Le responsable de contenu web est chargé du contenu numérique diffusé par une entreprise. Sa mission ? Assurer la création de supports percutants afin de faire naître l’engouement autour de la marque qu’il représente et engager sa communauté. Rôle, compétences, salaire, formation du content manager : découvrez les caractéristiques de ce nouveau métier du web !

Quel est le rôle d’un responsable de contenu web ?

Élaborer la stratégie éditoriale de la marque

« Pour les entreprises, la rédaction n’est pas un outil parmi d’autres. C’est un instrument puissant qu’elles doivent pouvoir manier avec compétence, à l’instar de tout entrepreneur en bâtiment digne de ce nom capable d’utiliser la scie à métaux qu’il garde dans son camion. » Ann Handley

livre lucie rondelet

À la manière du rédac’ chef d’un journal papier, le responsable de contenus web pilote la stratégie éditoriale de l’entreprise. En toute logique, il supervise la ligne éditoriale du site web ou du blog afin de communiquer efficacement avec son audience et renforcer l’identité de la marque. Il est garant de l’ADN du site et tisse le fil conducteur qui assure une cohérence globale dans l’écosystème de communication. Il s’assure donc de la pertinence du ton éditorial, de l’angle d’attaque ou encore du registre sémantique pour chaque publication.

Article de blog, newsletter, post Facebook ou Instagram, message Twitter : chaque support de communication doit paraître à une fréquence adéquate pour maintenir la présence de la marque active sans inonder son public. À ce titre, l’élaboration du planning éditorial constitue l’une des tâches essentielles du responsable de contenus digitaux. C’est en effet grâce à cet outil qu’il organise le flux de production et définit les sujets prioritaires en fonction :

  • de l’intérêt de la cible pour les requêtes à traiter ;
  • des volumes de recherche ;
  • de la saisonnalité.

Une fois les requêtes identifiées et la liste des priorités établie, il détermine les dates de publication. Il peut ensuite commander ses contenus auprès de rédacteurs web experts dans les thématiques abordées.

⏩ Suivez ce guide en 6 étapes pour apprendre à créer un calendrier éditorial pas à pas.

Lorsqu’il gère les médias sociaux de son client, le content manager s’occupe également d’adapter les contenus aux différents canaux et de planifier leur diffusion. S’ajoute alors à sa to-do list la création d’animations et de visuels attirants !

Diffuser un contenu à forte valeur ajoutée

La diffusion d’un contenu unique destiné à la cible de l’entreprise est au cœur des missions du responsable éditorial. S’il s’occupe personnellement de la création de certains supports particulièrement stratégiques, il supervise bien souvent une équipe de rédacteurs chargés de porter la voix de la marque.

De ce fait, la mission du chargé de contenus digitaux implique la correction et la révision des textes livrés avant intégration :

  • respect de la charte éditoriale (ton rédactionnel, persona) ;
  • optimisation des contenus livrés (respect des règles du SEO éditorial) ;
  • expérience utilisateur aux petits oignons (lisibilité soignée, Call to Action appropriés).

Pour assurer l’homogénéité des contenus disponibles sur le site ou le blog de son client, le content manager doit aussi pouvoir gérer la mise en forme et la publication des ressources digitales.

Analyser le marché et assurer la veille concurrentielle

Le travail d’analyse s’effectue en amont et en aval de la parution des supports digitaux :

  • avant la publication, le responsable de contenus web étudie le comportement des usagers du site pour repérer les thématiques et les types de publications susceptibles de susciter un fort taux d’engagement ;
  • après la publication, il analyse les réactions de l’audience afin de définir les meilleures stratégies d’accroissement de la communauté et de conversion des prospects.

Dans une logique d’inbound marketing, l’objectif du responsable éditorial est d’attirer, de convertir, de vendre puis de fidéliser le client de manière naturelle et spontanée. Comment ? En offrant à sa cible des supports personnalisés prouvant l’expertise de la marque dans son domaine.

⏩ Découvrez comment affûter votre stratégie d’inbound marketing dans cet article !

Les atouts d’un bon responsable éditorial

Compétences

Présent sur tous les fronts, le responsable éditorial possède un ensemble de compétences transversales au carrefour du rédactionnel, de la communication et du marketing. Il maîtrise particulièrement :

Qualités

  • Organisation : doté d’excellentes capacités organisationnelles, le content manager sait hiérarchiser les tâches afin de finaliser ses projets dans les délais impartis.
  • Réactivité : il peut mettre en place rapidement des stratégies efficaces pour s’adapter à une actualité chaude ou un besoin imprévu.
  • Bon relationnel : gérer une équipe ne lui fait pas peur ! Il fait preuve de diplomatie et de rigueur et adapte son discours aux différents collaborateurs.

Salaire du content manager

Combien gagne un responsable de contenus ?

Comme souvent pour les travailleurs du Web, la réponse varie en fonction du statut qu’il choisit, de la structure qui fait appel à lui et du détail des missions qui lui sont confiées…

Selon le baromètre des tarifs freelances édité par Malt, le tarif journalier moyen s’élève à 441 € / jour pour les responsables éditoriaux possédant une expérience de 7 ans et plus.

Attention : la rémunération énoncée ci-dessus concerne les chargés de contenu freelances. Les charges diverses et les congés doivent donc être déduits du chiffre d’affaires brut.

Combien gagne un content manager ?

Synthèse des tarifs jour moyens pour les content managers inscrits sur la plateforme. Source : Malt.fr

Synthèse des tarifs jour moyens pour les content managers inscrits sur la plateforme. Source : Malt.fr

Comment devenir responsable de contenu digital ?

Envie de devenir content manager ? Une formation est fortement recommandée.

FRW vous propose 3 formations complémentaires autour de l’écriture digitale et des ateliers :

📌 Origami, Liberté et Liberté Pro, pour devenir rédacteur web SEO et aider les entrepreneurs à booster leur visibilité sur la toile.

📌 Copywriting, pour maîtriser toutes les techniques du copywriting éthique et appliquer les meilleures méthodes d’inbound marketing.

📌 Social writer, pour mettre au point une stratégie social media performante en utilisant tous les leviers et outils des réseaux sociaux.

📌 Ateliers en visio ou en live pour se perfectionner.

En suivant ces parcours, vous aurez toutes les clés pour officier en tant que responsable de contenu digital !

Sabine André, rédactrice web SEO et ancienne élève Origami 6

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!