La rédaction web vous attire, mais vous avez peur de ne pas trouver de missions qui ont du sens pour vous ? Vous pensez qu’Internet, c’est forcément marketing, business et manipulation ? Et si le rédacteur web éthique avait au contraire toute sa place sur la toile ? Travailler à 100 % pour le monde de demain et écrire des textes engagés, c’est possible, même en tant que webentrepreneur : je vous explique comment !

Trouver ses clients en tant que rédacteur web éthique : plus facile qu’il n’y paraît

En débutant la rédaction web, j’avais très peur de ce sur quoi j’allais tomber. J’ai horreur des articles qui se copient les uns les autres jusqu’à tous se ressembler. Plus particulièrement encore lorsque ces articles ont trait, de près ou de loin, à l’écologie ou l’évolution des consciences. Car ce sont des sujets qui me touchent ! Alors je me suis dit : écrire sur la toile, oui, mais seulement à travers une rédaction web éthique et responsable, en proposant des articles de qualité. Et voici ce que j’ai découvert…

Les acteurs de la transition écologique et du changement social ont besoin d’augmenter leur visibilité ! Imaginez quelqu’un qui a enfin trouvé ce qui le fait vibrer, la façon dont il peut contribuer dans ce monde… La plupart du temps, il n’a qu’un but : se déployer pour impacter le plus grand nombre.

Vous n’avez plus qu’à vous glisser auprès de lui pour lui expliquer votre métier. Vos compétences en SEO vous ouvriront beaucoup de portes dès lors que vous saurez montrer à vos prospects la façon dont vous arriverez à les faire remonter dans les résultats de Google.

Comment m’y suis-je prise pour trouver des prospects acteurs de la transition écologique et sociétale et vers quels domaines me suis-je tournée ? Je vous raconte.

Devenir rédactrice web responsable : 3 exemples de missions éthiques sur le Web

1. Accompagner une actrice de la transition citoyenne à gagner en visibilité sur Internet

Quelques semaines après avoir lancé mon activité, j’ai démarché une formatrice en Communication NonViolente (eh oui, NonViolente s’écrit tout attaché, on parle aussi de CNV) pour améliorer le référencement de son site. Même si nous ne nous étions jamais rencontrées, elle a été emballée par ma proposition parce qu’elle voyait que je partageais les mêmes valeurs qu’elle.

C’était comme si, devant moi, elle pouvait se permettre de dire qu’elle voulait déployer son activité, alors qu’elle ne se l’autorisait pas autrement : cela aurait été pris pour du business. Lorsque vous vous présentez comme rédactrice web responsable et que vous partagez les valeurs de vos prospects ou de vos clients, vous leur donnez la possibilité de reconnaître en toute honnêteté qu’ils auraient bien besoin d’une aide extérieure pour se déployer. Mais pas n’importe quelle aide : celle qui a du sens pour eux. Ça tombe bien, vous êtes là !

2. Aider une ancienne sage-femme à se reconvertir en femme entrepreneure du Web

J’ai aussi décroché un contrat avec une ancienne sage-femme qui a développé son business en ligne. Elle propose une formation très novatrice sur le périnée et suite à mon accouchement, j’ai suivi son accompagnement. Résultat : une fois mon installation en tant que rédactrice web SEO réalisée, je l’ai recontactée et c’est aujourd’hui ma plus grosse cliente. Je suis ravie de cet échange donnant-donnant : elle a contribué pour moi et c’est maintenant moi qui peux lui apporter mon expertise dans le métier de rédacteur web éthique… et pas seulement !

Vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte : le monde du Web demande de développer des compétences très diverses. Avec cette cliente par exemple, j’alterne entre la rédaction de newsletters hebdomadaires, l’optimisation d’une chaîne YouTube et la création de campagnes de vente éthiques et… copywritées ! La notion de rédacteur web couteau suisse, comme la présente Lucie dans sa formation, est à mon sens absolument indispensable ! Plus vous êtes adaptable dans vos compétences et plus les prospects éthiques qui vous attirent seront prêts à vous choisir, vous ! Vous devenez leur assistant virtuel, en quelque sorte.

3. Soutenir un cueilleur de plantes médicinales dans la création de sa boutique en ligne

J’ai également eu la chance de travailler pour un ami d’amis, qui s’est installé en cueillette et production de plantes médicinales. Il souhaitait créer sa boutique en ligne et lorsque je lui ai expliqué en quoi consistait le métier de rédacteur web SEO, il a tout de suite été convaincu.

Il n’avait pourtant pas beaucoup d’argent au lancement de son projet, mais il s’est dit que c’était pertinent d’investir dans sa visibilité sur le Web dès le départ. En effet, tout commerce en ligne, aussi écolo et engagé soit-il, doit absolument investir dans sa communication et son positionnement sur les moteurs de recherche.

Ces différentes expériences m’ont vraiment démontré l’importance d’oser se tourner vers les clients éthiques, dont les missions ont du sens pour nous. Au départ, je croyais qu’ils n’auraient pas suffisamment d’argent pour me payer le prix juste ou qu’ils ne cherchaient pas à être plus visibles. Mais je me suis trompée et je suis convaincue aujourd’hui que beaucoup d’acteurs de la transition ont besoin de l’aide d’un rédacteur web éthique pour se développer.

Créer son blog et écrire des textes engagés : le kiff au quotidien pour le rédacteur web écolo

Une autre manière de déployer ses compétences de rédacteur web engagé est de produire son propre contenu. Avec une amie et collègue de formation, nous avons décidé de créer notre propre site : le blog Devenir Intuitive, à destination des femmes et jeunes mamans en quête de sens. Nous les aidons à développer leur intuition dans leurs facettes de mère et de femme, en cohérence avec leurs valeurs environnementales.

Produire son propre contenu sur le Web pour rédiger des textes éthiques

En créant un blog, vous êtes totalement maître des sujets que vous abordez et de la façon dont vous en parlez. Bien sûr, si vous souhaitez vivre de votre activité de blogging, il faudra choisir votre sujet après une étude de marché, pour vérifier qu’il y a réellement des personnes prêtes à acheter ce que vous comptez vendre.

Cela peut paraître contradictoire de souhaiter travailler sur le Web tout en ayant des valeurs écologiques fortes. La mondialisation est l’une des causes majeures du réchauffement climatique. Les Data Centers consomment énormément d’énergie en stockage de données, virtuelles donc invisibles de surcroît. Toutefois, le Web est aussi un fabuleux outil de sensibilisation à l’environnement et au changement social. La plupart des combats engagés et écolos se jouent sur Internet aujourd’hui !

D’ailleurs, dans le vaste domaine de la transition écologique et sociétale, il y a énormément de niches monétisables aujourd’hui :

  • L’environnement : la permaculture, le jardinage bio, l’agroécologie, la nature en ville, etc.
  • L’alimentation : la cuisine végane, la cuisine sauvage, la cuisine paléo, etc.
  • Le mode de vie : l’habitat léger, l’auto-construction, les éco-hameaux, etc.
  • Le développement personnel : la communication bienveillante, la gestion du stress, etc.

Je ne cite ici que celles qui me passent par la tête en écrivant, mais les possibilités sont infinies. Il existe énormément de sujets qui peuvent vraiment révolutionner la vie des personnes à qui vous allez transmettre.

Pour le choix du thème, s’il y a un conseil que je peux vous donner, c’est vraiment d’aller vers un domaine qui a du sens pour vous. Créer son blog prend énormément de temps, alors autant que ce soit pour la bonne cause. Votre repère : vous sentir pleinement en cohérence avec les articles que vous proposez. Un blog se doit d’être authentique et plus que ça encore : il doit vous nourrir en profondeur.

Aider les femmes et les jeunes mamans à développer leur intuition : mon témoignage de blogueuse

Avec la naissance de ma fille, début 2020, je savais que j’entrais dans une phase de transition complète, dans laquelle j’aurais à réinventer mon équilibre vie pro et vie perso. J’avais commencé à me former à la rédaction web SEO au sein de FRW durant la grossesse.

Lorsque je me suis sentie prête à lancer mon activité, à l’automne 2020, je ne savais pas du tout où ça allait me mener. Je ne pensais pas que j’arriverais à vivre du métier de rédacteur web éthique, en travaillant directement avec des acteurs du changement social et de la transition environnementale.

À ce moment-là, j’étais déjà attirée par le blogging. Lorsque ma collègue et amie Céline a accepté la perche que je lui tendais pour créer un blog en commun, je me suis dit qu’il ne fallait pas hésiter. Ce serait ma façon de produire du contenu 100 % éthique, porteur de sens pour moi.

Nous étions toutes les deux jeunes mamans et conscientes de ce que la maternité avait changé dans nos vies. Le thème de notre blog s’est alors imposé comme une évidence : parler d’intuition féminine, dans nos facettes de mères et de femmes. Nous avons choisi d’y aborder des pratiques très méconnues, comme le flux instinctif libre ou l’hygiène naturelle infantile, qui ont révolutionné nos vies de femmes et de mamans.

Aujourd’hui, notre communauté se construit petit à petit. Nous avons créé la chaîne YouTube Devenir Intuitive que nous alimentons très régulièrement pour créer une émulation autour de notre blog. Nous sommes fières de voir évoluer ce projet qui nous tient à cœur.

Vous avez des valeurs ? Lucie en a aussi ! Se former avec FRW, c’est se donner toutes les chances de s’orienter vers de la rédaction web engagée. Voilà la beauté du métier de rédacteur web éthique et écolo : produire du contenu de qualité et de sens, qui nous donne la joie de contribuer au monde de demain.

Maëlle Mériaux, ancienne élève FRW et cofondatrice du blog Devenir Intuitive.

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!