Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Parmi les nombreux métiers du web, vous avez opté pour rédacteur web, toutefois, vous hésitez à devenir rédacteur web SEO ? Vous vous demandez si se former au SEO n’est finalement pas une perte de temps et ce que cela pourrait vous apporter pour votre carrière ? Savoir optimiser un site, maîtriser un audit SEO, apporter plus de trafic, diminuer le taux de rebond sont des éléments essentiels pour le bon référencement d’un site web. Alors, se former au référencement naturel et devenir un rédacteur web SEO est peut-être l’une de vos meilleures idées ! Découvrez vite dans cet article pourquoi le SEO est si important, et comment vous former efficacement.

Se former au SEO pour devenir un rédacteur web SEO recherché

Rédacteur web ou rédacteur web SEO ?

Un rédacteur web rédige du contenu pour des sites d’entreprises, des articles de blogs, des descriptions produits sur des sites d’e-commerces. Pour rédiger ses textes, il commence par prendre connaissance du briefing détaillé fourni par le client : dans celui-ci il trouvera, le nombre de mots, les liens internes (backlinks) ou externes, les mots-clés à utiliser et la structure de l’article. Son texte sera certainement optimisé grâce aux recommandations trouvées dans le briefing.

Les missions du rédacteur web SEO sont proches de celles du rédacteur web avec toutefois une différence importante : le rédacteur web SEO est autonome sur l’optimisation. Après avoir effectué la découverte du site de son client, réalisé des recherches sur les concurrents et analysé les statistiques du site à l’aide d’outils spécifiques, il crée ses briefings lui-même et rédige.

Pourquoi le rédacteur web formé au SEO est-il si recherché ?

Il permet un excellent retour sur investissement

En d’autres termes, un rédacteur web SEO rapporte de l’argent à son client ! C’est peut-être dit un peu crument, je vous l’accorde, mais ne nous mentons pas, les personnes qui montent un business en ligne dans l’optique d’en vivre, souhaitent avant tout gagner de l’argent. Et le rédacteur web SEO apporte un trafic organique qualifié en amenant les prospects sur le site web de son client. Au client de faire la suite…  😉

À lire aussi : Investir dans un bon rédacteur web : la clé du succès !

C’est une perle rare !

Si les rédacteurs web sont nombreux, les rédacteurs web SEO se font plus rares. Ils doivent être à la fois d’excellents rédacteurs web et maîtriser les rouages de l’algorithme de Google. Et c’est la meilleure des raisons ! Plus une compétence est rare et plus elle est recherchée. Bien sûr, il va y en avoir de plus en plus dans les années à venir. Mais l’expérience reste ultra importante dans ce domaine. Plus un rédacteur web SEO aura écrit de textes optimisés, plus il aura eu le temps de tester des choses, plus il aura analysé de contenu et finalement plus il aura développé une expertise seo !

Conférence Rédaction Web le 23 juin à Paris

Devenir rédacteur web SEO pour gagner plus ?

L’équation est simple, vous vous formez sur une compétence importante, rare et recherchée. Ne vous posez pas de questions, si vous êtes doués, vous allez gagner plus, voir beaucoup plus ! Eh oui, rédacteur web seo est un métier qui rapporte ! Pour un article optimisé, un rédacteur web SEO peut demander, raisonnablement, entre 6 et 12 cts/mot. Et si vous apportez du trafic à votre client, il n’hésitera pas à vous augmenter ! Mais pour cela, vous devrez obtenir des résultats. 😉 Retrouvez un peu plus loin dans l’article les différentes façons de se former au SEO.

Se former au SEO pour obtenir du trafic qualifié

Une bonne optimisation pour attirer des prospects

Un bon rédacteur web SEO apporte du trafic organique à son client et il lui fait surtout parvenir un trafic qualifié. Imaginez-vous en tant que gérant d’un site d’e-commerce sur lequel vous vendez des poussettes. Les personnes susceptibles d’acheter vos produits sont soit de futurs ou jeunes parents ou peut-être aussi des grands parents. Obtenir des visites de collégiens ou de célibataires ne vous apportera pas de ventes supplémentaires : elles gonfleront simplement vos statistiques (et feront immanquablement augmenter votre taux de rebond, ce qui est très mauvais pour le référencement naturel !). 😉

Le SEO permet d’écrire utile !

Un rédacteur web SEO n’écrit pas pour se faire plaisir (façon de parler, vous l’aurez compris ;-)). S’il choisit d’écrire un article, c’est qu’il a décelé une requête intéressante sur laquelle se positionner, c’est-à-dire permettant à son client de se retrouver dans les premières places du SERP (Search Engine Results Page), autrement dit de la page des résultats du moteur de recherche.

Le référencement naturel donne une visibilité sur le long terme

À la différence des réseaux sociaux, pour lesquels les retombées d’une publication se mesurent seulement durant quelques heures, le rédacteur web SEO produit un contenu optimisé visible sur le long terme.

Avoir des compétences en SEO donne une meilleure vision pour une stratégie digitale

Le rédacteur web SEO a une bonne vision du web et le fait de mettre en place du contenu optimisé sur un site l’oblige à se poser de nombreuses questions autour d’une stratégie de contenus. Il pourra fournir des conseils SEO à son client afin de lui permettre d’affiner sa stratégie web et ainsi d’obtenir une meilleure acquisition de trafic pour son business en ligne… et donc un meilleur taux de conversion.

Comment se former au SEO ?

Plusieurs parcours sont possibles pour se former : vous pouvez le faire seul ou bien en suivant une formation.

Apprendre le référencement naturel seul : prévoyez du temps

Ce n’est pas impossible, mais ce n’est pas la solution la plus facile. Vous allez devoir récolter des informations récentes et fiables sur les dernières mises à jour de Google et vous tenir à jour ! Bien sûr, de très bons livres existent sur le sujet. Mais se lancer seul… sans avoir été amorcé par un expert sur le sujet, nécessite de vous munir de détermination et de courage !

Faire une formation SEO : aller à l’essentiel

En suivant une formation, si celle-ci est bien construite et sérieuse, vous allez obtenir les connaissances, les conseils, les stratégies et les astuces d’un véritable expert en SEO. Et toutes ces informations représentent un réel avantage, car une formation SEO vous fera gagner des mois de laborieuses recherches. Votre formateur vous livre directement les méthodes qui fonctionnent et celles qui au contraire pénalisent le référencement naturel des sites. Lors d’une formation, vous apprendrez également à utiliser les outils SEO et à mener des audits SEO du contenu rédactionnel.

Le métier de rédacteur web seo vous intéresse ? Consultez le détail des formations rédacteur web SEO de Lucie.   

Par ailleurs, vous retrouverez des certifications Google pour l’utilisation de Google analytics par exemple. Celle-ci vous permettra de découvrir l’outil, d’apprendre à l’utiliser, mais cette formation ne fera pas de vous un expert en référencement naturel.

Se former au SEO : ce n’est pas trop galère ?

Si vous avez déjà lu quelques articles sur l’optimisation, vous avez peut-être pris peur en apercevant quelques mots comme : SERP, ranker, keyword, backlinks, etc. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà aperçu des captures d’écran de la Google Search Console et de Google Analytics et vous vous êtes enfouis ? Pourtant, ce n’est pas aussi difficile que cela en à l’air. Au début, vous pourrez vous sentir un peu perdu, mais rapidement vous ferez les liens et des déclics s’opéreront dans votre esprit.

Alors, en procédant étape par étape et en prenant le temps d’analyser les résultats au fur et à mesure, vous vous prendrez vite au jeu ! Je vous l’assure. C’est un réel plaisir qu’après avoir publié un article, j’observe dans la Google Search Console sa position sur le moteur de recherche et qu’au fil des mois, je m’aperçois de l’évolution. Et quelle joie lorsque celui-ci se place dans les 3 premiers !

Si c’est la première fois que vous entendez par les de SEO, dévorez vite cet article 😉 : Comprendre les bases du SEO.

Et après une formation en référencement ?

Si vous êtes un excellent rédacteur web SEO, vous pourrez par la suite envisager de mener des audits de référencement et pourrez ainsi devenir consultant SEO. Mais d’autres perspectives sont envisageables dans les métiers de web, par exemple le blogging, car en maîtrisant la création de contenus optimisés sur internet, vous avez (déjà) une longueur d’avance. 😉

À lire également : Quelles perspectives d’évolution pour le rédacteur web ?

Se former au SEO : Pourquoi c'est une idée géniale ?

Tout le monde peut se former au SEO ?

Vous avez déjà toutes les qualités requises pour être un bon rédacteur web ? Alors c’est un (très) bon début. Voyez maintenant si vous avez les qualités suivantes.

Qualité n° 1 : être logique

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir obtenu un doctorat en mathématique. Mais pour analyser les résultats de Google Analytics et de la Google Search Console, un esprit logique est nécessaire et vous ne devrez pas être complètement allergique aux nombres et aux graphiques. Vous allez devoir observer les données et pouvoir savoir comment agir pour faire augmenter les stats, autrement dit propulser vos articles en première page !

Qualité n° 2 : savoir analyser

Certains de vos articles se positionneront en haut de la première page du SERP, alors que d’autres stagneront à la seconde page. À priori vous aviez procédé de la même façon pour les deux articles et à première vue vous ne comprenez pas cette différence. Et c’est là qu’intervient votre capacité d’analyse. En comparant les résultats, vous vous poserez toutes une série de questions :

  • est-ce que la requête clé était pertinente ?
  • le champ sémantique était-il assez développé ?  
  • un concurrent s’est-il mieux positionné entre temps ?
  • le maillage interne est-il bien structuré ?
  • etc.

Puis après avoir répondu à toute une liste de questions (que vous créerez vous-même par expérience), vous effectuerez quelques ajustements, puis observerez les résultats.

Qualité n° 3 : prendre du recul

C’est une qualité importante pour un rédacteur web SEO. En étant la tête trop dans le guidon (euh dans le clavier), on en perd l’essentiel. Surfer sur le site de son client et sur les sites des concurrents avec un œil nouveau permet de prendre du recul et de déceler les erreurs et les pistes d’amélioration.

Qualité n° 4 : se former en continu

L’algorithme Google est en permanence mis à jour de façon plus ou moins importante : en effet, Google cherche en permanence à satisfaire au mieux les requêtes de ses internautes. Par exemple, Google panda (favorise les sites avec un contenu de qualité) ou Google penguin (pénalise le référencement abusif). Alors, pour proposer du contenu optimisé, un bon rédacteur web SEO se doit de rester attentif aux modifications de l’algorithme en effectuant une veille SEO et surveiller les évolutions des résultats de ses clients.

Vous êtes rédacteur web et vous vous êtes formé au SEO ? Comment avez-vous vu évoluer vos missions depuis ? Partagez votre expérience dans les commentaires. 🙂

Audrey Alloux, Rédactrice Web SEO et ancienne élève Origami 1 de Lucie 🙂

Ebook - Devenir Rédacteur Web

  •  
    60
    Partages
  • 60
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !