Je ne dis pas ça seulement parce que j’ai choisi la formation Liberté en rédaction web de Lucie Rondelet, mais le métier de rédacteur web vous apporte, à juste titre, beaucoup de liberté. Dans cette profession, vous êtes le seul maître à bord sur les 5 aspects que je vais vous présenter. Bon, vous êtes prêt ? C’est parti ! Donc avec la rédaction web, on est libre de…

1 – Choisir sa charge de travail selon ses besoins

Si vous avez découvert le métier de rédacteur web SEO, vous avez probablement aussi découvert toutes les possibilités qui vont avec : rédiger pour d’importants sites de vente en ligne, pour de petits artisans, pour des blogueurs, des agences de stratégie digitale et j’en passe !

La concurrence en rédaction web, contrairement aux idées reçues, est très faible donc si vous vous en donnez les moyens, vous trouverez des clients à la pelle ! Alors à vous de voir si vous voulez carburer à fond les ballons ou si au contraire vous préférez travailler peu et dégager du temps pour vous, votre famille ou vos loisirs.

⏩ À lire aussi, Gig Economy : vivez la liberté, refusez la précarité

2 – Fixer ses horaires et exercer un métier qui laisse du temps libre

Autre point fort du métier de rédacteur web, vous êtes libre de choisir à quel moment vous travaillez, contrairement à d’autres métiers exercés en indépendant. Là vous avez le privilège d’établir vos horaires de travail sans dépendre de celles de vos clients.

La plupart des échanges se font par mail et une fois que vous recevez votre briefing ou votre commande, avant leur date limite de remise, vous organisez vos journées de travail comme vous le voulez. À vous les grasses mat’ ! À vous les après-midi ensoleillées à la plage lorsque tout le monde est au bureau ! À vous les courses quand les magasins sont vides ! À vous… bon, hum…

Vous travaillez quand vous êtes le plus efficace, que ce soit le matin devant un bon café ou plutôt après 22 heures. Ou si vous souhaitez aménager vos horaires de travail en fonction de vos enfants, c’est aussi possible !

3 – Sélectionner ses clients

Soyons clairs : pour en arriver là, il faut déjà avoir un peu d’expérience. Car pour se permettre de faire le tri parmi sa clientèle, c’est qu’elle est déjà assez conséquente. Débuter en rédaction web comporte tout de même des difficultés donc vous ne pourrez pas toujours faire la fine bouche.

Mais à terme, le but est de pouvoir vivre de sa passion. Vous pourrez travailler avec des personnes intéressantes, avec qui le courant passe et sur des sujets qui vous plaisent. Sans oublier le fait que plus un thème vous passionne, plus vous aurez de facilité à rédiger et vous gagnerez en productivité.

⏩ À lire aussi : 9 conseils à suivre pour vos débuts en rédaction web

4 – Choisir son éthique professionnelle de rédacteur SEO

Vous avez peut-être fait le constat que la façon de travailler en entreprise ne vous convient plus vraiment. Il est vrai qu’avec un emploi salarié, on peut parfois se sentir bridé dans ses idées, obéir à des règles qui ne respectent pas nos valeurs, ou encore appliquer des méthodes d’organisation qui ne nous correspondent pas. Vous êtes peut-être d’ailleurs en train de songer à une reconversion professionnelle à l’heure où vous lisez ces lignes ? Si c’est le cas, sachez qu’il n’y a pas d’âge idéal. Comme en témoigne Anne qui a voulu changer de métier après 40 ans pour devenir rédactrice web, une reconversion sur le tard est également possible !

En tant que rédacteur web freelance, vous avez le choix de refuser un contrat s’il va à l’encontre de vos principes. Vous développez aussi des compétences qui vous rendent uniques. Raison pour laquelle un client satisfait de vos prestations voudra à nouveau faire appel à vous et à personne d’autre. Et une fois qu’on apprécie votre style et votre façon de travailler, il sera plus facile de négocier vos tarifs 😉

5 – Travailler où on veut : un avantage majeur de la rédaction web

Ce dernier aspect est non négligeable. Après avoir tenté de répondre aux questions : « combien », « quand », « avec qui » et « comment » vient la question « où ». Ce pourrait d’ailleurs être la raison qui vous a poussée à vous intéresser au métier de rédacteur web en premier lieu ?

Peut-être que les longues heures passées dans les embouteillages ont eu raison de votre motivation. Peut-être que vous avez toujours souhaité travailler à domicile, ou qu’au contraire, vous ne voulez surtout pas rester à la maison et préférez travailler dans un espace de coworking. Peut-être que vous êtes fraîchement expatrié et que vous cherchez à reprendre une activité à l’autre bout de la planète. Ou peut-être que vous vous êtes lancé dans un tour du monde et que vous vous demandez quelle activité professionnelle pourrait être compatible avec une telle aventure ?

Quelle que soit votre situation, elle est forcément compatible avec la rédaction web. Vous pouvez exercer votre métier partout dans le monde à partir du moment où vous avez accès à une connexion internet. Ce n’est pas un hasard si beaucoup de rédacteurs web freelance sont aussi des nomades digitaux !

Bref, choisir la rédaction web, c’est choisir son rythme, son moment de la journée, ses clients, son organisation et même son petit coin de paradis ! Et vous, qu’appréciez-vous le plus en terme de liberté ?

Delphine V. élève de la Formation Liberté

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!