Un travail nomade qui vous permet d’organiser vos horaires et d’écrire toute la journée ? Ne cherchez plus, c’est la rédaction web. Si cela vous fait rêver, n’attendez plus pour découvrir si vous êtes fait pour devenir webrédacteur. Grâce à ce test, vous apprendrez si vous avez les compétences, la personnalité et l’organisation nécessaires pour être rédacteur de contenus web.

Les qualités essentielles pour devenir webrédacteur

Vos années de lycée sont loin, et votre niveau d’orthographe, de syntaxe et de typographie a probablement chuté depuis l’obtention de votre BAC ! Or, pour devenir rédacteur web, vous devez avoir une parfaite aisance dans la langue de Molière. Mais ce n’est pas la seule qualité que vous devez posséder. Avez-vous ce qu’il faut pour exercer cette activité ? Faites le test !

Vous découvrez un article sur l’élevage des moules de bouchot. Que faites-vous ?

Lorsque vous écrivez un message à vos amis :

Vous avez lu un roman passionnant, mais assez long. Vous en conseillez la lecture à vos proches en leur expliquant les grandes lignes de l'intrigue.

Quelle est votre tendance face aux défis que vous rencontrez :

Un ami vous raconte une histoire difficilement crédible. Il précise qu’il l’a lue dans le journal local.

Les qualités essentielles du webrédacteur
Parfait, vous avez toutes les qualités pour devenir rédacteur web.
Vous vous intéressez à tout et privilégiez les informations fiables. Votre maîtrise du français est parfaite... ou le sera lorsque vous aurez enfin terminé ce livre qui vous apprend toutes les subtilités de cet idiome. Votre esprit de synthèse vous permet de vulgariser n'importe quelle information, même lorsque vous n'avez aucune compétence dans le domaine. Ce métier serait-il fait pour vous ?
Vous devez développer certaines qualités pour devenir un webrédacteur professionnel.
Soyez curieux, intéressez-vous à tout. Vous gagnerez du temps lors de vos rédactions, vous trouverez plus facilement des informations fiables et des idées d'articles. Veillez également à cultiver votre esprit critique et surtout, la maîtrise du français.

Le mindset indispensable pour exercer le métier de rédacteur web

La rédaction web est un travail à domicile. Cela convient parfaitement à certaines personnes qui apprécient la solitude, mais pas à d’autres. Qu’en est-il de vous ?

Après deux heures de travail solitaire sans entendre un bruit :

Vous avez reçu une appréciation négative de la part d’un client. Comment réagissez-vous ?

Le webrédacteur et la solitude
Vous chérissez les relations humaines.
La rédaction web est un métier solitaire. Vous devez impérativement prendre en compte votre besoin d’interactions humaines. Si vous décidez de vous reconvertir dans cette activité, veillez à rejoindre des groupes de rédacteurs, réservez un espace de coworking ou allez travailler dans un lieu public (café, bibliothèque, etc.). Ne restez pas seul avec vos pensées.
Vous appréciez la solitude.
C’est parfait, vous êtes fait pour ce métier ! Veillez toutefois à ne pas rester seul en permanence, car même si vous aimez ça, vous pouvez avoir besoin de parler de votre activité à d’autres personnes. Rejoignez des groupes virtuels ou réels de freelances, travaillez dans des espaces de travail partagés… de nombreuses solutions existent !

Voici, en détail, les qualités essentielles pour devenir rédacteur de contenus web :

L’organisation nécessaire pour devenir webrédacteur

Ce métier vous offre l’avantage de travailler d’où vous voulez, quand vous le voulez. Mais votre personnalité fera la différence pour éviter certains pièges organisationnels inhérents à cette liberté. Le rédacteur de contenu est un équilibriste : il doit garder un rythme de travail sain et résister à la procrastination ou au contraire, au surmenage.

Vous avez 2 semaines pour rédiger un article. Que faites-vous ?

Vous avez énormément de travail, et une opportunité supplémentaire se présente.

Un client revient vers vous avec des demandes supplémentaires.

Vous travaillez depuis votre domicile. Un voisin passe vous voir pour prendre le café, que faites-vous ?

Lorsque vous travaillez depuis votre logement :

L'organisation du webrédacteur
Parfait, vous avez trouvé le bon équilibre.
Certes, vous pouvez travailler quand vous le voulez, mais il s’agit d’un métier, pas d’un passe-temps. Fixer des horaires et saisir des opportunités sont essentiels pour progresser. Vous parvenez à trouver un équilibre sans laisser votre activité professionnelle envahir vos soirées et vos nuits. Vous avez l'organisation idéale pour devenir webrédacteur.
Attention ! Vous devez apprendre à équilibrer vos journées.
Le risque du freelancing est de travailler sans arrêt. À force de saisir toutes les opportunités et d’essayer de satisfaire vos clients au-delà du raisonnable, vous vous épuisez. Veillez à garder des temps de repos, indispensables pour vous épanouir dans cette profession.
Souhaitez-vous un passe-temps ou un travail ?
Vous exercez effectivement une activité à domicile. À l’heure actuelle, beaucoup de gens la considèrent comme un loisir. Mais vous ne pouvez pas avoir cette approche si vous souhaitez être rentable. Si vous voulez devenir un rédacteur web professionnel, vous devez fixer des horaires de travail, informer vos clients de vos délais et saisir des opportunités pour progresser.

La gestion de la relation client par le webrédacteur

Ce métier est un métier relationnel. Il faut avoir des nerfs solides pour ne pas réagir trop vivement à certains tracas, qui finissent généralement par se résoudre avec un peu de diplomatie. Écrire pour autrui, en particulier pour le Net, est un exercice d’humilité. Vous vous exposez, car vous mettez le meilleur de vous dans vos articles. Vous devez toutefois apprendre à gérer les critiques constructives. L’un des autres défis de ce métier est l’indépendance financière : ça fonctionne, tant que vous êtes payé. Parfois, il est difficile de réagir face à un retard de paiement. Alors, êtes-vous capable de solutionner ces problèmes en gardant la tête froide ?

Un client vous demande de nombreuses modifications sur le texte que vous avez rédigé. Comment le vivez-vous ?

Vous avez envoyé un texte deux semaines auparavant. Il n’a toujours pas été publié, et vous n’avez pas eu de retour du client.

Le texte est publié, mais deux semaines plus tard, vous n’avez toujours pas été payé. Que faites-vous ?

Webrédacteur et relation client
Vos clients ne sont pas vos ennemis.
Lorsque vous êtes responsable d’un business, les remarques et les retards de paiement sont des épreuves. Votre travail de webrédacteur mérite du respect, vous devez donc réagir... mais avec retenue ! Partez toujours du principe que le client est de bonne foi, sinon vous pourriez perdre des missions intéressantes. Il peut être très occupé, avoir oublié, avoir un problème technique, etc. Ce n’est qu’en cas de mauvaise foi manifeste que vous devrez sortir la grosse artillerie.
Renforcez votre confiance en vous.
Que ce soit pour vendre vos prestations ou pour défendre vos droits, vous devez avoir confiance en vous pour devenir rédacteur web. Vous ne serez plus un salarié protégé par son entreprise. Vous serez seul et vous devrez apprendre à vous faire respecter. Pour cela, adoptez une communication non violente : vous pouvez affirmer vos idées et formuler des revendications avec respect. De cette façon, vous bâtirez des relations de confiance à long terme avec vos clients.
Parfait, vous ne devez rien changer.
Vous avez déjà compris que pour progresser dans la webrédaction, vous devrez faire preuve de finesse. Entretenir des relations de confiance avec vos clients est essentiel, et cela nécessite souvent un peu de diplomatie. Ne répondez jamais sous le coup de l’émotion. Elle est naturelle, mais elle est très mauvaise conseillère !

Le verdict : la rédaction de contenus web est-elle faite pour vous? 

Quels ont été vos résultats ? Pouvez-vous vous lancer directement ? Devez-vous améliorer certaines compétences ? Pour le savoir, indiquez les réponses obtenues aux tests précédents.

Les qualités essentielles du webrédacteur

Le webrédacteur et la solitude

L'organisation du webrédacteur

Le webrédacteur et la relation client

Verdict : êtes-vous fait pour la rédaction web ?
Ce métier est fait pour vous.
Vous avez déjà trouvé l'équilibre parfait pour travailler depuis votre domicile et gérer les relations avec votre clientèle. Vous possédez les qualités indispensables pour exercer le métier de rédacteur web. Un conseil : formez-vous à la rédaction SEO afin de développer vos compétences et d'avoir accès à des missions plus rémunératrices.
Vous avez des prédispositions pour ce métier.
Vous avez naturellement acquis certaines qualités pour devenir un excellent rédacteur web. Vous ne devez toutefois pas vous lancer sans acquérir les compétences qui vous manquent. Si votre objectif est d'en vivre exclusivement, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Faites-vous accompagner pour acquérir les bases indispensables et développer l'état d'esprit du rédacteur freelance.
Vous devez réfléchir à votre projet professionnel.
Pourquoi souhaitez-vous devenir webrédacteur ? Avant de vous lancer, vous devez impérativement réfléchir à cette question et faire mûrir votre projet. N'hésitez pas à faire un bilan de compétences avec un professionnel. Vous êtes passionné par l'écriture web ? Dans ce cas, travaillez sans relâche pour acquérir les bases indispensables à l'exercice de cette profession.

Apprendre un nouveau métier est une étape importante de votre vie. Vous passerez par des hauts et des bas, pour finalement atteindre l’équilibre parfait : exercer une activité qui vous épanouit. 

Ce test un peu particulier a été construit en référence à des expériences professionnelles réelles. J’espère qu’il vous a donné les éléments de réflexion nécessaires pour prendre une décision. Si vous sentez le besoin d’être accompagné sur le chemin de la rédaction web, je vous conseille de rejoindre la formation de Lucie. Elle a été adoptée par des centaines de rédacteurs. N’hésitez pas à découvrir leurs témoignages

Anne Beckers – Coach dans l’équipe de Lucie Rondelet et ancienne élève Origami

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :