Lorsque j’ai achevé le dernier module Formation Rédaction Web, j’ai commencé à travailler pour une agence de rédaction. Mes missions étaient simples : écrire des articles de blog en suivant un briefing, faire de l’optimisation SEO, envoyer ma facture et répéter. Problème : j’ai réalisé que ce statut d’exécutant m’ennuyait… Je préférais les audits et l’analyse de données.
Quand Lucie Rondelet et Audrey Alloux ont sorti leur formation « Content Strategist », j’ai foncé sans hésiter. Après tout, si je pouvais articuler mon activité de rédacteur web avec la stratégie d’entreprise de mes clients, pourquoi se priver ? Aujourd’hui, je suis en mesure d’accompagner les sociétés sur leur positionnement, la (re)définition de leurs offres, et leur stratégie de contenu. Je vous explique le pourquoi du comment dans cet article.
La création de contenu : cœur de la communication d’une entreprise
Oui, je sais : nous vivons à l’heure de l’infobésité et de l’IA. Au moment où j’écris ces lignes, combien de contenus sans âme sont publiés ? Pensez à ces textes conçus uniquement « pour faire du référencement », pour alimenter un blog dans une logique de massification.
Il n’empêche que les entreprises ont besoin de créateurs de contenu… Mais pas n’importe lesquels. Celles et ceux capables de rédiger avec authenticité et empathie, et de produire des textes de qualité pour leurs pages fixes, leurs articles de blog et d’actualités, et même leurs réseaux sociaux.
La raison : l’entreprise qui communique bien n’est pas celle qui communique le plus. Pour bien parler à ses prospects, ses lecteurs et ses clients, elle devra surtout adapter sa stratégie en fonction de leurs attentes. Mais aussi en fonction de la concurrence… Quitte à se mettre en quête de l’inespéré Océan Bleu, et à agir là où ils sont absents.
Je veux recevoir mon
Guide de Rédaction Web !
Le Guide de rédaction web est dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En apprenant le métier de Content Strategist, j’ai réalisé qu’une personne formée à l’écriture en ligne pouvait justement agir comme consultant à 360 °. Je parlerais presque d’une « rédaction web holistique », celle consistant à combiner plusieurs savoir-faire au service d’un seul et même projet. Tâchons de faire un récapitulatif de ces différentes expertises.
Le rédacteur web dans la stratégie d’entreprise : quelles sont ses fonctions ?
1 – Accompagnement et rédaction SEO
Faut-il rappeler toutes les compétences d’un rédacteur web SEO ? Si vous fréquentez régulièrement le blog de FRW, vous avez déjà une idée de la réponse, je pense. Entre l’élaboration de pages et d’articles, la réalisation d’audits SEO, de stratégies de mots-clés, sans parler de la réécriture SEO, il y a de quoi faire.
Et pourtant ! Le référencement naturel est déjà, par lui-même, très lié à la stratégie d’entreprise. Après tout, la réussite d’une entreprise passe par la réalisation d’objectifs à traduire en métriques SEO.
Un exemple peut-être ? Suite à la formation en Content Strategy, j’ai proposé à l’un de mes clients en rédaction web SEO de redéfinir ses objectifs business et marketing en respectant les critères du concept SMART. Il fallait donc que nos ambitions soient :
- Spécifiques ;
- Mesurables ;
- Atteignables ;
- Réalistes ;
- Temporellement fixées.
L’idée était simple : le client voulait augmenter les ventes de son produit n° 1 de 20 % en 6 mois. Nous avons configuré Google Analytics 4 pour rendre cet objectif SMART mesurable, en utilisant les KPIs correspondants (conversions, etc.). Puis, nous avons adapté la stratégie SEO dans l’optique d’atteindre les chiffres escomptés.
Une prestation plutôt complète, je vous le garantis.
2 – Analyse concurrentielle et de positionnement
Pendant que je suivais la formation « Content Strategist » en 2023, j’ai aussi proposé à ce même client de repenser son positionnement. Alors, je vous rassure : l’idée venait autant de lui que de moi, puisque les ventes de l’entreprise stagnaient.
J’ai donc réalisé ma première analyse concurrentielle, dans le domaine du management et de la RSE – sujet qui me passionne, ça tombe bien ! Au programme :
- étude du business model du client et de 4 concurrents, grâce au canevas stratégique ;
- observation des tunnels de vente respectifs ;
- redéfinition du produit phare via le modèle CAB (Caractéristiques, Avantages, Bénéfices) ;
- constitution d’une matrice SWOT ;
- mapping concurrentiel pour chacune des entreprises analysées.
Un travail de longue haleine… Mais qui en valait la peine (oui, ça rime) ! Après un débrief oral, toutes ces informations ont apporté un second souffle, un regard neuf au client. Ces données lui ont permis de redéfinir son ciblage, ses canaux de communication, et de réajuster sa stratégie.
3 – Consulting en stratégie de contenu
Aujourd’hui, j’articule mon activité de rédaction web avec la stratégie de l’entreprise pour laquelle je travaille. L’objectif ? Apporter un regard neutre et professionnel au dirigeant, pour que la création de contenu soit la plus pertinente possible.
Par exemple, je dois souvent créer des plannings éditoriaux. Et je peux prendre en compte davantage de critères pour les élaborer (Lead Magnet chez les concurrents, positionnement du lecteur cible dans le processus décisionnel d’achat…). Mais avec ces nouvelles compétences, j’ai davantage de choix dans mes missions :
- Agir comme rédacteur SEO, et me cantonner à l’optimisation des contenus pour le référencement naturel (et c’est déjà très bien !).
- Proposer des audits SEO très complets, puisque la formation Content Strategist nous a permis d’étudier les aspects Technique et Netlinking du SEO.
- Me positionner comme Content Strategist, en aidant l’entreprise à confirmer (ou réajuster) sa vision et ses objectifs à moyen long terme.
J’ai souvent entendu parler des rédacteurs web ou consultants « couteau suisse ». Pour le coup, cette expression me paraît tout à fait appropriée, pas vous ?
Devenir Content Strategist : et si c’était fait pour vous ?
Cette formation en Content Strategist est très riche, et implique un peu de débrouillardise. De mon point de vue, elle correspond aux personnes :
- déjà formées à un métier de l’écriture digitale, comme la rédaction web ;
- capables d’apprendre en autonomie et curieuses de nature ;
- proactives et sachant s’adapter à différents cas de figure.
Bien sûr, vous devez porter un grand intérêt à la stratégie et aux concepts marketing ! Et aussi avoir le goût des responsabilités.
De mon côté, j’y suis allé en douceur en proposant ces nouvelles prestations à l’un de mes clients. J’ai choisi de le faire à un tarif (très) réduit pour me rassurer, et aussi m’exercer sereinement. Cet exercice grandeur nature m’a donné l’envie de poursuivre en ce sens et, accessoirement, de proposer cet article de type « retour d’expérience » à Lucie.
Rédaction web et stratégie d’entreprise font bon ménage. Si vous vous formez à ce métier de Content Strategist, vous serez, certes, en mesure de vous différencier et d’apporter une plus-value décisive à vos clients. J’ajouterais aussi que vous pourrez vous éclater, puisque ces missions vous feront apprendre bien des choses sur l’univers et le marché de vos clients ! En attendant, vous pouvez vous renseigner sur les autres métiers pour vivre de l’écriture en 2024.
Geoffrey Royer, Rédacteur Web, ancien élève Liberté avec pack accompagnement et élève Content Strategist.
Une réponse
Retour d’expérience très intéressant, merci ! C’est passionnant de pouvoir inclure de la stratégie d’entreprise dans notre métier et aussi indispensable pour certains client.e.s !