Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Vous vous dites sans doute que mon titre est racoleur… ce n’est pas faux, mais il est aussi réaliste ! La différence de rémunération entre un rédacteur web “lambda” et un rédacteur web SEO est suffisamment importante pour y consacrer un article. Aujourd’hui, le premier objectif des clients est d’être bien référencés sur Google, une course qui s’avère de plus en plus difficile étant donné que le nombre d’experts SEO ne cesse d’augmenter, tout comme celui des rédacteurs web spécialisés !

Le rôle du rédacteur web SEO

Contrairement au rédacteur web “classique”, qui se “contente” de rédiger des articles sans se soucier de l’optimisation pour Google, le rédacteur web SEO fait en sorte de construire un contenu séduisant pour l’algorithme de Google. Grâce à ce travail, le client peut espérer voir son article bien positionné dans les résultats de Google. Pas besoin de vous expliquer le reste, vous vous doutez qu’un article bien positionné apporte du trafic et que ce trafic maximise les chances d’augmenter le chiffre d’affaires.

Avantages pour le client

Il est extrêmement rare de rencontrer un client qui ne souhaite pas recevoir un texte optimisé, même les sites de renseignements ont envie d’être bien positionnés sur Google. À quoi bon s’embêter à faire un site web s’il n’est pas bien référencé ? Sans un minimum d’optimisation, un site web est totalement noyé par l’avalanche d’informations qui se déversent chaque jour sur la toile.
Le client qui fait appel à un rédacteur web spécialisé dans le référencement naturel va donc être intéressé par plusieurs aspects :

  • il gagne du temps car il n’a pas besoin d’engager un professionnel pour vérifier les articles ;
  • il gagne de l’argent en réduisant les frais d’intervention de l’expert SEO (sur la partie contenu) ;
  • ses articles remontent plus rapidement dans les résultats de recherche ;
  • il reçoit plus de trafic “pré-filtré” étant donné que les internautes arrivent sur son site après avoir tapé une requête sur un moteur de recherche ;
  • son audience étant ciblée, son taux de conversion augmente.

Résultat : son chiffre d’affaires grimpe doucement mais sûrement !

Le principe “gagnant-gagnant”

Vous connaissez beaucoup d’entreprises qui payent leurs employés à ne rien faire ou à réaliser un travail inutile (c’est-à-dire un labeur qui ne leur rapporte rien) ? Moi non ! Pour fonctionner, n’importe quelle société cherche à faire du profit ; si vous l’y aidez, elle sera prête à vous rémunérer… parfois grassement !
Partez donc du principe que si vos interventions ont un impact positif sur le positionnement général du site/blog sur lequel vous travaillez, alors, vous deviendrez rapidement indispensable car quasiment irremplaçable. Un site n’est pas uniquement indexé à partir d’un seul article mais sur ce que l’on appelle un “cocon sémantique“, le rédacteur web SEO qui sait organiser son travail et créer un “univers sémantique” de qualité augmentera de manière considérable les chances de voir le site remonter dans les résultats de Google.
Pour faire simple : plus vous êtes spécialisé, plus vous maîtrisez les règles du SEO et plus vous aurez de chances de trouver des clients fidèles et généreux. Un client honnête qui constate que votre travail lui rapporte de l’argent n’hésitera pas une minute à vous payer généreusement. La bonne nouvelle, c’est que le milieu du web est plutôt sympa et que les clients sont fiables dans 90 % des cas (en tous cas d’après mon expérience).

Se former à la rédaction SEO

Pour ma part, je me suis formée “seule” à la rédaction web SEO (dans le sens où je n’ai jamais suivi de formation). J’ai eu une énorme chance dès le début : j’ai été engagée par une agence digitale dirigée par un expert SEO. Mon “patron” (client) me donnait des briefs très précis et n’hésitait pas à me passer des coups de fil sur Skype pour m’expliquer ce que je devais faire et pourquoi. Il m’a aussi demandé de rédiger la partie blog de son agence, ce qui m’a obligée à me renseigner sur tous les aspects d’un bon contenu SEO. À côté de cela, je travaillais pour d’autres agences qui me demandaient également des contenus optimisés en m’expliquant les “règles”. Au final, j’ai réussi à apprendre de tous et à devenir très à l’aise dans ce domaine.

Vous êtes rédacteur web et vous souhaitez vous spécialiser ? La première chose à faire est de m’envoyer votre contact afin de recevoir mes meilleurs articles ;-), vous abonner à ma chaîne YouTube, ensuite, je vous invite à lire un maximum de contenus sur le sujet et surtout à rester en veille car ce monde évolue en permanence.

Combien gagne un rédacteur web SEO ?

Un rédacteur web SEO peut gagner un salaire très confortable si son travail apporte une réelle valeur ajoutée et qu’il n’hésite pas à s’investir à fond. S’il est payé entre 5 et 20 cts le mot, il peut espérer toucher de 2 000 à 7 000€ par mois (2 000 en travaillant pépère, 7 000 en travaillant 8-10h/jour et/ou en ayant des clients généreux).
Si vous avez une expertise réelle, vous devez impérativement montrer vos “exploits” à vos futurs clients (avec par exemple des captures d’écran de Google Analytics ou de Search Console). N’hésitez pas non plus à proposer des essais gratuits : “je rédige pour vous des articles optimisés et vous voyez en combien de temps mes textes apparaissent dans les premiers résultats de Google”.

Notez cependant que plus le site sur lequel vous travaillez est important, plus vous aurez de chances de voir apparaître vos articles en début de page de résultats (voire même en snippet !).. et vice versa. Pensez à faire des captures d’écrans lorsque vous réussissez un coup de maître, cela sera toujours utile à un moment ou à un autre ! Vous n’avez pas encore de clients ? Dans ce cas, ouvrez un blog et entraînez-vous à rédiger en optimisant vos articles sur un sujet précis, si Google vous met en avant, alors, vous gagnerez en autorité !

Cet article vous a plu ? Si c’est le cas un petit “like” me ferait trèèès plaisir 🙂 Je serais également ravie si vous me rejoignez sur la page Facebook !

Bonne chance et bonne rédac’ !

Lucie

--> Voir l'eBook

  •  
    48
    Partages
  • 48
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !