Erreur classique des rédacteurs web qui ne trouvent pas de clients

L’Erreur classique des Rédacteurs Web qui ne trouvent pas de Clients

C’est en discutant avec un autre rédacteur web à Nouméa (ça existe !) que j’ai enfin compris pourquoi certains de mes « collègues » clamaient haut et fort sur les forums et dans certains commentaires qu’il y avait « trop de concurrence » et « pas assez de boulot » ! Personnellement, je n’ai jamais connu ce faux problème. Je vous explique.

« Il y a trop de rédacteurs web »

Faux ! Il y a sans doute beaucoup de rédacteurs web mais la plupart d’entre eux n’ont pas les compétences requises pour avoir de « bons » clients ! Autre fait important : ils ne savent pas comment démarcher ni où trouver leurs cibles.

Des dizaines de milliers de pages web sont publiées chaque jour dans la francophonie… autrement dit, il y a bien plus de travail que de rédacteurs web disponibles.

Pourquoi certains rédacteurs ont peur de la concurrence ?

Grâce à ma récente rencontre, j’ai enfin compris pourquoi certains rédacteurs ont peur de la concurrence… c’est très simple, mais je n’y avais pas pensé :

Lorsqu’on tape sur Google « recherche rédacteur web » ou encore « offre d’emploi rédacteur web », on tombe alors sur des offres auxquelles des dizaines de rédacteurs et rédactrices ont déjà répondu ! Celui/Celle qui fonctionne comme cela peut vite être découragé… « C’est même pas la peine de postuler, il y a déjà 48 personnes qui ont envoyé un devis avant moi ! ».

Gagner du temps et être efficace pour trouver des clients

Gagner du temps

Le premier conseil que je peux vous donner est le suivant : ne perdez pas votre temps à répondre aux annonces et à envoyer des devis ! Pour tout vous dire, je n’ai tout simplement JAMAIS postulé de cette manière et je reste persuadée que je n’aurais décroché aucun contrat si j’avais tenté ma chance.

Pour être rentable et ne pas perdre sa motivation, il est impératif de gagner du temps et pour cela, il faut savoir aller chercher au bon endroit !

Être efficace

N’essayez pas de répondre à quelqu’un qui cherche mais mettez-vous plutôt en avant auprès de ceux qui peuvent avoir besoin de vous…

Et ils sont sans doute des milliers ! Pourquoi ? Il vous suffit d’aller vous balader sur le web pour constater que de nombreux sites sont mal écrits, mal optimisés, mal copywrités… ce sont tous de potentiels clients 🙂 !

Plus d’infos dans cette vidéo ????

Bon à savoir

De plus en plus d’agences de stratégie digitale se créent car le besoin est croissant et quasi infini. Les entreprises d’aujourd’hui doivent être visibles sur Internet et pour cela, elles ont besoin d’engager des agences de stratégie digitale, lesquelles recrutent sans cesse de nouveaux rédacteurs web.

Google valorise les sites qui ont du contenu rédactionnel de qualité, un vocabulaire riche et de la valeur ajoutée. Bonne nouvelle les amis : cela est merveilleux pour nous car cela signifie qu’il y a déjà des milliers d’opportunités et qu’il y en aura encore durant de longues années !

➡️ À lire aussi : Comment postuler comme rédacteur web | Le guide

Et vous, comment trouvez-vous vos clients ? Des astuces à partager ? Rejoignez-moi aussi sur Facebook pour échanger sur votre expérience 🙂

Bonne rédac’ !

Lucie

lucie rondelet instagram

Partager l'article

9 Responses

    1. En effet, merci encore Lucie pour cet article très instructif !
      MlleVerrine, pourrais-tu me dire sur quelles plateformes tu trouves beaucoup de missions s’il te plaît, car je viens de m’inscrire sur pas mal d’entre elles et ce qui se présente pour l’instant n’est pas follichon :
      ~ Redactiweb : notée 3/4, je n’ai vu qu’une mission, pour laquelle je suis en attente de réponse.
      ~ Scribeur : notée 5/5, aucune mission disponible
      ~ Textmaster : aucune mission disponible
      ~ Greatcontent : n’accepte plus de nouveaux rédacteurs pour l’instant, car pas suffisamment de
      missions
      ~ Edit-Place : aucune mission disponible
      ~ Textbroker : je suis en attente de validation pour le moment, donc je ne peux pas dire…
      Je ne souhaite pas me lancer en freelance et donc démarcher de potentiels clients sans avoir pris un peu de bouteille avec les plateformes au préalable, mais j’avoue que j’ai un peu peur là… :/

      1. Salut Lottie, bonne nouvelle : c’est justement Textbroker qui propose le plus de missions… à condition d’obtenir au moins 4 étoiles.

  1. N’empêche, c’est le métier à la mode et chaque jour ou presque voit l’apparition de nouveaux rédacteurs web. Sauf que tous ne sont pas à la hauteur, et que beaucoup de nouveaux cassent les prix. Je trouve que ça devient de plus en plus compliqué de négocier les tarifs (enfin, maintenant, les clients tentent de négocier, ce qu’ils ne faisaient pas il y a 7 ou 8 ans). Bref, je suis une vieille râleuse 😉

    1. Bonjour Loris,
      Je vous conseille de lire notre article sur ChatGPT.
      Bonne journée,
      Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!