C’est en échangeant avec certain(e)s d’entre vous que je me suis rendue compte d’une chose : je ne vous ai jamais expliqué comment je suis devenue rédactrice web SEO. J’ai donc décidé aujourd’hui de vous parler de mon parcours et des évènements qui m’ont amenée à me spécialiser dans le référencement naturel sur Google.
De rédactrice web débutante à rédactrice web SEO
Mes débuts en SEO
Lorsque j’ai commencé à rédiger pour le web, je ne connaissais absolument pas le « concept » de SEO. Je ne savais même pas que ça existait, et à vrai dire, je ne m’étais jamais posé la question. J’ai donc répondu « bêtement » aux briefs des clients en me contentant d’écrire ce qu’ils me demandaient d’écrire.
Je veux recevoir ma mini-formation GRATUITE !
Rendez-vous dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Un beau jour (oh oui, il devait être très beau, vous allez comprendre pourquoi !), j’ai fait la rencontre d’un nouveau client, consultant en SEO, certifié par le CESEO. Celui-ci m’a donné des briefs assez précis et j’ai travaillé pendant plusieurs mois sur un seul site afin d’observer les résultats en termes de trafic.
Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille vivement mon article : le SEO expliqué simplement.
Mes premières analyses concrètes
Après avoir rédigé des textes « optimisés pour le référencement naturel« , mon client a jugé bon d’observer les résultats de mes efforts en « direct », via Skype (je précise que je n’ai à ce jour aucun client en Nouvelle-Calédonie !) en partage d’écran. Ensemble, nous observions les résultats dans Google Analytics et d’autres outils indispensables aux blogueurs et rédacteurs web SEO.
Il répondait à mes questions et m’expliquait les raisons pour lesquelles il m’avait demandé d’intervenir sur tel ou tel paragraphe, pourquoi je devais modifier tel titre, etc. Après quelques rendez-vous, j’ai commencé à vraiment comprendre le SEO et même à me passionner pour les différentes techniques de référencement.
Au bout de quelques mois (et de nombreuses heures à froncer les sourcils pour comprendre l’incompréhensible), je suis enfin devenue rédactrice web SEO. Mais l’histoire ne s’arrête pas là !
Rédaction SEO et réussite ou l’effet boule de neige
Mon travail pour une agence de stratégie digitale
Voyant que mes résultats payaient et que le trafic du site sur lequel je travaillais augmentait, mon client a décidé de me commander des textes sur le SEO. À cette époque, je devais effectuer de nombreuses recherches sur le sujet, synthétiser et vulgariser. Comme vous pouvez l’imaginer, ce fut une période très enrichissante : j’apprenais, je m’améliorais, et cerise sur le gâteau, j’étais grassement rémunérée.
Je sais, donc je propose
En tant que rédactrice web SEO freelance, je ne voulais pas prendre le risque de n’avoir qu’un seul client. J’avais quitté un emploi salarié pour me lancer à mon compte, ce n’était pas pour me retrouver dépendante d’une seule personne ou entreprise. J’ai donc décidé de me lancer et de partir à la pêche aux clients.
De très bons résultats
Mes références et compétences ont immédiatement intéressé mes prospects et j’ai pu ainsi travailler avec de nouveaux clients qui, eux aussi, m’ont demandé d’intervenir sur l’optimisation du contenu rédactionnel de leurs sites/blogs ! 🙂
Mes études de cas SEO
Mes blogs et ceux de mes clients
Sans le vouloir, je me suis mise à faire des études de cas en observant les résultats des sites de mes clients, avant et après mes interventions, et aussi en créant mes propres sites. J’ai d’ailleurs créé un blog qui m’a servi de « laboratoire » durant plusieurs mois : je n’ai rien fait d’autre que de l’optimisation de contenu rédactionnel et j’ai attendu les résultats. En moins d’un an et sans aucun partenariat ou backlinks, il recevait plus de 20 000 visites par mois (car mes articles étaient très bien placés sur Google).
Le SEO, mon dada !
Aujourd’hui encore, je suis capable de passer des heures à observer les résultats de chaque petite intervention sur un titre, un paragraphe ou une méta-description. Cela vous étonne peut-être mais… je m’éclate ! Je trouve le SEO vraiment ludique et j’ai carrément l’impression de jouer au Sudoku lorsque je dois placer un certain nombre de mots clé, vérifier la fréquence, chercher des synonymes, développer le champ sémantique, etc. Je ne me lasse pas de scruter la Search Console à la recherche du petit truc qui fera la différence. Malheureusement, les journées ne durent que 24 h et j’ai toujours du pain sur la planche !
Ce que je fais concrètement aujourd’hui
Vous l’aurez compris, je rédige de moins en moins d’articles non-optimisés et me consacre de plus en plus au référencement naturel. Désormais, je travaille pour des sites assez connus en rédigeant des articles optimisés et je suis aussi « consultante SEO pour le contenu rédactionnel » (ça fait un peu pompeux). J’observe les sites de mes clients et leurs résultats et je les conseille afin de les aider à faire remonter leurs articles et pages dans les premiers résultats de Google.
Vous allez sans doute vous dire : oui, mais alors si tout le monde fait ça, ça va plafonner !? Et bien oui… mais non ! En fait, Google ne révèle pas les secrets de son algorithme, il est donc impossible de savoir « pour de bon » quelles sont les véritables bonnes pratiques. En d’autres termes, chaque expert ou consultant SEO applique sa propre méthode.
Pour ma part, j’ai une chance inouïe : les rédacteurs web sont rarement passionnés par le SEO comme je le suis… ce qui fait qu’aujourd’hui, j’ai une réelle valeur ajoutée pour mes clients ; d’où ma réussite (ça fait pas de mal de s’envoyer des fleurs ! 😉 haha).
Bref, maintenant vous savez presque tout !
Bonne rédac’ !
Lucie
Retrouvez-moi aussi sur Facebook 🙂
10 Responses
Très bon parcours!
Je pense que le référencement naturel est aujourd’hui inséparable de la rédaction web.
Complètement Josoa ! Sauf pour ceux qui rédigent principalement des newsletters, communiqués de presse et e-books par exemple.
Très intéressant cet article. Je me demandais : ce client, tu l’as rencontré comment ? Tu étais encore sur une plateforme ou c’est quelqu’un que tu avais démarché ?
Salut Véronique,
C’est un client que j’ai démarché car je trouvais qu’il avait du contenu pauvre et un gros potentiel !
Donc tu as démarché un client qui était consultant SEO mais qui avait des contenus pas terrible ? C’est original !
Bonjour Véronique,
Un consultant SEO a rarement les compétences d’un rédacteur web ! Être doué et formé pour optimiser un site (en travaillant les backlinks, l’architecture, le maillage interne, etc.) ne veut pas dire être doué en écriture. Par ailleurs, mon client dirigeait une agence de stratégie digitale, il gérait donc plusieurs sites web (sans en être propriétaire). Pour rappel, les agences de stratégie digitale aident les sites à améliorer leur visibilité sur le web, ils peuvent donc être « neufs » ou en ligne depuis plusieurs années ; dans ce deuxième cas, il faut revoir tout le contenu pour l’adapter aux nouvelles exigences de l’algorithme de Google.
Merci pour ces éclaircissements. Je comprends mieux maintenant.
Article très intéressant, comme toujours! Quels ont été tes livres/sites/blogs de référence pour apprendre le SEO?
Bonjour Jennifer,
J’ai appris principalement avec ce consultant SEO et aussi en traduisant des sites de veille SEO anglophones pour alimenter un blog sur le sujet. Je n’ai jamais lu de livre ou suivi de blog spécifique, je jette en revanche un oeil régulièrement sur les blogs que j’ai cités dans mon article sur la veille SEO.
Bonjour, super article merci! Ça a l’air en effet passionnant! Ça me rappelle quand j’étais commerciale et que je passais des heures à étudier mes résultats et les comparer à ceux de la région pour voir où me démarquer pour évoluer.
Ps: il manque le « S » à « deS fleurs » ????