Le métier de rédacteur web est en plein essor, chaque jour, des millions de pages de contenu sont mises en ligne. Si certaines sociétés font appel à leurs employés pour rédiger les textes qui apparaissent sur leurs sites, d’autres préfèrent engager des rédacteurs web professionnels (salariés ou freelances). L’offre en rédaction web semble donc infinie et à mon sens, il n’existe pas de concurrence. Comme un artisan, un auteur présente des caractéristiques qui lui sont propres et ne doit en aucun cas avoir peur de ses homologues.
Vous aimez ce métier mais vous vous demandez comment trouver du travail en tant que rédacteur web ? Voici 5 pistes qui devraient vous aider à trouver votre bonheur.
1 – Les plateformes de rédaction web
Ce n’est pas la première fois que j’en parle : les plateformes de rédaction web peuvent être un excellent moyen de débuter dans ce domaine. J’ai moi-même commencé en travaillant pour Mégarédacteur (ou plutôt « en étant l’esclave de » étant donné que je n’ai jamais reçu mes gains et que l’entreprise a disparu du jour au lendemain) puis pour Textbroker, Texmaster et Greatcontent (des sites que je recommande).
Les rédacteurs web « avancés » seront peut-être surpris par ce conseil mais je le répète encore une fois, je m’adresse ici aux débutants et non aux professionnels de la rédaction qui ont déjà de nombreux clients. Attention donc de ne pas vous laisser influencer par les commentaires négatifs sur les plateformes (en tous cas celles que je conseille), certes les revenus ne sont pas mirobolants, mais elles permettent réellement de s’améliorer sur le long terme.
Je veux recevoir ma mini-formation GRATUITE !
Rendez-vous dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Si vous restez sur votre chaise et que vous attendez de devenir rédacteur web, cela ne fonctionnera pas. En revanche, si vous faites en sorte de rédiger le plus souvent possible et d’apprendre des différents briefs qui vous sont proposés, alors, vous vous améliorerez et vous pourrez prétendre à un meilleur salaire. Il est inutile de commencer par la fin, c’est-à-dire de chercher des clients en rédaction web alors que vous n’êtes pas encore prêt(e) à leur remettre des articles de qualité.
Voilà mon avis !
➡️ Lire aussi le témoignage de Mathilde et son avis sur Rédacteurs.com
2 – Les agences de stratégie digitale pour trouver du travail dans la rédaction web
Les agences de stratégie digitale sont sans conteste vos meilleurs clients potentiels et ce pour plusieurs raisons :
- elles gèrent plusieurs sites et ont donc du travail en continu ;
- elles travaillent sur des projets importants (parfois plusieurs années) ;
- leurs briefings sont enrichissants ;
- vous apprenez beaucoup à leur contact ;
- elles sont souvent fiables et vous rémunèrent dans les temps.
Bien sûr, les agences prennent une commission sur votre travail mais cela s’appelle tout simplement « le commerce » ! Votre interlocuteur prend le temps de chercher des clients, de faire le dispatch entre les différents contenus et les rédacteurs, etc. il est tout à fait normal qu’il prenne sa part du gâteau.
Vous pouvez donc postuler auprès d’agences de stratégie digitale pour trouver un emploi de rédacteur web.
➡️ À lire aussi : Rédacteur Web Freelance : Comment trouver des Clients ?
3 – Les sites d’annonces pour rédacteurs web freelance
Les sites comme Upwork, Malt ou Indeed par exemple vous permettent de poster une annonce et/ou de répondre aux offres qui sont mises en ligne. C’est une bonne manière de trouver un emploi de rédacteur web. Personnellement, je me suis contentée de poster une annonce sur un site il y a longtemps et cela a fonctionné. Je n’ai pas reçu des dizaines de réponses mais je suis étonnée de voir qu’il m’arrive encore d’être contactée… alors qu’elle est publiée et non mise à jour depuis deux ans me semble-t-il ! J’ajoute qu’à l’époque j’avais beaucoup moins de références à fournir et donc, que mon annonce était moins alléchante qu’elle ne pourrait l’être aujourd’hui. Comme quoi… vous pouvez (devez) tenter votre chance !
D’autres conseils pour trouver des clients dans cette vidéo ; )
4 – Les sites web dans les domaines qui vous intéressent
Si vous voulez devenir rédacteur web, votre objectif est certainement d’écrire sur des thèmes qui vous tiennent à cœur. « Choisis un métier que tu aimes et tu ne travailleras pas un seul jour de ta vie » disait Confucius (haha si vous me suivez, vous allez souvent l’entendre/la lire). Plus vous réussirez à rédiger sur des sujets qui vous intéressent, moins vous aurez l’impression de travailler. Au début malheureusement, vous devrez très certainement toucher un peu à tout (sauf gros coup de bol).
Quoi qu’il en soit, je vous invite à scanner un peu les sites qui vous plaisent et de voir s’ils ont besoin de rédacteurs. Penchez-vous aussi sur leurs articles : sont-ils bien écrits ? Pensez-vous pouvoir apporter votre pierre à l’édifice ? Si c’est le cas, envoyez vite une candidature spontanée ! Comme disait mon arrière grand-mère « on a déjà le « non », il ne nous manque plus que le « oui » » (d’autres se contentent d’un « ben t’as rien à perdre ! »). Pour trouver un emploi de rédacteur web, il faut poser des lignes et attendre que ça morde !
5 – Le bouche à oreille pour être recruté comme rédacteur
Bon OK, je suis sur mon archipel coupé du monde mais je suis sûre que ça peut aussi fonctionner là où vous êtes ! Pour ma part, j’ai récemment échangé un « bureau baleine en bois » pour la chambre de ma fille contre du contenu pour le site du fabricant, une super formation contre un lot d’articles et même l’optimisation de la page Facebook de ma coiffeuse contre une super coupe. Si j’avais voulu, j’aurais aussi pu demander de l’argent pour tout cela mais j’ai décidé de faire du troc (j’aime bien !). En tous cas, n’hésitez pas à consulter un maximum de sites web, tous les jours.
Quand vous rencontrez quelqu’un, n’hésitez pas à parler de votre métier et à expliquer pourquoi tout le monde a besoin d’un bon contenu (si vous vous spécialisez en SEO, vous verrez à quel point les gens sont intéressés par vos compétences). Pour ma part, je le fais naturellement et visiblement, ça interpelle les gens. Si vous mettez suffisamment de passion dans votre discours, votre nouvelle rencontre se souviendra de ce que vous lui avez dit et fera peut-être appel à vous si elle a besoin de contenu (pour elle, pour sa boîte, ou pour quelqu’un qu’elle connaît).
En fait, j’ai plein d’exemples qui me viennent en tête car j’ai gagné pas mal de boulot grâce au bouche-à-oreille mais je vais vous les épargner. J’en parlerai certainement sur ma chaîne Youtube : restez connectés et SURTOUT, n’oubliez pas de vous abonner en cliquant ici.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à trouver du travail dans la rédaction web et n’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook !
Bonne rédac’ !
Lucie
15 Responses
Article très utile. Merci infiniment
Merci beaucoup, c’est très utile.
Il fallait vraiment que je tombe sur cet article vraiment important. Merci Lucie.
Je suis passionné par les mots et depuis quelques semaines je vais de blog en blog afin d’en savoir davantage sur la rédaction web. Mais que de frustration, à première vue on dirait que les portes ne s’ouvrent qu’à des rédacteurs professionnels. Combien plus grave pour des personnes qui n’ont aucun parcours litterairaire tel que moi.
Je vous suis désormais sur Instagram et j’espère qu’on pourra ainsi échanger dans la période de mes premiers pas.
Merci encore pour votre guide » les 101 sites qui recrutent les rédacteurs web « .
j’adore.. cela vient de me donner des idées
Merci pour ces infos
Bonjour Lucie, infiniment merci merci pour ton partage de connaissance. car ça fait un petit moment que je suis ton blog, c’est une vraie pépite d’or. Je ne sais pas si on te l’a déja dit: » t’es vraiment une superwoman ». Tes articles me boostes et me permet de poser les bases pour débuter dans la rédaction Web.
Quand je te lis, je sens l’expérience s’exprimée. haaa!! » quand j’atteindré ton « level? »
Merci à toi pour ton message ! « Que la forssse soa en twa ! » 😉
Merci, pour cette pleitore d’information par rapport à ceux métier. Je préfère des propositions pratiques, pour être rédacteur web avec des modalités plus ou moins précises.
Grand merci, Lucie.
En tant que débutant, ton article m’est d’une importance capitale.
Lucie, merci cette note introductive. Je vais tenter immediatement le coup. N’oubliez pas de m’envoyer le guide « 101 sites qui recrutent des redacteurs web »
Depuis je recherche un article motivant comme le tien Lucie mille merci. Moi je choisi le métier de rédacteur web pour les prochaine année donc je te suis ma belle????
Merci beaucoup Lucie pour tes précieux conseils ! J’en prends note
En recherche d’informations pertinentes et encourageantes, je te remercie pour tes conseils!
Avec plaisir !
Merci pour cet article