Les débuts en rédaction web sont parfois laborieux : on passe un temps fou à s’inscrire sur les plateformes, on répond à des demandes de devis, on postule (et on déprime un peu !). Même si je n’ai jamais été vraiment concernée par ce type de situation, je peux aisément me mettre à votre place et vous aider à sortir du cercle infernal du rédacteur web débutant ! Pour cela, il me suffit simplement de partager avec vous mes techniques « inconscientes », c’est-à-dire les actions que j’ai menées sans but précis et qui m’ont permis de vivre de la rédaction web ! C’est parti !
Devenir un bon rédacteur
Désolée si je me répète mais vous ne pourrez pas – ne serait-ce qu’espérer – vivre de la rédaction web si vous n’êtes pas un bon rédacteur. Je ne vais pas m’étaler là-dessus aujourd’hui, le sujet est largement abordé dans ce blog et sur ma chaîne YouTube !
S’entraîner sans relâche
Ce n’est pas en écrivant un texte par-ci, par-là, lorsque le sujet vous inspire, que vous deviendrez rédacteur web professionnel. Pour vous améliorer et écrire de plus en plus vite, vous devrez accepter des commandes affreuses, lourdes et difficiles. Les clients les plus exigeants sont souvent ceux qui vous aident le plus, prenez cela comme un challenge !
Une fois que vous serez habitué à rédiger des textes techniques qui imposent des briefings à rallonge, les articles de blog seront pour vous de vraies promenades de santé ! C’est un cap difficile à passer mais absolument nécessaire à mon sens. On n’a rien sans rien, si vous voulez dépasser vos concurrents, vous devrez avoir le cerveau bien affûté !
Je veux recevoir mon
Guide de Rédaction Web !
Le Guide de rédaction web est dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Ne pas se contenter des plateformes de rédaction !
Les plateformes de rédaction sont d’excellents tremplins : mais il y a un moment où vous devez oser vous jeter à l’eau ! Des dizaines de milliers de sites ont besoin de contenu chaque jour, à vous de chercher vos potentiels clients et de les démarcher.
Fixer ses tarifs intelligemment
Vous préférez avoir des clients… ou perdre des mois à répondre à des annonces sans jamais décrocher le moindre contrat ? Je pense connaître votre réponse 😉 Pour avoir des clients, il faut être capable de proposer le juste prix (jingle !). Pour rappel, votre potentiel client ne vous connaît certainement ni d’Eve ni d’Adam… et il va devoir vous rémunérer ! Donc autant vous dire qu’il préfère investir le minimum les premières fois.
Je vous conseille donc vivement de proposer un premier article et de ne le facturer QUE si le client est satisfait.
Proposez un tarif juste, ni trop bas, ni trop élevé. Ne pensez pas aux factures que vous devez régler (ce n’est pas le problème de votre client) mais plutôt à ce qui est juste. Si vous aviez un site ou un blog, combien seriez-vous prêt à payer un article ?
Avant de proposer votre tarif, essayez d’évaluer votre valeur ajoutée : qu’allez-vous véritablement apporter à votre client ? Êtes-vous indispensable ? Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas faire flamber les prix !
Ne pas perdre de temps dans des actions inutiles
Pour gagner du temps, je vous conseille tout de suite de :
- jeter votre CV à la poubelle (il ne vous servira JAMAIS en rédaction web) ;
- ne pas créer de site web « vitrine » de votre travail (il n’intéressera pas les clients qui se fichent de ce que vous écrivez pour vous-même… ce qu’ils veulent, c’est savoir ce que vous êtes capable d’écrire pour les autres) ;
- oublier les cartes de visites, logo et autres détails dont tout le monde se fout (comme ça, c’est dit !) ;
- ne plus répondre aux petites annonces de personnes qui recherchent des rédacteurs web (beaucoup de travail pour un très faible pourcentage de retours positifs).
Être ultra réactif
J’ai fait une vidéo là-dessus récemment sur ma chaîne YouTube : vous DEVEZ être réactif si vous voulez plaire à vos clients. Je ne vous conseille pas de regarder votre smartphone lorsque vous êtes en plein repas de famille et de quitter la table en disant « j’ai une commande, je file ! », mais plutôt, de répondre rapidement à votre client afin qu’il sache s’il peut compter sur vous… ou non.
S’organiser « au poil »
L’organisation occupe une place importante dans la vie du rédacteur freelance (et de tous les travailleurs indépendants d’ailleurs). Pour être productif, il faut savoir où l’on va, ne pas procrastiner et agir intelligemment. Il faut savoir faire le point sur ses commandes, planifier sa journée et cocher toutes les actions que l’on a à mener. De cette manière, vous pourrez vous reposer et profiter de votre temps libre sans réfléchir à la masse de travail qui vous attend (plus facile à dire qu’à faire ;-))
Ce qu’il faut retenir
En bref, si vous voulez évoluer en rédaction web, vous devez modifier votre état d’esprit et passer du mode « scolaire » au mode « ACTION ! ». Le meilleur moyen de trouver la motivation et de ne pas avoir peur de se lancer est de comprendre les besoins en rédaction web, et devinez quoi : la concurrence est inexistante car il y a bien plus de sites et de pages mis en ligne chaque jour que de bons rédacteurs web ! Mais alors, pourquoi les contrats ne pleuvent pas me direz-vous !? Tout simplement parce que les postulants ne sont peut-être finalement pas de vrais rédacteurs web 😉
Je vous laisse sur ces mots ! N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu et à me rejoindre sur la page Facebook 🙂 (merci)
Bonne rédac’
11 Responses
Bonjour Lucie !
Article très enrichissant pour une débutante comme moi.
Par contre, je pense que vous avez oublié une lettre dans le dernier conseil. Il s’agit du « r » . Peut-être que je me trompe ?
Bonjour Charlotte et merci ! Coquille corrigée, c’est mieux en effet avec le « r », sinon ça ne veut rien dire 😉
Encore et toujours merci pour les précieux conseils; Lucie!
Merci à toi pour ta fidélité ! 🙂 N’hésite pas à donner une note à l’article (tout en haut) s’il t’a plu ! À très vite
Merci pour ces bons conseils ; en tant que rédactrice débutante je fais mon miel de ton expérience avec délice ????
Bonjour Pascale,
Merci à toi pour ce joli retour 🙂
Bonjour Lucie,
J’éprouve toujours du plaisir à te lire. Je vais « liker » l’article, bien entendu.
Merci Omar 🙂
Une fois de plus merci Lucie. C’est toujours un bonheur de lire tes articles, si fluides et riches d’enseignements. Merci pour ta belle générosité !
Merci pour ces conseils ! Une question, comment tu te protèges dans le cas ou tu propose de ne facturer que si le client est satisfait ? Je fais toujours un devis à mes clients, comment tu fais dans ce cas là ?
Je suis totalement debutante et je pense avoir de grandes capacités redactionnelles mais peu de connaissances en informatique.
Que dois je faire?