Réussir à écrire vite peut vous aider à augmenter considérablement votre chiffre d’affaires si vous êtes rédacteur web et à booster le référencement naturel de votre site si vous êtes blogueur (à condition bien sûr de rédiger des articles optimisés !). Vous cherchez des méthodes pour écrire vite ? Je partage tout de suite avec vous mes astuces et conseils pour faire chauffer votre clavier et exploser vos pages Word !
1 – S’entraîner à taper vite au clavier
Quand j’étais gamine, j’étais super frustrée de taper lentement car j’avais envie de papoter sur Caramail (vous aussi vous avez connu ça !? … le poids des années… ;-)) et j’étais beaucoup trop lente ! J’ai donc investi dans un logiciel tout simple qui faisait « pleuvoir » des lettres et des symboles tandis que je devais réagir le plus rapidement possible sous peine de perdre la « partie ». Hyper ludique, ce logiciel à 2 francs 6 sous a totalement changé ma vie d’internaute. Aujourd’hui, je ne tape toujours qu’avec le majeur et l’index de la main droite et le pouce et l’index de la main gauche mais ça marche ! J’écris presque aussi vite que je parle !
Mon logiciel vintage n’existe plus (en tous cas j’ai oublié son nom et il était au format CDrom !) mais j’ai réussi à vous dégoter ça : « Apprendre à taper au clavier« , vous trouverez 5 logiciels gratuits pour apprendre à écrire vite.
2 – Savoir de quoi on parle
Si vous vous lancez à l’aveuglette dans la rédaction d’un article alors que vous ne savez pas encore ce que vous allez « raconter », vous prenez le risque d’y passer des heures car vous écrirez très lentement !
Ma méthode consiste donc à effectuer des recherches (sans prises de notes dans un premier temps) pour maîtriser mon sujet. Par exemple, je viens à l’instant d’écrire un article sur le terme « geek ». Même si je sais globalement de quoi il s’agit, je suis allée faire des recherches pour m’imprégner de mon sujet, puis je suis passée à la rédaction de mon plan.
➡️ Pour être efficace et rentable, vous ne devez pas passer plus de 10-15 minutes à lire des articles sur le sujet qui vous intéresse.
Ce petit investissement vous fera gagner un temps précieux une fois que vous serez en pleine rédaction car tout sera clair dans votre tête.
3 – Construire le plan de l’article
Il est beaucoup plus facile psychologiquement d’aborder un article de 600 mots en se disant « je vais faire 3 paragraphes de 200 mots » qu’en restant le regard vide devant l’écran et en se disant « wahou… 600 mots sur la réparation de chauffage au mois de février… je vais jamais y arriver ! »
Je vous conseille donc de créer votre plan une fois que vous avez tous les éléments en tête car vous saurez exactement comment remplir chaque paragraphe. Choisissez vos intertitres et au besoin, copiez/collez quelques idées que vous aurez trouvées par-ci par-là sur des sites fiables. Évidemment, vous ne laisserez pas ces textes tels quels, vous devrez impérativement les reformuler si vous voulez garder votre client !
Explications supplémentaires sur la structure d’articles optimisés dans ce tuto :
4 – Prendre des notes pour écrire un article plus vite
Si le sujet est assez complexe et que vous ne vous sentez pas capable de tout rédiger suite à vos 10-15 minutes de recherches, vous pouvez soit prendre des notes à main levée, sur un papier (oui oui, du vrai papier qui fait « crrrrrr »), soit copier coller certains passages qui vous intéressent (encore une fois en faisant bien attention de ne pas les laisser dans l’état !).
Ces quelques notes associées à votre plan vous permettront d’écrire un article bien structuré, pertinent, avec un fil conducteur !
5 – Comment écrire vite ? Ne pas se laisser distraire pour rédiger rapidement
Voilà un excellent conseil que je ferais mieux d’appliquer à moi-même… je rédige toujours avec mon téléphone portable à portée de main et celui-ci vibre à la moindre occasion… Heureusement, le décalage horaire me sauve un peu car la plupart de mes lecteurs dorment profondément lorsque j’écris (et donc, ne me posent pas de questions quand je rédige ! Merci à vous ! ;-))
Bref, vous devez en principe vous concentrer à 100 % sur ce que vous faites. Quand on travaille à domicile ou que l’on est digital nomad, on a vite fait de trouver mille et une choses à faire… autres que rédiger bien sûr (on appelle ça la procrastination non !?).
Ne vous laissez pas distraire et restez concentré sur votre texte, vous écrirez beaucoup plus vite !
6 – Ne pas se relire tout de suite après avoir terminé un article
Combien de fois m’est-il arrivé de me rendre compte que l’un de mes articles était bourré de fautes au moment de le partager sur Facebook ? Récemment, mon cher et tendre m’a fait remarquer que j’avais mis 3 fois les mots « un peu » dans la seule introduction de l’un des mes articles (de ce blog). Quand on a le nez sur un texte, on perd toute objectivité.
Je vous invite vivement à laisser reposer vos articles comme une bonne pâte. Relisez-vous quelques heures après avoir rédigé, avant de l’envoyer au client si vous êtes rédacteur web ou de le publier si vous êtes blogueur. Vous verrez, ce sera bien mieux ainsi et vous ne perdrez pas de temps à vous relire 3 ou 4 fois ! Une seule fois devrait suffire (à voix haute si possible !).
7 – Rédiger au bon moment pour écrire vite
En ce qui me concerne, j’écris beaucoup plus vite le matin, lorsque ma concentration est maximale.
Vous vous connaissez ? Prenez tout de suite de bonnes habitudes : au lieu de vous forcer à écrire lorsque vous êtes fatigué et peu motivé, reposez-vous et programmez votre rédaction à un moment où vous serez frais et dispo ! Vous gagnerez ainsi un temps fou et réussirez à coup sûr à écrire vite. Soyez toujours raisonnable : si vous essayez d’écrire alors que ce n’est pas le moment, vous risquez de passer 3 h sur un article qui aurait pu vous prendre seulement 1 h ! Réfléchissez « rentabilité » en termes de temps et de mots tapés.
8 – S’équiper des bons outils pour ne pas perdre de temps
Il vous arrive de chercher vos mots ? De regarder en haut, sur le côté, dans le vide en cherchant un terme, une expression ou un synonyme ? Je vous conseille tout de suite de mettre dans vos favoris les pages suivantes :
- Synonymes.com (pour trouver des synonymes en deux clics)
- Le Conjugueur (pour éviter les fautes de conjugaison)
- Dict (pour trouver des mots en rapport avec un terme spécifique / Champ sémantique)
Pour finir, n’oubliez pas que la pratique vous permettra d’aller de plus en plus vite, c’est une évidence !
Nous avons chacun des méthodes différentes pour réussir à écrire vite sur un ordinateur. Je vous ai expliqué mes techniques, quelles sont les vôtres ? N’hésitez pas à partager votre expérience pour enrichir ce post !
Vous avez aimé ? Likez ma page Facebook (merci :-)) !
Bonne rédac’
Lucie
19 Responses
Bonjour Lucie
Merci pour tous ces conseils très intéressants.
Pour écrire, j’ai l’habitude de créer un petit rituel. Je me prépare mentalement la veille ou quelques minutes avant. J’écris généralement le matin. J’allume mon lecteur MP3 pour écouter de la musique douce et créer une ambiance. Ensuite, c’est parti.
Christian
Merci de partager ton expérience Christian ! Tu as de la chance de réussir à travailler avec la musique… de mon côté je n’y arrive pas :-/
Bonjour Lucie 🙂
Merci pour tes précieux conseils. 🙂
Je m’amuse à parcourir ton blog, c’est une mine d’or et c’est vraiment super ton travail. 🙂
Bonne continuation.
Johann
Merci Johann ! Ravie de pouvoir t’aider à développer ton blog 😉
Bonjour Lucie
Merci pour tes précieux conseils! 🙂 Pour ma part je n’arrive pas bien à écrire le matin, je préfère à ce moment là y réfléchir vite fait et laisser mon cerveau travailler dessus en tâche de fond pendant la journée, comme ça en fin de journée les idées ont fleuries, je suis plus calme pour me concentrer et les mots viennent plus facilement. Par contre waouh j’ai des progrès à faire sur le temps de recherches (j’y passe au minimum 2h par article) !
Peut-être qu’apprendre la lecture rapide serait une bonne solution?
Bonjour Anne,
C’est marrant de voir comme nous sommes tous différents ! Ta manière de fonctionner est à l’opposé de la mienne. C’est bien de se connaître pour mieux optimiser son temps. En effet la lecture rapide et la prise de note sont des points que je vais aborder dans mon blog donc reste connectée (ou abonne toi si ce n’est pas fait ! ;-))
Bonjour, merci pour tout ces conseils. Je n’ai plus qu’à les appliquer. Je pense que ça va m’être d’une grande aide. Je découvre ton site avec cet article. Et ça me donne envie d’en voir plus. Une jolie découverte. Merci
Merci à toi pour ton retour Laurence,
J’espère que tu y trouveras d’autres infos utiles !
Waou il est Super ton article
merci pour tes conseils, je vais tenter d’être plus appliquée
J’écris le soir vers 23h car avant je bosse mes cours de secrétaire médicale.
Puis mes parents regardent la télé donc j’écris très tard car je n’ai pas le temps avant.
Je bosse avec une musique zen
Bonjour,
Merci pour ce partage d’expérience !
J’ai deux métiers, redac et créatrice en maroquinerie, hyper nomade et super active. J’ai découvert la prise de note orale grâce au Dictaphone sur le clavier du mobile… c’est pas mal pour le côté « conversationnel » d’un texte, même si au début c’est un peu étrange, cela s’avere Très efficace avec un peu de pratique.
Belles fêtes à tous
Salut Lucie!
Encore merci pour ton article. Pour ma part, j’avais déja connaissances de certains points pour écrire rapidement un article car j’avais déja fait quelques recherches en parallèle de ma formation Blogueur-pro. Mais honnêtement, je n’arrive toujours pas à passer seulement 10 ou 15mn pour faire des recherches. Actuellement, j’y passe encore plusieurs jours mais je ne désespère pas. Ceci est sûrement dû au fait que je suis encore inexpérimentée ou que je suis trop perfectionniste. Du coup, j’ai une petite astuce pour rentabiliser tous ces jours passés dans les bouquins et à surfer: je rédige plusieurs articles en même temps et je les publie à des moments différents.
Bonjour Lucie , ton article contient beaucoup d’informations et conseils intéressants , de plus en lis et se cultive , on s’exerce et on s’applique plus on maîtrise l’orthographe et le lexique ..je te souhaite journée fidèle Lucie .
Merci Lucie pour tes conseils. De mon cote, je ne suis pas forcement plus rapide mais mes articles sont bien mieux structurés depuis que j’utilise des papiers : en fait je note toutes mes idées sur des bouts de papier indépendants, et après je les mets dans l’ordre sous chaque titre ! Ensuite, je n’ai plus qu’à dérouler… C’est particulièrement efficace quand la redaction de l’article s’étale sur plusieurs jours. Sinon, j’ai oublié le lendemain ce que j’avais prévu…
Comme vous Lucie, j’ai besoin de m’imprégner d’un sujet avant toute rédaction. Je fouine, je lis, et bien souvent, malheureusement, je dois laisser reposer une nuit… Mais cela me permet, lorsque je m’y remets le lendemain d’avoir ma structure. Il en est de même pour la correction, une nuit de repos me permet un réel détachement et de mieux retrouver fautes et inattentions que je n’ai pas vues la veille. Quand au meilleur moment pour rédiger, je ne l’ai pas encore trouvé…
Bonjour
C’est avec plaisir que je découvre cette discussion. Comment fait-on pour s’inscrire sur votre blog ?
Vous remerciant d’avance,
Moustapha
Super article. Personnellement pour gagner du temps j’utilise scribens pour une première relecture rapide. Si vous avez d’autres outils pour la correction orthographique, n’hésitez pas à les partager.
Bonjour Antoine,
C’est un très bon réflexe. Nous avons abordé les autres correcteurs en ligne dans cet article : https://formation-redaction-web.com/correcteur-dorthographe-en-ligne/
Beaucoup de rédacteurs et rédactrices finissent par investir dans Antidote, qui est sans doute le meilleur correcteur du marché.
Bonne journée.