« J’ai toujours aimé écrire ». Cette phrase revient souvent si vous êtes en plein questionnement sur votre parcours professionnel, poussé par une volonté de changement et de reconversion. Elle devient une motivation supplémentaire si vous décidez d’être aligné entre vos passions et votre profession. Alors quel travail dans l’écriture vous conviendrait ? Parmi ces huit idées de métiers pour gagner sa vie en écrivant, à vous de trouver comment vous manierez la puissance des mots selon votre style rédactionnel, votre personnalité et vos aspirations.


1. Rédacteur web : un travail dans l’écriture né d’Internet

Les propriétaires de site internet ne rédigent pas l’entièreté de leurs contenus publiés. Ils délèguent à un rédacteur web SEO. À chacun sa zone de talent.

L’expert de la rédaction web aime écrire des articles :

livre lucie rondelet

À vous de créer votre portefeuille clients en mixant :

  • une diversité de contenus : articles de blog, pages fixes, fiches produits, fiches descriptives, etc. ;
  • une pluralité de clients : blogueur, infopreneur, agence de stratégie digitale, dans des secteurs d’activités variés ;
  • une variété de thèmes : généralistes ou spécialisés.

📌 Retour aux basiques ! 10 minutes de lecture pour apprendre à rédiger un article de blog.

⏩ Envie d’aller plus loin ? Découvrez la formation en rédaction web de FRW.

2. Copywriter ou manier l’écriture persuasive pour convertir

Le copywriter est aussi connu sous le terme français concepteur-rédacteur. Sa mission consiste à rédiger des contenus pour le Net avec l’objectif de convertir l’audience ciblée. Le métier a des frontières communes avec celui de rédacteur web.

L’écriture persuasive est une niche rédactionnelle dans laquelle vous pourrez vous épanouir si vous possédez :

  • un esprit analytique ;
  • des connaissances en psychologie de l’humain et en sociologie ;
  • des bases solides en marketing, et en inbound marketing.

Rédiger une page de vente est le fruit d’un travail d’analyse pointue sur le persona, et de rédaction afin d’activer les bons leviers de conversion. Il intervient aussi à d’autres étapes du tunnel de vente.

📌 Le copywriting vous fait tiquer car, selon vous, copywriter,c’est voler ? Prenez le temps de lire cet article pour changer votre angle de vue.

⏩ Formez-vous au métier de copywriter avec la formation Copywriting de FRW.

3. Storyteller ou l’art de raconter des histoires

Âme de scénariste, de dramaturge et d’écrivain, votre talent d’écriture vous permet de susciter l’émotion ? Le storytelling marque sa patte dans les récits pour le Web.

Certes, l’écriture d’un roman diffère de l’écriture digitale. En devenant storyteller, vous adaptez votre style aux impératifs de lecture sur les supports numériques. Et votre capacité à embarquer l’audience dans votre histoire participe à l’engagement de l’audience pour une marque ou un produit.

Sa page de prédilection est la page à propos ou qui suis-je. J’aime à dire que le storyteller est le biographe du Web. Et ce conteur s’invite aussi dans les différents types de contenus… car le lecteur adore les histoires !

📌 Vous êtes une personne créative ? Faites carrière grâce au Web !

4. Social Media Manager : gagner sa vie en écrivant pour les réseaux sociaux

Gagner sa vie par l’écriture grâce aux réseaux sociaux, c’est possible ! Le social media manager est un expert polyvalent. Il cumule :

  • une aisance rédactionnelle avec un style adapté aux plateformes sociales ;
  • un esprit analytique pour analyser les métriques suite aux posts publiés ;
  • un esprit créatif pour réaliser les visuels en conformité avec les identités visuelles de ses clients.

Le social media manager est un nouveau métier en plein essor. Les entreprises lui délèguent leur stratégie digitale et marketing.

📌 Quel est le rôle du social media manager ? Doris Hoarau, social media manager de FRW répond aux questions de Lucie Rondelet dans cette vidéo.

⏩ Les réseaux sociaux sont votre terrain de jeu ? Découvrez la formation Social Writer de FRW.

5. Écrivain public : le plus vieux métier de l’écriture

Souvent méconnue, la profession d’écrivain public existe depuis… l’Égypte de l’Antiquité.

Ce métier a une double facette. Vous mettez à profit votre maîtrise des règles de grammaire, de syntaxe, votre orthographe impeccable et votre richesse de vocabulaire en écrivant pour et avec autrui. Vous aurez à rédiger des documents administratifs ou des courriers personnels. La mission peut s’étendre à des discours, des récits de vie, des textes littéraires, des corrections ou des réécritures.

Vous avez un rôle social : vous écrivez pour ceux qui en ont besoin. Pour assurer votre mission, vous faites preuve de capacité d’écoute et d’empathie. Vous travaillez pour le compte d’entreprises, de particuliers ou de collectivités locales.

📌 FRW vous donne 3 astuces pour éviter les fautes d’orthographe.

6. Biographe : l’écriture émotionnelle de récits de vie

Les récits de vie ont le vent en poupe, phénomène amplifié par les réseaux sociaux ! Cependant, le besoin de se raconter entre les générations perdure.

Le biographe intervient dans une initiative personnelle ou familiale afin de rédiger une histoire de vie ou de famille. Il coordonne un projet où se mêle la volonté de transmettre un héritage émotionnel, d’honorer la mémoire d’un disparu ou de pérenniser un lien identitaire entre les générations.

La mission exige un goût pour l’humain et des qualités associées, notamment une capacité d’écoute, d’empathie et d’analyse psychologique. La rédaction de biographies se découpe en plusieurs étapes :

  • la rencontre et les différents entretiens avec les membres de la famille ;
  • le travail de compilation des informations pour structurer le récit :
  • la phase de rédaction ;
  • la relecture et les corrections.

Le projet se matérialise en :

  • un livre à éditer ou auto-éditer publiquement ;
  • un manuscrit « cadeau » réservé au cercle familial, à offrir aux membres de la famille.

📌 Donnez à l’autre la possibilité de se reconnaître dans votre talent d’écriture. L’écriture reste un puissant vecteur d’émotions.

7. Le ghostwriter : le prête-plume des célébrités

Connu aussi sous le terme de prête-plume, le ghostwriter est, disons, le biographe des célébrités. Et tous ne se retrouvent pas embarqués dans des histoires d’espionnage comme Ewan McGregor dans le film du même nom de Roman Polanski !

Les personnalités sont rares à avouer qu’elles ont fait appel à un écrivain fantôme. Vous apparaitrez peut-être dans la page de remerciements… et vous toucherez un pourcentage sur les ventes de livres, en général 2 à 3 %. L’écriture dans l’ombre a quelques avantages.

8. La transcréation : vivre de l’écriture avec la traduction créative

Mot-valise composé de translation et creation, la transcréation diffère de la simple traduction.

Elle inclut la connaissance des expressions idiomatiques d’une langue à l’autre. Prenons l’exemple de « The apple doesn’t fall far from the tree ». En traduction pure, vous obtenez « la pomme ne tombe pas loin de l’arbre » ; en transcréation, cela donne « tel père, tel fils » ou une autre expression idiomatique « les chiens ne font pas des chats ».

Les entreprises évoluant dans un environnement international apprécient de collaborer avec des transcréateurs. Ils leur garantissent d’éviter les faux pas en communication d’une culture à l’autre.

L’esprit créatif associé avec une aisance à jouer avec les mots contribuent à trouver des slogans percutants, incitant à la décision d’achat.

📌 En savoir plus : la transcréation comme débouché pour les rédacteurs web.

Si vous aimez écrire, il est louable de vouloir en vivre. Associer une passion avec un travail dans l’écriture est tout à fait possible. Alors cultivez votre talent et votre style pour en faire votre métier. L’éventail des opportunités professionnelles est large, et vous pouvez les croiser entre elles. Reconvertie en rédactrice web SEO grâce à FRW, ma formation de scénariste est un atout afin de jouer avec le storytelling dans la rédaction de page Qui suis-je. Je consacre également une partie de mon activité à celle de prête-plume, mais pas de célébrité dans mon portefeuille clients 😎. Et de toute façon, je suis tenue par le secret professionnel !

⏩ La rédaction web suit ses propres codes, tout comme le référencement SEO. Afin de réussir votre reconversion, découvrez les offres de formation rédaction web. Devenez rédacteur web SEO entre 3,5 et 7 mois selon les formules proposées.

Estelle Fontaine, Storyteller et Copywriter, ancienne élève Liberté avec pack accompagnement.

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!