra pas obtenir une bonne place dans les résultats de Google, or, les fiches produits sont souvent courtes et n’ont donc pas assez de contenu pour être indexées ! La solution : créer un blog dans l’un des onglets du site e-commerce et publier des articles au contenu optimisé qui renverront vers les pages descriptives de produit. Cela permet de mettre du contenu en ligne régulièrement (ce qui plaît à Google) et d’augmenter le volume de potentielles requêtes clé sur le site.

Les magazines en ligne qui recrutent des rédacteurs web

Certains magazines en ligne recrutent des rédacteurs web, mais attention, ces derniers sont souvent très exigeants sur la qualité, seuls les excellents auteurs peuvent être recrutés pour ces sites.
Mon conseil avant de postuler comme rédacteur web auprès d’un magazine connu : constituez-vous un bon portfolio et ayez de la bouteille ! Rédacteurs web débutants : s’abstenir ! Les magazines en ligne recherchent des auteurs polyvalents, capables de rédiger des articles de type journalistique. Ils ne tolèrent aucune faute d’orthographe et attendent un style décalé, brillant.
Envie de postuler ? Tentez votre chance auprès du groupe Au Féminin par exemple ou encore auprès de Mondadori !

Banques, finances, assurances, immobilier, droit…

Ces cinq mots ne vous font pas rêver ? Moi non plus ! D’ailleurs, il ne doivent pas exciter les foules car ces secteurs recrutent énormément de rédacteurs web.Si vous avez des compétences spécifiques dans ces domaines, sachez que les contrats pleuvent (à condition d’être un vrai rédacteur web SEO freelance !).
J’en profite pour préciser que les missions proposées sont souvent mieux payés que la moyenne, surtout lorsqu’il s’agit d’assurance et de droit. Vous aimez ça ? Faites-vous plaisir, des milliers de cabinets d’avocats, d’huissiers et autres experts en assurance ne rêvent que d’une chose : apparaître dans les premiers résultats de Google dans leur ville !
–> à ce propos, je vous invite à visionner ma vidéo qui explique ce qu’est la géolocalisation en rédaction web

Le développement personnel, secteur qui explose sur le web

Si vous vous y intéressez un peu, vous avez certainement remarqué que le développement personnel a le vent en poupe sur Internet. Les blogueurs, les coaches et les spécialistes en tout genre rêvent de partager leurs connaissances (plus ou moins pertinentes… hum) sur le sujet ! Quoi qu’il en soit, ceux qui ont une activité qui marche et qui ont réussi à monétiser leur site peuvent déléguer la rédaction d’articles !
Vous aimez le développement personnel et vous adorez faire des recherches sur ce sujet ? La rédaction web va vous permettre d’apprendre tout en étant rémunéré (ça, c’est top quand même) 😉

Bien-être, santé, produits naturels…

En fait, il suffit de chercher les thèmes qui ont du succès en ce moment pour savoir quels sont les secteurs qui recrutent des rédacteurs web.
Le bien-être a indéniablement la côte, tout comme les produits naturels et les médecines douces. Attention cependant, je me permets de vous rappeler que vous n’êtes en principe pas médecin et que donc, vous devez impérativement vérifier vos sources avant de mettre des articles en ligne ! Il est de votre responsabilité de rédacteur de ne pas publier n’importe quoi, à n’importe quel prix. Et si ça vous intéresse, sachez que j’ai fait une vidéo sur le rédacteur web et l’éthique.

Jardinage, bricolage, déco

Je suis certaine d’une chose : il vous est déjà arrivé de taper une requête du genre “entretenir basilic”, “comment décorer une chambre d’enfant” ou encore “faire un meuble en palettes” sur Google… Non ? Mah si ! 😉
Le jardinage, le bricolage et la déco sont des secteurs qui recrutent ! Si vous êtes auteur chez Textbroker ou Textmaster, il y a fort à parier que vous voyiez souvent passer des offres dans ces secteurs. Vous avez d’ailleurs sans doute déjà écrit sur ces thèmes.

Bon à savoir : la plupart des sites de jardinage, bricolage et déco ont tellement de contenu à publier qu’ils préfèrent faire appel à des plateformes de rédaction afin de pouvoir commander des milliers de textes en une seule fois, il est donc rare de pouvoir rédiger pour de tels sites sans avoir à passer par une plateforme ou une agence de stratégie digitale.

Les sites qui font le buzz

Les sites qui publient des articles destinés à faire le buzz recrutent des centaines de rédacteurs, et pour cause, plus ils mettent du contenu en ligne, plus ils attirent des lecteurs et donc, gagnent de l’argent (souvent grâce aux pubs). C’est le cas de l’affreux “Blasting News“, un site d’actu bas de gamme (excusez-moi l’expression) qui partage des textes de qualité médiocre complètement noyés dans les pubs. Gloups.
J’en profite pour préciser que ces sites n’engagent que des rédacteurs au rabais… pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’ils ont beaucoup trop de contenu à publier et que, de ce fait, faire appel à des rédacteurs de qualité leur coûterait trop cher. Les textes qu’ils publient sont uniquement viraux et pas du tout optimisés, ils sont donc voués à disparaître après un succès éphémère.
Envie de remplir les data centers de contenu inutile en gagnant 3 cacahuètes ? Travaillez pour les sites qui font le buzz ! 😉

Blogueurs et YouTubeurs à succès

Les blogueurs et YouTubeurs à succès n’ont généralement pas le temps de rédiger leurs articles… pourtant, ils ont ABSOLUMENT besoin de contenu rédactionnel s’ils veulent avoir un support fiable et durable pour leur activité.
Mon conseil : repérez les web entrepreneurs qui réussissent et proposez-leur vos services une fois que vous serez formés !
Comment ça, vous n’êtes pas encore formé à la rédaction web SEO ? Suivez mes cours en e-learning et démarrez votre activité dans les 6 mois :-p

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées sympa et vous aura rassuré. Je le dis et je le répète : il n’y a pas de concurrence pour les rédacteurs web SEO qui savent où aller chercher leurs clients !

Et si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de télécharger mon guide 101 sites qui recrutent des rédacteurs web.

Bonne rédac’ !

Lucie

offres d'emploi pour rédacteurs web

--> Voir l'eBook

  •  
    30
    Partages
  • 30
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !