C’est après avoir échangé quelques messages avec l’une de mes lectrices que j’ai décidé d’écrire ce texte. Cette dernière a en effet mis en doute mes propos, à savoir que je peux écrire 1 000 mots de l’heure (voire plus !). Il est 21 h chez moi (Nouméa) et je commence tout de suite cet article improvisé, sans aucune idée de la structure. C’est parti !
Écrire vite, une histoire d’habitude
Je vous en parlais récemment dans mon article qui vous explique comment écrire vite : il m’a fallu du temps avant de réussir à taper rapidement mais également à réussir à bien structurer mes textes. J’ai commencé à rédiger sur les plateformes en 2012 et je n’ai créé mon entreprise qu’en 2015, soit 3 ans plus tard (le compte est bon !? ;-)).
En 3 ans, j’ai donc appris à écrire de plus en plus vite. Au tout début, il me fallait des heures pour faire des recherches et prendre des notes. Pire que tout : je rédigeais mes articles en entier sur une feuille de papier (à la main !) avant de les recopier sur l’ordinateur. Cela m’a d’ailleurs valu quelques douleurs à la nuque.
Pour vous donner une idée assez concrète, partez du principe que je rédigeais en moyenne 3 000 mots par journée à « plein temps » (8 h de travail). J’étais bien loin du rythme d’aujourd’hui puisque cela fait du 375 mots de l’heure.
Je veux recevoir mon
Guide de Rédaction Web !
Le Guide de rédaction web est dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Encore une fois, certains trouveront que c’est de l’esclavage (puisque j’étais payée 1 cts le mot soit 30 euros pour 8 h de boulot !), mais je rappelle que je n’ai suivi aucune formation et que cela m’a permis d’accéder à un métier que j’adore en très peu de temps. Beaucoup (trop) de gens font de longues études pour finalement être mal payés et peu épanouis… je ne regrette absolument pas mon choix !
Concrètement, quelle est ma méthode ?
Outre le fait que je sois entraînée comme une cheval de course, j’ai une méthode assez simple qui s’avère efficace.
Tout d’abord, je m’intéresse à absolument tout et à tout le monde. Cette curiosité au quotidien m’aide énormément dans mes rédac’. D’autre part, je peux vous dire que vu mon rythme (j’ai écrit plus d’un millions de mots depuis que je fais ce métier), j’ai acquis un max de connaissances et j’ai pu largement peaufiner les sujets qui m’intéressent. Entretenir ma culture G sur mes sujets de prédilection est donc l’un de mes « secrets ».
Ensuite : je ne prends pratiquement plus de notes, je me contente de faire des recherches rapides et de copier coller les passages qui m’intéressent sur un fichier Word (5 à 10 min).
Une fois mes recherches terminées, je crée la structure de mon texte à partir des infos que j’ai trouvées (je prépare mes H2, H3, sauf dans mes propres articles où j’improvise). Il ne me reste alors plus qu’à rédiger mes paragraphes, en m’inspirant des textes que j’ai copiés sans les plagier ni les dupliquer. On appelle cela de la « reformulation » !
➡️ Des astuces supplémentaire dans cet article pour lutter contre le syndrome de la page blanche ????
La fille qui tapait plus vite que son ombre
Je tape très très vite, mais ça, c’est encore une question d’entraînement et je vous en parlais dans mon article déjà cité (comment écrire vite). Je vous invite donc à vous entraîner si vous avez des difficultés à ce niveau là… mais encore faut-il que le cerveau suive 😉 !
Depuis quand je réussis à écrire si vite ?
Le déclic est venu assez vite finalement, une fois que j’ai eu la bonne idée de lâcher mes cahiers et de copier coller les extraits qui m’intéressaient.
Je vous avoue aussi que je n’ai pas de recherches à faire pour environ 80 % des textes que je rédige. Comment je fais ? C’est très simple : je choisis mes clients en fonction des articles qu’ils ont à me proposer. Je refuse par exemple les textes sur les assurances, l’immobilier, les voitures et bien d’autres sujets qui ne m’attirent absolument pas.
Par contre je suis toujours partante pour des contenus sur la vie de famille, le blogging, les couples, la psycho (de comptoir), le développement personnel, etc. Sur ces thèmes, je frappe vite et écris pratiquement sans réfléchir 1 000 mots de l’heure sans aucun problème et sans avoir de recherches à faire. Lorsque j’en ai, je les fais en quelques minutes, je prends 2-3 notes sur un bout de papier puis je rédige.
J’ai donc 2 méthodes pour écrire vite ! Je vous explique
Les textes de 1 000 mots en 1 h
Pour résumer, j’arrive facilement à rédiger 1 000 mots de l’heure lorsque je n’ai pas de recherches à faire ou que je les ai faites en amont. Je parle donc de rédaction pure. Étant donné que je pratique la loi de Pareto, je fais en sorte de sélectionner des clients qui vont me commander des textes qui ne me demandent que peu voire pas de recherches… et le tour est joué !
Les textes de 500 – 600 mots en 1 h
Lorsque je ne maîtrise pas un sujet et que je n’ai pas fait de recherches, je rédige forcément beaucoup moins vite. Quelques clients me demandent des textes de blog de 600 mots sur des sujets que je ne connais pas bien… et j’y passe également 1 h car au lieu de frapper sans jamais m’arrêter, je fais des pauses, réfléchis, effectue quelques recherches sur Google, etc.
Vous allez sans doute me demander pourquoi j’accepte ce genre de mission… et bien tout simplement par curiosité. Oui, ça m’amuse d’écrire de temps en temps sur les acariens, sur l’importance de la levure de bière pour entretenir une barbe ou encore sur les positions sexuelles à tester en vacances.
Alors « oui » ! ou plutôt « non », je ne suis ni une intellectuelle, ni une journaliste, ni une artiste ! Je ne prétends pas avoir une jolie plume ou un talent particulier, j’ai simplement trouvé un job qui me convient parce-qu’il me permet de gagner ma vie en écrivant sur tout et un peu n’importe quoi.
Je ne suis pas de ces rédacteurs web qui cherchent la perfection, le mot juste, la phrase choc : je me contente de répondre aux attentes de mes clients et de m’éclater. Je profite aussi de ma liberté car à ce rythme, je peux me permettre de travailler à mi-temps tout en ayant un salaire plus que confortable (bon là, avec le blog, je perds un temps fou !).
Je termine cet article et mon pari est réussi (j’aurais dû faire une capture d’écran). Il est 21 h 29, j’ai donc mis 29 minutes pour rédiger exactement 1 047 mots.
Pour aller encore plus loin, je vous laisse avec cette vidéo :
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube pour ne rater aucun contenu 🙂
Bonne rédac’ à tous !
Lucie
14 Responses
Bravo pour ce challenge réussi ???? et en plus haut la main ????
Merci ! 🙂
Génial!!!
Ça paraît évident mais personne n’y pense !
J’aime les mêmes sujets que toi, et c’est bien entendu dans les domaines qui nous plaisent qu’on arrive le plus facilement à trouver quoi dire.
Je valide complètement cet article même si j’avoue avoir encore du mal à battre ton record de 1047 mots en 29 minutes ! Quand j’y arrive en une heure je suis déjà fière de moi haha
Bravo ! Pour ma part, j’y arrive quand j’écris sur des sujets qui m’amusent ou me passionnent, mais jamais pour mes clients, parce que je fais trop attention à ce que je raconte…
rapide comme l’éclair
Chapeau! Je suis époustouflée par ton efficacité! Et non seulement, tu as réussi ton pari, mais tu as aussi explosé ton record!! Bravo!! :-O
Waouh!!
Merci Lucie.
Existe-t-il des thèmes que les rédacteurs ont tendance à bouder ? Je parle de thèmes pour lesquels il existe pourtant une vraie demande de nouveaux contenus…
Si oui, ces thèmes sont-ils plus rémunérateurs ?
Merci d’avance pour ta réponse !
Bonjour Mathieu,
Il suffit de te pencher sur le profil de la majorité des rédacteurs web pour comprendre quelles peuvent être les carences… Tu as sans doute constaté qu’il y a plus de rédactrices que de rédacteurs web, et très souvent, leurs thèmes de prédilection sont : le bien-être, la santé, l’éducation, les enfants, la littérature, les voyages, etc. Ça fait un peu cliché mais… « des trucs de femmes » ! 😉 Donc en gros, si tu veux écrire sur les assurances, les jeux vidéos, l’immobilier, le droit, tout ce qui tourne autour de la mécanique, etc. tu verras que les commandes pleuvent !
Coucou, superbe article, qui donne envie d’y être déjà ! Toute petite retouche, mais juste mon avis de femme, une jument de course me semble plus adaptée pour te représenter ! Lol. Merci de ton retour d’expérience et de tous tes conseils.
Merci vraiment cela va beaucoup m’aider.
Bonjour Lucie, je trouve qu’en plus d’ avoir été rédigé vite et bien, ton article est vraiment super intéressant! Bravo et merci
Merci Delphine ! 🙂