Rédacteur web débutant

Rédacteur Web Débutant : que faut-il savoir ?

Débuter en rédaction web n’est pas simple car on trouve encore peu de sites intéressants sur ce sujet. Bien que ce métier soit de plus en plus répandu, il est difficile de trouver des informations fiables et pertinentes. Dans ce contexte, comment trouver sa place et commencer à écrire des articles rémunérés en tant que rédacteur web débutant ? Que faut-il savoir avant de se lancer dans la rédaction web comme freelance ? Comment rédiger de bons articles quand on est blogueur ? Je vous explique !

Le rédacteur web débutant n’est pas un journaliste

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui se voyaient déjà en train de filer à la bibliothèque pour consulter les Archives nationales : le rédacteur web débutant n’est pas un journaliste ! Vous n’êtes donc pas obligé de faire des interviews et/ou de chercher des études scientifiques jamais révélées pour faire un bon article : le rédacteur web débutant ne fait que du « recyclage ».

Mais le recyclage d’articles… c’est nul !?

Pas de panique, si vous aimez apprendre, vous serez servi, même en recyclant des articles existants. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez trouver des milliers de sites fiables et intéressants. La mauvaise nouvelle, c’est que vous allez tomber sur de nombreux sites mal écrits qui révèlent des absurdités voire pire, des informations qui semblent justes mais qui sont fausses !

Votre premier travail en tant que rédacteur web débutant sera donc de différencier le vrai du faux, la qualité de la merdouille. Plus vous lirez d’articles, plus votre œil de taupe deviendra un œil de lynx dans ce domaine !

➡️ Consultez mon article qui explique comment trouver des sources fiables

Pour rédiger un bon article, vous devrez faire des recherches sur Google (ou un autre moteur de recherche) puis extraire les meilleures informations que vous aurez trouvées. Une fois ce travail fait, vous ferez une synthèse afin de réaliser un bon contenu, patchwork de tout ce que vous aurez trouvé sur la toile.

Faire attention au duplicate content

Il devrait être inutile de le préciser mais les clients (et Google) n’aiment pas le duplicate content (contenu dupliqué). S’il suffisait de faire du copier/coller pour être rédacteur web, ça se saurait ! Si vous trouvez un excellent texte qui vous inspire, contentez-vous de le reformuler mais surtout (par pitié !) ne le copiez pas. Vos clients vont vérifier vos contenus grâce à de puissants logiciels et s’ils voient que vous avez triché vous serez purement et simplement congédié !

La rédaction web comporte des spécificités

Écrire des phrases courtes

Alors oui, il est très important de préciser qu’on n’écrit pas sur Internet comme on écrirait un livre, un recueil de poèmes ou une lettre d’amour à son amant ou à sa maîtresse ! Vous vous adressez à un public très « volage », qui est en principe prêt à cliquer ailleurs, fermer son smartphone ou faire autre chose en même temps qu’il regarde votre article. En gros, si vous avez un style d’écriture fade ou au contraire plein de fioritures et d’envolées lyriques, vous lasserez vite votre lectorat. Préférez donc les phrases simples. Souvent, les clients précisent « une seule idée par phrase ». Vous verrez, ça vient avec le temps, même si ce n’est pas facile au début.

Connaître le balisage html

C’est quoi ça le balisage achtémeuleu ? Mon article est plein de balises html, par exemple, les titres de mes paragraphes sont en H2 et mes sous-titres en H3. C’est un langage codé pour le web (et pour les moteurs de recherche) qui permet de comprendre la structure des articles. Antan lontan (comme on dit aux Antilles), il était impossible de faire un site web sans maîtriser le balisage html (et c’était affreux). Merci WordPress et autres CMS. Ouf !

L’optimisation SEO

SEO signifie Search Engine Optimization. L’écriture SEO consiste donc à optimiser son contenu rédactionnel pour le référencement naturel sur Google. Vous me suivez ?

Je vais prendre un exemple concret :

Imaginez que pour votre blog ou votre client, vous décidiez d’écrire un article sur la cuisson al dente des pâtes. Comme vous êtes fun, vous titrez « Moi j’aime bien les pâtes bien fermes ! ». Votre titre est sympa mais il n’est pas du tout optimisé pour la requête « pâtes al dente ». Cela signifie que pratiquement personne ne pourra trouver votre article dans les résultats de Google en tapant « pâtes al dente » dans la barre de recherche. Pourtant, la plupart des blogueurs et des clients vous demanderont des articles optimisés car ils auront envie/besoin que leurs contenus soient visibles sur les moteurs de recherche. Vous comprenez donc qu’optimiser un article pour le référencement naturel est désormais incontournable. Le titre n’est bien évidemment pas le seul élément à optimiser, vous devez travailler tout l’article.

J’ai déjà écrit un post sur le sujet que je vous conseille vivement. Vous pouvez aussi regarder cette vidéo :

L’orthographe et la grammaire ne sont pas des options

Si vous êtes blogueur, vous pourrez laisser quelques coquilles sans que cela ne choque personne, en revanche, si vous êtes rédacteur web débutant et que vous remettez un article à un client, celui-ci devra être parfait. Rassurez-vous cependant, les clients n’ont pas tous les mêmes exigences et certains s’offrent les services de correcteurs comme deuxième filtre.

Le rédacteur web freelance doit apprendre à fixer ses tarifs

L’une des difficultés du rédacteur web freelance débutant est de réussir à fixer de bons tarifs… Comment réussir à gagner sa vie sans refuser de commandes, ni brader son prix au mot ou à la pige ? Proposer un tarif trop élevé c’est prendre le risque de perdre la commande et se brader signifie laisser croire que l’on vaut moins ! Pas facile donc de savoir sur quel pied danser. Dans un autre article, je donne justement 9 conseils que j’aurais bien aimé recevoir à mes débuts en rédaction web pour m’aider à fixer mes tarifs et être plus efficace d’une manière en général.

Rassurez-vous, avec le temps, vous apprendrez à évaluer votre travail. Pour ma part, je propose des tarifs en fonction du temps que je passe sur une rédaction : il faut que cela soit rentable. Par exemple, je peux proposer un tarif préférentiel à un client qui me prend un lot de commandes avec le même briefing pour chaque (car vous le verrez, lire les briefings prend parfois beaucoup de temps). Idem pour les ebooks, je peux me permettre de baisser le tarif au mot. En revanche, je ne peux pas proposer de prix cassés à ceux qui ont des demandes très spécifiques et ponctuelles et qui me demandent un facture par commande… trop d’administration tue le travail de rédacteur web.

Pour s’en sortir, il faut réussir à écrire vite… et bien !

C’est un secret ou vous le saviez déjà ? Plus vous écrivez vite et bien, plus vous réussirez à obtenir un bon salaire à la fin du mois. Ce qui est sûr, c’est que plus vous écrirez, plus vous serez à l’aise et plus vous irez vite. Par ailleurs, plus vous rédigez sur un thème, plus vous devenez « expert » et donc, écrivez de plus en plus vite. Pour ma part, j’ai la chance d’être spécialisée dans de nombreux domaines et il m’arrive très fréquemment de ne pas avoir à faire de recherches pour rédiger mes articles. Tout à l’heure, j’ai battu mon record : 1 000 mots en 35 minutes pour un article non préparé.

⏩ Si après tout ça vous voulez encore des conseils supplémentaires, voici 12 astuces pour bien démarrer en rédaction web !

Maintenant, votre mission si vous l’acceptez :

Je vous propose un petit exercice pour vous familiariser avec la rédaction SEO : vous devez trouver un titre et une structure pertinente pour la requête « se former à la rédaction web » :

Titre principal : percutant, comprenant la requête principale

Puis 3 titres de paragraphes de type H2 (un seul doit comprendre la requête principale, les autres doivent si possible utiliser le champ sémantique de la formation en rédaction web).

J’attends vos réponses en commentaires, en espérant que vous jouiez le jeu. Je vous répondrai !

Bonne rédac’ !

Retrouvez-moi sur Facebook : LucieFRW !

lucie rondelet instagram

Partager l'article

51 Responses

  1. Hello Lucie, alors je me lance 🙂
    La rédaction web : des pistes pour se former !
    1/ La formation de A à Z
    2/ Rédiger des sujets pour le web
    3/ Comment bien optimiser et référencer ses articles

    1. Yes ! Bravo Marie ! Tu es la première et donc, la plus courageuse 😉

      Ton titre H1 est très bien, par contre le point d’exclamation me semble de trop (si on veut faire sérieux).

      Tes titres de paragraphes (H2) sont aussi intéressants mais j’ai plusieurs remarques à faire :

      Pour Google (et les internautes) ce serait bien que tu précises « la formation en rédaction web de A à Z » mais attention, cet H2 ne répond pas à ton titre, à savoir « des pistes pour se former ».
      Si tu ne veux pas perdre ton lecteur, tu dois suivre une certaine logique : là, il lit ton titre et s’attend à ce que tu lui proposes véritablement des « pistes pour se former ». Une fois que tu lui as promis quelque chose dans ton titre, tu ne dois pas partir sur autre chose.
      Du coup cette remarque est valable pour tous tes H2 :-/
      Sinon tu as inséré pas mal de requêtes intéressantes « rédiger », « web », « comment bien optimiser », « référencer ses articles », « formation », dommage que tu n’en aies pas profiter pour aller un peu plus loin avec par exemple « rédiger pour le web », « formation à la rédaction web », etc.
      Libre à toi de me faire une nouvelle proposition si le cœur t’en dit (tu peux reprendre le même titre !).
      Merci d’avoir participé et encore bravo !

    2. Rédaction web : comment se former ?
      _ y a-t-il un niveau requis pour se former dans la rédaction web ?
      _ les règles du métier
      _ quels avantages sociaux me procure cette formation

  2. Aloha! Sympa cette article. Et comme je suis joueuse :
    Je deviens travailleur du web: focus métier de rédacteur
    1) une formation sur le tas en mode autodidacte
    2) wanted: les profils recherchés

    1. Bozou Sabel !
      Merci d’avoir joué ! Voici mes remarques :
      Je deviens travailleur du web : focus sur le métier de rédacteur
      (Je viens de le vérifier avec l’outil SERP que je donne dans l’un de mes articles et sa taille est bonne ! :-))
      Attention à la typographie : tu dois mettre une espace (oui oui, on dit bien « une » espace en typo) avant les « : ».

      Pour le reste, je te ferai la même remarque qu’à MarieB : dans ton titre tu annonces « focus sur le métier de rédacteur » et finalement tu n’expliques pas vraiment ce que c’est puisque tu parles de la formation et des profils recherchés. En fait, ton plan serait parfait si tu ajoutais un premier H2 du type « Rédacteur web : c’est quoi au juste ? » (ce n’est pas méga optimisé mais en tous cas c’est dans le style rédactionnel de tes autres H2 donc ça irait bien).
      Bravo à toi et merci d’avoir participé !

  3. Intéressant comme pistes pour débuter ! Et le pré-requis essentiel : savoir écrire ! J’ai été très étonnée dernièrement sur des groupes FB de rédacteur de voir des « nouvelles » qui se lancent dans le métier et qui font des fautes à la pelle… et qui répondent quand on le leur fait remarquer que « ah ben oui, mais là j’ai pas fait attention… » Une coquille, ça arrive à tout le monde, deux coquilles quand on est fatigué, mais y’a des limites, non ? Alors maîtriser le SEO et les balises, oui, mais je dirais, avant tout, savoir écrire…

  4. Hello! À mon tour de me lancer:
    Comment se former au métier de rédacteur web (en 3 étapes simples)

    1- Se former à la rédaction web en s’inspirant des experts
    2- Apprendre à rédiger en utilisant des techniques de rédaction simples
    3- La rédaction dans l’action: seule la pratique compte

    Merci pour ton retour!
    En tout cas article inspirant, merci!

    1. Salut Céline !
      Merci pour ta participation, ta proposition est presque parfaite : le titre et les sous-titres sont top et vraiment bien optimisés (bravo !).
      Seule micro remarque : attention à la typographie, pense aux espaces avant les « : » et les « ! » 😉
      J’oubliais : évite les parenthèses dans les titres.
      Si tu es débutante vraiment bravo !

  5. « Comment se former pour devenir rédacteur du Web ? »
    Je me suis demandé ce que j’écrirais sur un moteur de recherche pour m’informer sur le sujet.
    1. Qu’es ce qu’un rédacteur du Web.
    2. Passer à l’action et écrire pour une rémunération.
    3. Ressources et informations pour bien commencer;

    1. Coucou Julien !
      Merci pour ta participation 🙂
      C’est pas mal, voici mes remarques :
      On dira plutôt « rédacteur web » (à la place de « rédacteur du web »).
      Attention à l’orthographe « Qu’est-ce » (puis même remarque pour « rédacteur web »)
      « Ecrire pour être rémunéré » vs « pour une rémunération »
      Et ton dernier H2 est parfait mais tu aurais juste dû le placer en deuxième position.
      Voici donc ce que ça pourrait donner :
      Comment se former pour devenir rédacteur web ?
      1 Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?
      2 Ressources et informations pour bien commencer
      3 – Passer à l’action et écrire pour être rémunéré/contre une rémunération.

      Remarque pour tous ceux qui ont participé : pensez à essayer de mettre « formation en rédaction web » dans au moins un H2 !
      C’est top, continuez comme ça !

  6. Bon alors je tente!
    Rédacteur web : se former à un métier d’avenir en devenir
    1/ les bases du métier de rédacteur web
    2/ les techniques incontournables de la rédaction web
    3/ rédiger pour assimiler les codes du métier de rédacteur web

    Merci pour les pistes ????

    1. Salut Céline,
      Je ne sais pas si tu t’es inspirée des autres commentaires, si tu as lu mon article « comment structurer un article » ou si c’était spontané mais : clap clap clap ! C’est parfait, d’ailleurs je pourrais reprendre ton plan pour l’un de mes articles ? 😉
      Tu n’as pas mis les majuscules mais j’image que si tu avais dû remettre ton plan à un client tu les aurais mises (!?)
      Merci pour ta participation !

      1. Merci beaucoup ☺️ J’avais commencé à lire un ou deux. Commentaires et puis je me suis dit que je devais répondre sans me faire influencer ???? J’ai fait un métier où je rédigeais bcp dc c’est peut être lié ???? Aucun soucis pour reprendre mon plan ????
        Je vais trouver le temps de créer un compte auteur et me lancer un peu même si j’ai peu de temps ca a l’avantage d’être flexible ????

  7. Je viens de découvrir ton site. Merci pour toutes ces pistes. J’aime apprendre donc je vais continuer à te suivre avec plaisir.
    Allez je tente moi aussi:
    Rédacteur Web : se former à un métier prometteur
    1/ Rédiger pour le Web: un métier véritable
    2)Comment se former à la rédaction Web

    1. Salut Audrey et merci pour ta participation !
      Ta proposition est intéressante, le titre est très bien 🙂 En ce qui me concerne, je préfère « un véritable métier » mais c’est selon le style. La typo n’est pas nickel mais tu avais bien mis l’espace dans le titre. Idem pour les « / » et « ) », il faut que tu reprennes les mêmes symboles. Le « ? » à la fin de « Comment se former à la rédaction web » et c’est parfait ! Merci encore et bonne continuation à toi !

      1. Bonjour Lucie,
        Merci pour ton retour. En effet grosse inattention de ma part concernant l’utilisation des symboles. Mea culpa. Pour le « ? » j’avais justement hésité à le mettre.
        Belle journée à toi

  8. Bonjour Lucie!
    Je suis novice dans la rédaction, mais je veux m’investir puisque ce métier me pationne, alors j’éssaie aussi:

    Comment gagner sa vie dans la rédaction web ? :
    1. Comment rédiger un contenu utile?
    2. Maîtriser le SEO
    3. Comment établir un bon tarif?

    1. Bonjour Miary !
      Merci pour ta participation !
      Je ne sais pas si tu as eu des soucis pour écrire ton commentaire mais il y a de nombreuses fautes dedans… pour espérer devenir rédactrice web, tu dois impérativement faire un minimum de fautes d’orthographe. « Pationne » (passionne), « éssaie » (essaie). Tu fais également des fautes de typographie : tu dois mettre une espace avant les points d’interrogation (?) et les deux points (:).
      Ensuite, en ce qui concerne ta structure : tu poses une question dans ton titre, tu dois donc y répondre dans tes H2. Lorsque tu proposes « comment… ? » tu ne peux pas répondre par une question. Ici, tu titres « Comment gagner sa vie dans la rédaction web ? » et tu proposes « Comment rédiger un contenu utile », ça ne peut pas marcher.
      Je t’invite à revoir ta structure pour proposer des réponses à la question posée en titre (H1).
      Autrement, aborder les thèmes du contenu, du SEO et des tarifs est une très bonne idée !:-)

  9. Bonjour, j’espère ne pas trop être à côté de la plaque :
    H1 : Comment rédiger un article pour son blog ?
    -H2 : écrire des articles percutants pour son blog
    – H3 :choisir un thème intéressant
    – H3 quelle valeur ajoutée j apporte grâce a mon blog?

    – H2 : Apprendre à structurer son article
    – H3 : Les titres et les sous-titres
    – H3 : Soigner le contenu de mon article

    – H2 :comment optimiser son article ?
    – H3 : Le referencement google
    – H3 : qu’est ce que la méthode SEO ?

    1. Hello Camille, ta structure est vraiment pas mal ! Il y a juste quelques petites choses à revoir :
      – dans ton premier H3 tu écris « Choisir un thème intéressant », comme tu utilises un verbe à l’infinitif, tu dois faire la même chose pour ton 2ème H3, par exemple : « Apporter de la valeur ajoutée à mes lecteurs » vs « quelle valeur ajoutée j’apporte grâce à mon blog ». En plus d’être plus agréable à lire, le sous-titre est mieux optimisé pour Google !
      N’oublie pas les majuscules, rien ne doit être laissé au hasard 😉
      2ème H2 parfait, juste un bémol : si tu parles de structurer « SON » article, tu dois continuer à utiliser la 3ème pers. du singulier donc « Soigner le contenu de SON article » ou « Soigner le contenu d’UN article »
      3ème H2 très bien, par contre si tu penses « SEO » tu dois plutôt mettre « Comment optimiser UN article », cette requête a plus de chance d’être tapée que « Comment optimiser SON article ». Tu vois la différence ?
      Pour finir on ne parle vraiment de « méthode SEO » mais de « SEO » tout simplement… et comme le référencement sur Google et le SEO sont la même chose, je ne vois pas quel contenu tu pourrais mettre dans ces deux sous-titres puisque le contenu serait le même. Ici, il te faut soit trouver un autre H3, soit simplement laisser le H2 tel quel, sans H3 !
      Et idem, pense aux majuscules et au tiret dans « qu’est-ce que ». C’est juste un exercice, je sais, mais pour acquérir de bon réflexes il faut essayer de faire attention tout le temps. C’est comme ça que tu iras de plus en plus vite pour écrire de bons articles pour ton blog !
      Merci d’avoir participé 🙂

  10. Bonjour Lucie,

    Je me laisse prendre au jeu, c’est trop tentant 🙂

    4 bonnes raisons de vous former à la rédaction web

    Vous rédigez et travaillez à domicile
    Vous gérez votre emploi du temps
    Vous écrivez sur les thèmes qui vous passionnent
    Vous vous enrichissez au quotidien

    Hâte de voir tes commentaires 🙂
    Merci!

    1. Bonjour Sarah,
      Merci pour ta participation et BRAVO ! Tu es la première à faire un sans fautes à tous les niveaux 🙂 ! Clap clap
      Le titre est accrocheur et contient la requête qu’il fallait, tes H2 donnent envie et sont pertinents.
      Une seule petite remarque toute simple, quand tu annonces « 4 » tu peux mettre les chiffres devant tes propositions, c’est encore mieux et ça aide les lecteurs (surtout les mobinautes) à savoir où ils en sont.
      T’es au top !

      1. WAWWWW merciiiii!!!
        Je suis toute emballée 🙂
        Cela me conforte dans l’idée de me diriger petit à petit vers la rédaction. Oui, tu me diras « il t’en faut peu ». Mais, à vrai dire, l’idée était déjà bien ancrée, tellement j’aime rédiger, et ce, depuis longtemps. Ne reste qu’à sauter le pas, et me lancer! En tous cas, j’admire ton parcours. Et encore merci pour tous ces tuyaux donnés à travers ton blog. C’est top!
        PS: En effet, l’énumération des 4 propositions aiderait à la lecture. Comme quoi, on peut toujours mieux faire.

        1. Ravie d’avoir boosté encore un peu plus ta motivation ! Je te souhaite une belle réussite dans ton projet ! 😉

  11. Salut ! Cet article m’a vraiment intéressé et malgré mon retard j’ai jugé bon de tenter mon coup d’essai.

    Rédaction web : ce qu’il faut connaître pour la maîtriser.

    1) Apprendre à bien écrire sans faute.

    2) Connaître les règles de la rédaction SEO.

    3) S’exercer régulièrement en s’inspirant des experts.

    1. Bonjour !
      Merci pour ton commentaire ! 🙂 Ta proposition de plan est presque parfaite, il faut simplement éviter les points en H2 (après « faute », « SEO » et « experts »). Bravo à toi !!!

      1. merci beaucoup pour la correction.J’ai pris note !

        j’aimerai que vous nous soumettre souvent ce genre d’exercice de temps pour nous permettre de nous perfectionner au fil du temps.Car personnellement j’aimerai devenir un redacteur web.Mais avant de postuler sur les sites, j’aimerais bien maîtriser beaucoup de choses dans cet l’art qu’est la rédaction web.

  12. Escusez-moi pour les fautes. J’écrivais avec mon portable et j’avais rédigé à la hâte tout en parlant à un ami à côté de moi. Donc je n’ai pas prêté attention. C’est après avoir envoyé le message que j’ai remarqué les fautes. une fois encore escusez-moi

  13. A mon tour.
    Pourquoi se former à la rédaction web ?

    Comprendre les besoins des clients : briefing et objectifs.

    Rédiger un article vendeur : sources fiables et expérience utilisateur.

    Optimiser un article : référencement naturel et SEO.

    Se former à la rédaction web : étude et formation.

    1. Parfait Madeline ! C’est exactement ça (sauf qu’il n’y a pas de points à la fin des H2) 😉 Merci pour ta participation !

  14. Cooool? je me lance!

    3 étapes pour se former à la Rédaction Web
    1. Apprendre le langage web
    2. S’inspirer des experts en rédaction web
    3. S’exercer à l’écriture de textes optimisés

  15. Bonjour Lucie,

    Allez, je tente…

    Avant de vous lancer dans une formation en rédaction web

    – Comment choisir sa formation
    – Conseils : bien commencer à rédiger pour le web
    – Témoignages : ils sont devenus rédacteurs web

    Merci et bonne journée, Isabelle.

    1. Bonjour Isabelle,
      Merci pour ta participation !
      Alors pour moi, tes H2 ne répondent pas vraiment à ton titre, je te conseille de jeter un oeil à ma vidéo à propos du fil conducteur : https://youtu.be/eYXtfIuQ1ZE
      Par ailleurs, le titre n’est pas assez accrocheur.
      Je te conseille de regarder tes H2 sans le titre et d’essayer d’en trouver un… tu verras, c’est très difficile ! Donc cela signifie que ton article n’est pas assez ciblé, il serait trop difficile de relier tes 3 H2 avec un fil conducteur.
      J’attends ta nouvelle proposition ! 😉 Bonne journée à toi !

  16. Bonjour Lucie,

    Je me lance!
    Pour le titre: Quels sont les principes incontournables pour devenir un bon rédacteur web?
    -Identifier des sources fiables, percutantes et complètes
    -Accroître la vitesse d’écriture tout en préservant la qualité du contenu
    -Garantir un texte optimisé SEO

  17. Merci Lucie pour cet super article!

    Ok, je me lance.

    Comment se former à la redaction web

    C’est quoi un redacteur web?

    Comment se former au métier de la redaction web?

    comment devenir un meilleur redacteur web?

  18. je me lance

    Rédacteur web : un métier d’avenir

    – comment se former?
    – Quels sont les difficultés à contourner?

  19. Bonjour Lucie,

    il n’est pas trop tard pour participer ?

    Je n’ai pas voulu lire tous les commentaires pour ne pas être trop influencée.

    Comment devenir rédacteur web ?

    1) Se former sur le tas : avantages et inconvénients
    2) Se former auprès d’experts : avantages et inconvénients
    3) L’après formation : les débouchés

    1. Bonjour Alexandra,
      Merci pour ta participation !
      Tu ne réponds pas à la question posée dans ton title dans tes H2 !
      Sinon, l’esprit était le bon 😉

  20. Salut Lucie !
    Je participe aussi s’il n’est pas trop tard (sans trop me spoiler avec les autres commentaires).
    Voilà ce que je mettrais :

    « Comment se former à la rédaction web en 3 étapes ? »

    1- Se renseigner sur le métier de rédacteur web
    2- Apprendre les techniques de rédaction spécifique au web
    3 – Passer à l’action ! (Entraînez-vous)

    Merci pour ton retour 🙂

    1. Bonjour Sarah,
      Merci pour ta participation ! C’est bien, mais je pense que la première proposition est de trop, car celui qui tape « comment se former à la rédaction web » est justement déjà en train de se renseigner sur le métier ! 😉

  21. Bonjour Lucie, je viens de débuter ta formation il y a quelques jours, alors un petit exercice ne peut qu’être bénéfique !
    Voici comment je formulerais mon texte :

    « Vous souhaitez vous former à la rédaction web ? »Voici les clés :

    – Trouver une formation complète près de chez vous ou en ligne.
    – Être passionné d’écriture et avoir une orthographe inpeccable.
    – S’intéresser à l’univers web et se tenir informé des actualités.

    J’attends ton retour pour une correction.
    Excellente journée !
    Magali

    1. Bonjour Magali,
      Ta structure est intéressante ! 🙂 Attention simplement à « impeccable », qui s’écrit avec un « n » et qui est, je pense, un peu trop familier.
      Belle journée à toi aussi

  22. Bonjour
    Je tenté

    Qu’est ce qu’on peut savoir avant de rentrer dans un metier de rédaction web?
    1) qu’est ce qu’un rédaction web?
    2)les techniques du rédactuon web
    3)les style d’écriture

    Merci
    Merci

    1. Bonjour Soalanjy,
      Merci pour la proposition.
      Le titre n’est pas correct, il est à revoir entièrement. On ne peut pas « rentrer » dans un métier. On n’écrit pas non plus « qu’est-ce qu’on peut savoir » :-/
      Attention à vos sous-titres, il n’y a ni majuscule, ni espace avant le « ? » (erreur de typographie). Le premier H2 est grammaticalement incorrect :
      –> Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?
      Dans le 2e H2 il y a une faute de frappe.
      Dans le 3e H2 une faute d’orthographe.
      Bon courage à vous.
      Lucie

  23. Bonjour,
    je me lance aussi.

    Se former à la rédaction web, c’est pas sorcier ! Voici quelques bonnes formules :

    1 – Lire tous types d’articles web pour s’inspirer

    2 – Faire de la grammaire et l’orthographe ses alliées

    3 – Ecrire pour s’entraîner

    4 – Connaître le SEO pour être référencé

    Voilà ma tentative.

    Belle journée

    Cécile

    1. Coucou Cécile,
      Merci pour ta participation, c’est pas mal du tout, sauf qu’on ne met pas de « : » en fin de title ou H1 😉
      De belles idées et une belle fluidité dans l’ensemble !
      À très vite,
      Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!