outil redacteur web

Outils du Rédacteur web : les Indispensables

Si je vous demande : quel est l’outil indispensable du rédacteur web SEO ? Vous me répondez tous en cœur : l’ordinateur, pardi ! Oui bien évidemment, mais pas que ! Car un ordinateur sans les programmes adéquats, c’est comme une raquette de tennis sans balle. Avec les nouvelles technologies de l’information et l’ère du travail collaboratif, les outils fleurissent à vitesse grand V. Afin de ne pas vous noyer au milieu de toutes ces applis, aussi innovantes les unes que les autres, voici à quoi ressemble la mallette du parfait rédacteur webBonne découverte !


Pour optimiser votre travail au quotidien, Internet est juste génialissime ! Il regorge d’applications et de procédés en tous genres. Au-delà du b.a.-ba du rédacteur web, il faut bien reconnaître que toutes ces applications sont des trésors pour un professionnel de la rédaction. Très bien pensées, ludiques, intuitives, vous avez de plus en plus de mal à vous en passer. Forcément, elles couvrent l’ensemble de vos besoins : gestion de projet, aide orthographique, création simplifiée de visuels, ou d’infographies. Afin de mieux vous repérer, je vous ai résumé le best-sellers des outils du rédacteur web SEO, classés par thématique.

1 – Correcteur d’orthographe et de grammaire

Relire un texte sur lequel vous avez passé beaucoup de temps peut parfois vous amener à l’erreur. Qui n’a pas déjà laissé traîner par inadvertance, quelques coquilles. Travailler sur ordinateur génère une fatigue oculaire, qui peut à terme vous empêcher d’apercevoir des fautes. Erreurs, qui vous auraient immédiatement sauté aux yeux, sans cette même fatigue. Résultat, vous envoyez votre travail au client avec des imperfections et forcément cela ne fait pas une très bonne impression.

✅ À lire aussi : 5 points à vérifier avant de renvoyer votre article

✅ Et notre comparateur de correcteurs en ligne

2 – Dictionnaire, dictionnaire des synonymes, des antonymes…

La langue française est riche, autant la valoriser en employant un vocabulaire varié, en plus Google en est friand et il vous en remerciera ! Le site du centre national des ressources textuelles et lexicales vous aide dans votre rédaction, en plus d’être complet, c’est un formidable outil de référence. Vous pouvez l’utiliser pour diverses fonctions :

  • dictionnaire ;
  • synonyme ;
  • antonyme ;
  • étymologie des mots.

Avant de poursuivre, et si vous réactualisiez vos connaissances sur les règles typographiques ?

3 – Conjugueur en ligne, au cas où…

Au secours, faut-il deux R pour le futur du verbe courir ? Le conjugueur du Figaro vous répond au moindre doute ! Saisissez simplement le verbe à conjuguer dans le moteur de recherche et vous obtiendrez tous les temps. Le Conjugueur. Verdict : oui courir prend bien deux R au futur.

Vous vous sentez un peu fébrile sur quelques règles de Français ? Voici 3 solutions pour reprendre confiance en vous !

4 – Générateur de balises HTML

Il vous arrivera parfois de lire dans les briefings de vos clients : « merci d’intégrer les balises html dans vos articles « .

HTML c’est quoi ? HyperText Markup Language. Pour résumer de manière simple, c’est un code informatique qui permet de hiérarchiser et structurer votre texte, afin de le rendre fluide et lisible pour le lecteur. Ce paramètre n’est pas seulement pour l’internaute, il sert aussi à la bonne compréhension de votre texte par Google. Vous n’êtes pas à l’aise avec le balisage html ? Lucie a mis en ligne plusieurs vidéos pratiques sur sa chaîne YouTube (un petit pouce en l’air sous la vidéo sera le bienvenu si celle-ci vous semble utile et / ou que vous appréciez le travail de Lucie) :


5 – Les outils du rédacteur web SEO

Ubersuggest

Le générateur de mots-clés le plus populaire est sans aucun doute : Ubersuggest. Il va vous accompagner dans la recherche de mots-clés, les expressions associées, les synonymes, ainsi que les requêtes les plus saisies par les internautes. En version gratuite, il ne délivre qu’une partie des informations, mais elles se révèlent déjà suffisantes. Parole de rédactrice ! 🙂

Keyword tool

Dans la lignée des outils freemium pour le SEO, Keyword tool.io, se révèle être très complémentaire d’Ubersuggest. Il scanne d’autres moteurs de recherche pour vous donner des résultats encore plus affinés : Bing, Amazone, YouTube, il est particulièrement efficace pour les mots clés longue traîne.

Keywords Everywhere

Le préféré de Lucie, elle vous explique comment il fonctionne dans ce tuto tout simple :

6 – Les banques d’images gratuites pour compléter les écrits

Illustrer vos contenus fait aussi partie de la rédaction online. Pour cela, pas question d’utiliser n’importe quelle image trouvée dans les moteurs de recherche. En France, une photo est protégée par la loi, c’est ce que l’on appelle le droit d’auteur, connu sous la formule anglaise : copyright. Pour ne pas enfreindre la loi, privilégiez les images sous Creative Commons. Cette licence vous garantit d’exploiter des images libres de droits.

Les banques d’images gratuites sont nombreuses, voici deux exemples à explorer :

Unsplash

Cette banque d’images offre de nombreuses catégories, pour mieux cibler votre recherche, quant aux photos elles sont en haute résolution.

Pexels

En complément, jetez un œil sur Pexels et son important catalogue de photos. Une plateforme régulièrement alimentée, avec 5 images nouvelles chaque jour.

7 – Optimisation des images

TinyJPG

Saviez-vous que pour le SEO, il est important de surveiller le poids de celle-ci ? Une image trop lourde freine le téléchargement de la page de votre site. Pour réduire la taille de vos images, TinyJPG est la simplicité même. Téléchargez votre image depuis votre pc sur le site TinyJPG qui s’occupe de la compresser et vous la restitue dans un fichier zip.

Crello

Vous voulez élaborer des visuels inspirants et épater vos clients ? C’est possible avec Crello ! Il vous donne accès à tout un tas d’images à retravailler librement. Créez des designs surprenants, tous les supports proposés sont aussi bien destinés aux blogs, réseaux sociaux, marketing, événementiel.

8 – Gestion de projets en rédaction web : Notion le top !

 

Les solutions ne manquent pas pour égayer votre quotidien de freelance et simplifier vos missions. Il existe une liste innombrable d’outils potentiels, cette sélection vous présente quelques incontournables. Après, libre à chacun de créer sa propre boîte à outils de rédacteur web SEO. Et surtout, restez en veille sur les nouveaux arrivants, afin de ne pas passer à côté de petits bijoux.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le plan du site ou dans notre espace d’entraînement à la rédaction web !

Et vous, quel est votre outil préféré ? Partagez vos trouvailles !

Lucie Rondelet, créatrice de Formation Rédaction Web

lucie rondelet instagram

Partager l'article

10 réponses

  1. Bonjour,
    Vos articles sont toujours très bien rédigés et regorgent d’infos utiles.
    Félicitations et merci

    1. Bonjour Dominque, merci beaucoup pour votre commentaire. Être utile, en partageant nos connaissances et expériences, c’est pour moi la plus belle des récompenses !

  2. Bonjour,

    Un grand merci pour cette mine d’informations, vos articles m’encourage.
    Je débute dans ce beau métier, donc je m’informe sur tout les outils indispensable.
    Entre Cordial et Antidote, quel est le meilleur ?
    Personnellement je pense utilisé les deux.

  3. Bonjour! c’est toujours un réel plaisir de lire vos articles qui me permettent de m’améliorer dans ce beau métier. Toutefois, j’ai remarqué que vous n’avez pas mentionné d’outil pour détecter les plagiats, ou bien selon vous un rédacteur pro n’est-il pas sensé vérifier son taux de plagiat?

    1. Merci Gaëlle !
      En effet, le rédacteur peut (ou doit) vérifier s’il n’a rien plagié, mais en principe il n’y a pas de problème à partir du moment où son article est authentique.
      Ces outils changent sans cesse ou deviennent payant, je conseille donc simplement de taper « logiciel vérification plagiat » ou « copy scape » sur Google et de tester les différentes propositions.

  4. Bonjour,
    Merci pour ce récap bien utile.
    Je suis cependant super étonnée de voir ici recommander Cordial alors que quelques lignes plus loin un renvoi vers un article plus complet sur le sujet des correcteurs commence avec cette phrase : Cordial, à éviter à tout prix …

    Est-ce qu’il y a eu des changements qui auraient amélioré Cordial ?

    Merci pour votre réponse,
    Carole

    1. Merci pour ce commentaire pertinent !
      En effet, visiblement Jennifer l’avait apprécié, tandis qu’Anne l’a détesté (et testé). Je pars sur le comparatif d’Anne, plus poussé je pense 😉

  5. Bonjour,
    Merci pour cette article intéressant. Si j’écris une article sur google docs, comment je fais pour insérer l’image dans mon article après l’avoir téléchargé de la banque ?

      1. Merci pour votre réponse.
        J’ai remarqué que quand je fais avec insertion image, l’image ne sera pas copiée si on fait copier coller. Ca sera pas un problème pour le client ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre réunion d'information !

Rendez-vous le mardi 7 mai à 12 h, en direct avec Lucie Rondelet (fondatrice) et Roseline Tiffreau (directrice).

Vous voilà inscrit•e !