Voilà comment je suis devenue Rédactrice Web

Cet article a été rédigé en 2015 alors que je venais de créer mon entreprise de rédaction web. Je le recycle aujourd’hui car il se trouvait sur mon ancien site de rédactrice web freelance et je pense qu’il peut vous intéresser (un peu). 
« Les gens que je croise me demandent souvent en quoi consiste le métier de rédacteur web. Une fois que je leur ai expliqué, ils veulent connaître mon parcours. En fait, mon CV est un peu complexe, je ne vais donc vous parler que de la partie « rédaction web« .

(C’est ma première vidéo, soyez indulgents, je suis super nulle en montage… ça va venir !)

Devenir rédactrice web, toute une histoire

Alors voilà, tout commence à l’âge de 6 ans, quand je… Ah non, on a dit court. Bon. J’ai commencé à rédiger sur le web lorsque je vivais au Japon. Je n’avais plus un rond et pour pouvoir rester là-bas, il fallait impérativement que je trouve du boulot. En plus des cours de français que je donnais dans deux écoles, j’ai rapidement intégré le bureau d’un grand investisseur qui me demandait de traduire le site web d’un club de football qu’il finançait. J’ai tout de suite adoré ce boulot car cela me permettait d’apprendre des tas de choses sur le football alors que je n’y connaissais rien. À des années lumières de penser que ce que je faisais pouvait être un « vrai » métier, j’ai mis ce job de côté dès mon retour en France (l’erreur !!!).

En 2012, l’écriture m’a de nouveau « appelée », « chatouillée ». C’est en cherchant à compléter mes revenus de conseillère en voyages chez Nouvelles Frontières que je suis tombée sur un article du site Radins.com qui expliquait comment arrondir ses fins de mois en écrivant pour des sites Internet. Très intéressée par cette idée, je me suis alors lancée sur plateforme appelée Megarédacteur. Comme je travaillais la journée, j’écrivais souvent le soir et parfois même la nuit. Je rédigeais des dizaines de textes pour cette plateforme qui a fait faillite et a fait disparaître mes gains (floup) ! Qu’à cela ne tienne, j’étais plus motivée que quiconque car cette expérience m’avait confortée dans l’idée que je voulais vraiment écrire sur Internet (et si possible être payée !).

Premiers pas en tant que rédactrice web

Du coup, je me suis inscrite à Textmaster et Textbroker. Très bien notée dès le départ, j’ai rapidement gravi les échelons. La plupart des rédacteurs critiquent les plateformes, râlant qu’ils sont mal payés, que c’est de l’exploitation, etc. De mon côté, je suis plus que favorable et reconnaissante envers ces plateformes de rédaction. Même si je n’y travaille pratiquement plus aujourd’hui, elles m’ont largement permis de me faire la main, de peaufiner mon style et de prendre de bonnes habitudes.

Certes, j’étais vraiment payée une misère au début et j’étais capable de passer 8 h par jour à rédiger pour 30€ (oui oui…) mais la persévérance paye et aujourd’hui, je gagne beaucoup plus que lorsque j’étais agent de voyages alors que je travaille deux fois moins ! Je ne rédige plus du tout à ces tarifs et j’ai atteint les notes maximales sur les plateformes. Je réponds à des commandes individuelles ou en équipe uniquement, autrement je travaille uniquement avec mes clients directs.

J’ai pratiquement arrêté de travailler sur les plateformes car j’ai postulé directement auprès de sites dont les contenus m’intéressaient… et ça a marché !

J’ai donc trouvé ma voie et je suis aujourd’hui totalement comblée. Confucius a dit « Choisis un métier que tu aimes, alors, tu ne travailleras aucun jour de ta vie ». Depuis que j’ai créé mon entreprise, je ne travaille plus !
J’aurais aimé lire ce genre d’article à mes débuts en rédaction web, c’est pour cela que je publie aujourd’hui « La Lucie de 2015″
➡️ Ici : plus d’infos sur mon parcours dans une interview donnée à Bertrand de M$NS (pour les rédacteurs débutants qui veulent se faire une meilleure idée du métier)
Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, passez me faire un coucou, ça me fera trèèèès plaisir 🙂
Bonne rédac’ !

Lucie

lucie rondelet instagram

Partager l'article

2 Responses

  1. Un très bon témoignage qui nous montre qu’avec de la volonté et du travail, que l’on peut vivre de notre plume.
    Étant rédacteur amateur, je vais tenter ma chance sur textbroker !

    Merci à vous !

  2. Merci pour votre article! Même s’il date de 2015, beaucoup comme moi se cherche encore malgré la motivation mais en vous lisant, on a juste envie de foncer et d’y croire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!