Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Bien rédiger pour le web est plus difficile qu’il n’y paraît. Il ne s’agit pas de se contenter d’aligner des mots et des phrases. La rédaction web est un véritable métier qui implique des compétences spécifiques comme la maîtrise de la langue française et du SEO. Si vous souhaitez gagner votre vie en écrivant pour le web, vous aurez grand intérêt à vous formez. Savoir écrire pour le web vous permettra d’apporter une valeur ajoutée à vos clients, qu’ils soient blogueurs, agences ou chefs d’entreprise.

Note : cet article a été commandé à Véronique D., élève de la première session de formation en rédaction web “Origami”.

Bien rédiger pour le web : un véritable métier

Bien rédiger pour le web ne s’improvise pas. Il s’agit d’un métier et comme tout métier, il nécessite des compétences. Un rédacteur web doit donc avoir de nombreuses qualités telles que la curiosité ou l’esprit de synthèse. L’écriture pour le web est spécifique car on ne lit pas de la même manière sur un écran que sur du papier. C’est d’autant plus vrai avec l’arrivée des tablettes et des smartphones. La majorité des contenus sont lus sur téléphone, donc sur un petit écran. Le texte doit donc être clair et agréable à lire sinon le lecteur ne le lira pas. Le rédacteur web doit également savoir trouver des sources fiables s’il veut être crédible.

La maîtrise de la langue française

La maîtrise de la langue française est la condition sine qua non pour réussir en tant que rédacteur web. Est-il vraiment nécessaire de rappeler qu’un texte rempli de fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de syntaxe ou même de typographie n’a pas sa place sur le web ? Vous devez absolument maîtriser tous ces éléments et écrire des textes sans aucune faute ! Bien sûr, vous pouvez tout à fait utiliser des correcteurs d’orthographe mais aucun d’eux n’est fiable à 100 %, même les versions payantes. Vous devez aussi être capable de jouer avec les mots, de mettre des nuances : n’hésitez pas à investir dans un dictionnaire des synonymes ou à fréquenter un site internet de synonymes, cela vous sera très utile pour varier votre vocabulaire et rendre votre texte plus agréable à la lecture.

Avoir des bases en SEO

Si vous ne savez pas ce que signifie l’acronyme SEO, allez tout de suite lire cet article ! Avoir des bases dans ce domaine, comprendre comment Google fonctionne vous sera très utile pour écrire des textes qui pourront être lus par les internautes car ils auront été repérés par Google et bien référencés. Structure d’article, balises HTML, et analyse des mots-clés sont la base d’un bon référencement. Ces compétences peuvent vous suffire si la rédaction web est plus un passe-temps qu’un gagne-pain, mais si vous voulez plus et gagner votre vie en écrivant pour le web, il vous faudra allez plus loin. En devenant un expert du SEO, vous pourrez proposer à vos clients plus que des textes optimisés : un audit de leur site. Vous pourrez vérifier que le site web en question se positionne sur les bons mots-clés, vous pourrez suggérer des améliorations, établir un calendrier éditorial pour la publication des articles. Votre client sera ravi et travaillera avec vous très longtemps.

Apprendre à bien rédiger pour le web

Si bien rédiger pour le web est un véritable métier, alors, comme tous les métiers, il s’apprend ! Imaginez-vous que votre coiffeur a tout de suite su comment faire une coupe, au carré, par exemple ? Non, il a appris. Il a eu des cours théoriques puis s’est entraîné sur des mannequins, puis sur des volontaires, a fait des stages dans des salons de coiffure avant de passer un diplôme et d’être capable de vous couper les cheveux sans que vous ressortiez du salon complètement affolé en voyant le résultat. La rédaction web c’est pareil, c’est un métier qui s’apprend. En lisant ce blog et en visionnant la chaîne Youtube de Lucie FRW, vous aurez déjà un bon socle de connaissances théoriques. Vous apprendrez comment rédiger un bon article, comment bien écrire pour le web, vous aurez de nombreux conseils de rédaction. Ensuite, vous pourrez vous entraîner à écrire : plus vous écrirez, plus vous écrirez de bons textes. C’est en forgeant qu’on devient forgeron 😉 Enfin, pour devenir un rédacteur (ou une rédactrice) web SEO hors-pair, vous pouvez suivre l’une des formations de Lucie : formule Origami ou Liberté, le contenu est identique, seul l’accompagnement diffère.

Bien écrire pour le web : une valeur ajoutée pour vos clients

Bien écrire pour le web ne sert pas juste à se mettre dans les bonnes grâces de Google et à satisfaire le lecteur. Non. Votre client est un chef d’entreprise, donc son objectif c’est de gagner de l’argent. Vos textes, optimisés, doivent servir à augmenter son chiffre d’affaires en lui amenant plus de visiteurs sur son site Internet et surtout plus de visiteurs pertinents qui se transformeront en clients. Bien rédiger pour le web en écrivant des textes optimisés grâce à votre maîtrise du SEO vous permet d’améliorer le référencement naturel du site pour lequel vous écrivez. Qui dit meilleur référencement, dit site mieux vu par les internautes et donc plus de visiteurs, de clients, un chiffre d’affaires en hausse et donc un client (votre propre client) satisfait ! Grâce à la rédaction web vous lui aurez permis de doper son business ! Savoir écrire pour le web est donc important et même vital, si vous envisagez de gagner votre vie avec la rédaction web.

Comment vous faire connaître comme rédacteur web ?

En rédaction web, les clients sont nombreux et variés. En débutant, vous écrirez probablement pour des plateformes qui vous paieront au lance-pierre mais ne les négligez pas : elles sont un formidable terrain d’apprentissage. Vous pourrez ensuite écrire pour des agences de stratégie digitale, elles sont toujours en recherche de nouveaux rédacteurs. Si vous suivez la formation de Lucie, vous pourrez également participer à  LaRedacDuWeb et vous faire repérer par des clients. Enfin, quand vous aurez pris confiance et que vous maîtriserez bien toutes les compétences propres à un bon rédacteur web SEO, vous pourrez démarcher vos propres clients en direct : entrepreneurs locaux, blogueurs, sites de e-commerce… la liste est interminable.

Vous l’aurez compris, bien rédiger pour le web ne s’improvise pas. C’est un vrai métier qui nécessite de solides compétences. Comme tout métier, il peut s’apprendre en se formant et en s’entraînant sérieusement. Savoir bien écrire pour le web est une valeur ajoutée pour vos clients qui seront ravis de faire appel à vos services en voyant leur chiffre d’affaires augmenter.

Pour découvrir la liste des articles du blog, rendez-vous dans la rubrique Plan du Site ! 🙂

Véronique D.

Apprendre à bien rédiger pour le web

--> Voir l'eBook

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !