Donner son avis argumenté sur une œuvre (film, roman, album de musique, etc.) est une activité à laquelle nous nous adonnons tous oralement avec joie lorsque nous parlons à nos amis. Mais qu’en est-il quand ces critiques doivent prendre une forme écrite et qu’elles sont destinées à être publiées sur un site internet, un blog ou un média en ligne ? Sans plus tarder, voici les 9 points de vigilance à garder en mémoire lorsque vous vous mettez en tête de rédiger une critique en rédaction web.
1. Comprendre ce que recouvre le terme « critique » pour éviter tout hors-sujet
Selon le site de l’Académie française, une critique est une « analyse des œuvres littéraires et artistiques, comportant généralement un jugement de valeur ». Vous pouvez faire, par exemple, la critique d’un roman, d’un opéra.
Selon la nature de l’œuvre étudiée, on parlera de critique :
- littéraire ;
- artistique ;
- musicale ;
- dramatique.
Je lis également dans le Manuel de journalisme de Yves Agnès (éditions La Découverte, 2015, p. 322-323) que
« La critique s’exerce dans le domaine culturel au sens large : livres, films, théâtre, mime, art lyrique, spectacles de cirque et de variétés, toutes les formes de musique, arts plastiques, architecture, photographie, vidéo, émissions de radio et de télévision, mode, design industriel… Par extension on parle de “critique gastronomique” à propos de la cuisine et du vin — les arts de la table — mais il est excessif d’étendre davantage le terme et de l’appliquer à tous les biens de consommation : tester une automobile ou un ordinateur fait appel à d’autres méthodes, le tourisme nécessite un reportage avant de produire un jugement. Réservons donc la critique à son objet essentiel : les œuvres et leur mise à disposition pour le public. »
Je veux recevoir ma mini-formation GRATUITE !
Rendez-vous dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
🤔 Doit-on suivre la même règle en rédaction web et réserver la notion de critique au domaine culturel ? La question reste ouverte, mais j’aurais tendance à répondre par l’affirmative dans un souci de clarté. Dans ce cas, lorsque nous voudrons donner une appréciation sur un produit ou sur un service, nous parlerons plutôt de « test consommateur », de comparatif (lorsque plusieurs produits ou services sont évalués en même temps) ou d’avis.
🔢 Avant d’aller plus loin, gardez aussi à l’esprit qu’une critique a le plus souvent trois fonctions.
- Informer = donner les indications essentielles (titre, date, etc.), ainsi que le genre et le public cible (si vous les connaissez).
- Raconter = créer un court résumé ayant pour but de titiller le lecteur. Attention : laissez du mystère ou — si vous en dites beaucoup —, prévenez votre lectorat avec une « alerte spoiler ».
- Apprécier = fournir une opinion argumentée, en vous appuyant sur des éléments factuels (contexte de l’œuvre, etc.) et des analyses personnelles.
🚩 Dans tous les cas, soyez toujours attentif au briefing reçu. Si vous êtes déjà rédactrice ou rédacteur web, vous le savez déjà : c’est le client qui a le dernier mot.
2. S’informer sur l’œuvre et se faire quelques idées avant même de rédiger une critique en rédaction web
Vous allez parler d’une œuvre culturelle : livre, film, dernier album de votre groupe préféré, peu importe. Génial ! Deuxième étape : vous en faire une idée avant même de la voir, de l’écouter ou de la lire.
Intéressez-vous d’abord au contexte de production, de diffusion ou d’exposition de celle-ci. Notez quelques éléments pertinents, comme la maison d’édition et la place de l’ouvrage en question dans la bibliographie de l’auteur·e (ou si c’est un film, dans sa filmographie, etc.).
Si c’est un roman, lisez la quatrième de couverture et prenez-vous au jeu des suppositions :
- Que vous inspirent ces quelques phrases ?
- À votre avis, que va-t-il se passer ?
- L’image de la couverture vous semble-t-elle bien choisie ?
Si c’est une pièce de théâtre :
- Connaissez-vous le théâtre dans lequel se joue la pièce ?
- Est-ce un théâtre réputé pour son classicisme ou pour ses propositions d’avant-garde ?
- À partir de ces indices supplémentaires, que pouvez-vous imaginer de ce que vous allez voir ?
Si c’est un film :
- Que pensez-vous de l’affiche et du titre ?
- Que vous inspirent-ils ?
- À priori, quels sont les critères qui vous paraissent pertinents pour l’analyse (allez-vous vous focaliser sur le jeu des acteurs, sur la mise en scène, etc.) ?
Vous avez compris l’idée. Grâce à ce travail préliminaire, vous allez garder une trace de vos premières impressions. Vous pourrez ainsi les comparer avec vos notes plus tardives et, de cette façon, mieux documenter votre joie, votre surprise ou votre déception à l’heure de découvrir l’œuvre en tant que telle.
3. Se plonger dans l’œuvre (film, roman, album, pièce de théâtre, etc.) avec une attention redoublée
Troisième étape : prendre connaissance de l’objet culturel qui fera l’objet de votre appréciation. Sans blague 👀 ?
Si vous voulez rédiger un texte de qualité, vous ne pourrez pas vous en tenir à une écoute ou à une lecture distraite (pour m’en tenir à ces deux exemples). Votre attention pleine et entière est requise.
Pour être bien concentré·e, pensez à utiliser la prise de notes. Vous indiquerez pour commencer quelques informations de base (auteur, titre, année, etc.), puis vous emploierez aussi votre calepin pour :
- citer des passages que vous jugez significatifs, en bien comme en mal ;
- formuler des jugements « à chaud » ;
- indiquer des données objectives (sur le style, le jeu d’un acteur, la qualité de l’enregistrement, etc.).
🤓 Si vous devez critiquer un livre, vous devrez vous plonger dans une lecture approfondie.
4. Faire le point avant d’écrire le texte
Une fois que vous avez terminé, ne passez pas tout de suite à la rédaction de la critique. À la place, prenez plutôt le temps de laisser infuser ce que vous venez de voir et faites le point. C’est la quatrième étape.
Voici quelques idées pour vous aider à recentrer vos idées :
- rédiger un bref résumé (ou une brève présentation) ;
- noter quelques citations ou éléments remarquables (les mêmes ou d’autres que ceux repérés à chaud) ;
- établir votre avis à partir de quelques arguments (les mêmes ou d’autres).
✅ À ce stade, vous pourriez également prendre connaissance d’autres critiques sur l’ouvrage, la pièce, etc., en repérant les différents arguments qui ont été émis et en complétant votre opinion, ou en la précisant.
✅ Pensez aussi à revenir au briefing ou à vous demander quel sera le format de votre critique. Déterminez vos arguments et le ton que vous voulez utiliser.
- Voulez-vous en faire une critique positive ou négative ?
- Sur quoi voulez-vous vous concentrer ?
- Qui va lire votre critique ?
5. Trouver le bon plan pour formuler sa critique
Je vous le rappelais plus haut, votre critique doit répondre à trois finalités : l’information, la narration et le jugement. Logiquement, ces aspects doivent être au cœur de votre activité rédactionnelle.
Pour être certain·e de vous y retrouver, voici un plan pratique en 5 points, souvent utilisé lors de la rédaction de critiques littéraires ou autres :
- Commencer par donner des informations sur l’œuvre ;
- Proposer un bref résumé ou une présentation de l’œuvre ;
- Accrocher le lecteur pour qu’il lise la suite votre avis (une phrase) ;
- Formuler votre critique proprement dite (jugement argumenté) ;
- Donner un conseil (« fuyez ce roman », « courez voir ce film », etc.).
Bien sûr, cette structure peut être adaptée, mais elle vous donnera déjà un fil rouge.
6. Soigner son vocabulaire et son style
La rédaction proprement dite est un exercice de style. Vous veillerez à utiliser un vocabulaire tout en nuances, principalement lié à l’appréciation (positive ou négative) et à la recommandation.
🚩 À noter : habituellement, vous éviterez d’être trop ouvertement subjectif en utilisant des pronoms comme le « je », « tu », « toi », « mon », etc. Vous chercherez plutôt à élaborer votre avis à partir d’arguments objectifs et à monter en généralité en utilisant des pronoms plus généraux tels que « on », « nous », « vous », etc.
🧐 Encore une fois, le briefing est roi : assurez-vous donc de coller à ce qui est demandé par le client et n’oubliez pas la relecture.
7. Trouver un titre accrocheur
Le titre est la « porte d’entrée » de votre contenu, pour reprendre l’expression utilisée par Muriel Gani dans Écrire pour le web (aux éditions Dunod, 2022, p. 90). C’est le cas pour tous les textes que vous écrivez.
Et c’est encore vrai ici ! Votre critique gagnera en qualité si vous lui trouvez un titre court, qui incite à la lecture et qui résume bien votre appréciation de l’œuvre.
8. Fuir l’excès
Vous avez terminé la rédaction de votre critique. Bravo ! J’espère toutefois que vous n’êtes pas tombé dans l’un des pièges suivants…
1 — Le plus grave : le mensonge et la méchanceté. Les propos diffamatoires ou injurieux pourraient vous conduire devant la justice — sans compter que vous perdriez toute crédibilité et seriez complètement passé à côté de votre sujet.
2 — Une erreur qui ne vous met pas non plus en valeur : détruire, « parce que c’est une critique ». Critiquer signifie passer au crible, évaluer en faisant usage de son goût, et non pas se contenter de lister les points négatifs. En fait, cet exercice nécessite élégance et mesure (en bref, de l’esprit critique 😉).
3 — L’un des plus courants : encenser, « parce qu’en fait… c’est de la publicité ». Votre audience n’est pas dupe. Si vous souhaitez critiquer des livres, mais que vous placez des liens d’affiliation ou faites la publicité de la maison d’édition, soyez honnête et annoncez directement la couleur (en affirmant par exemple que vous ne critiquez que des livres que vous avez aimés et que vous recommandez chaudement).
4 — Le vilain défaut de l’exhaustivité à tout prix : vouloir tout dire, tout analyser. Mauvaise idée… La critique implique le jugement subjectif et il est bon que celui-ci se forme autour d’une perspective singulière, en épinglant un ou deux thèmes précis (les personnages, la mise en scène, le choix des couleurs, les symboles, etc.).
9. S’exercer : quelques sites où les rédacteurs web peuvent rédiger des critiques bénévoles
Vous êtes rédactrice ou rédacteur web amateur ou en formation ? Ou vous voulez vous positionner comme rédactrice ou rédacteur web spécialisé en « médiation culturelle » ?
Dans les deux cas, vous aurez peut-être envie ou besoin de vous entraîner gratuitement. Pour terminer, voici donc quelques sites qui acceptent vos contributions bénévoles :
Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres ! Dites-nous en commentaire quels sont les sites que vous avez trouvés en plus ou sur lesquels vous écrivez déjà !
😇 Et si vous voulez devenir rédacteur ou rédactrice web professionnel·le, suivez le guide de nos formations en ligne.
À bientôt !
Nicolas Delforge, ancien élève Origami 5, rédacteur web et coach FRW.