Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Le métier de rédacteur web vous fait rêver ? C’est celui-là que vous voulez exercer et pas un autre ? Super ! Il va maintenant falloir l’annoncer à votre entourage. Le cœur palpitant et le sourire aux lèvres, vous lâchez enfin les mots magiques. Mais attention, ce que vous espérez entendre ne viendra peut-être pas tout de suite. Les préjugés autour de la rédaction web sont nombreux alors pour anticiper la chose, il vaut mieux que je vous donne quelques exemples de phrases que vous pourriez entendre.

“Rédacteur web ? C’est quoi ça ?”

La question typique de la famille qui n’a jamais entendu parler de ça. Vos parents vous regarderont probablement avec des yeux écarquillés car ils veulent en savoir davantage. Pour eux, les articles sur internet sont écrits par les propriétaires des sites et puis c’est tout. C’est donc à vous de leur expliquer clairement votre travail et toute l’importance d’avoir du contenu de qualité. C’est un métier récent et c’est normal qu’ils s’interrogent. Evitez d’employer des termes trop techniques : référencement naturel, SEO, HTML, WordPress, etc., vous risqueriez de les perdre.

“Tu ne vas jamais gagner ta vie avec ce métier !”

La phrase énervante par excellence ! Celle que vous pourriez entendre dans la bouche de votre frère, votre ami ou de votre cousine. Le rédacteur web est bien souvent associé au blogueur, même si ce n’est pas tout le temps le cas. Et pour beaucoup, tenir un blog ne rapporte rien ou très peu. Si vous choisissez le statut de freelance, cela peut faire peur car les revenus sont aléatoires et dépendent de vous et de vos commandes. Rassurez tous ceux qui sont sceptiques, à vous de leur prouver que vous pouvez très bien gagner votre vie avec la rédaction web.

“Pourquoi emmenez-vous votre enfant à la crèche si vous êtes à la maison ?”

Croyez-en mon expérience, les gens ne comprennent pas vraiment que vous soyez à la maison toute la journée et que vous laissiez quand même votre enfant à garder. Sauf que, comment dire ? C’est juste OBLIGATOIRE ! Soyons clairs, on ne peux pas travailler avec son bout d’chou dans les pattes. La directrice de la crèche va peut-être vous regarder d’un mauvais œil en se disant que vous avez pris la place de quelqu’un d’autre. Ne culpabilisez surtout pas ! Rédacteur web, c’est un travail comme un autre. Alors oui, il y a beaucoup d’avantages, comme la possibilité d’aménager son temps de travail comme on veut. D’ailleurs, les autres parents vous envieront peut-être car eux, ils courent dans tous les sens pour ne pas être en retard au boulot.

“La maison va être nickel quand je vais rentrer !”

Oui… alors non ! Comment t’expliquer ? je TRAVAILLE ! Quand j’ai dit à chéri que je voulais faire une reconversion professionnelle de rédacteur web freelance, j’ai entendu une petite voix dans sa tête disant : “Génial ! Je n’aurai qu’à mettre les pieds sous la table !”. Là encore, il faut lui expliquer gentiment que ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison que vous vous transformerez en M. Propre. D’accord, vous pouvez quand même vous occupez du linge ou passer l’aspirateur entre 2 articles, si vous le voulez. Un conseil : organisez-vous. Vous ne devez pas partir dans tous les sens en vous disant que vous êtes une super woman. Fixez-vous un temps de travail. Si vous avez peur de céder à la tentation de nettoyer les carreaux, pourquoi n’iriez-vous pas au café d’en face ou dans un espace de coworking ? Et si vous vous en sortez bien financièrement, vous pourrez même prendre une femme de ménage. Elle est pas belle la vie ?

—> Lire aussi l’article “Entreprendre au féminin : les conséquences sur le couple

Conférence Rédaction Web le 23 juin à Paris

“Tu ne crois pas que tu vas t’ennuyer à la longue ?”

Ça, ça sent la jalousie à plein nez ! Et oui, forcément, quand on a un métier de rêve, ça fait des envieux. Bien sûr, si vous n’êtes pas motivé à 100 %, vous pouvez effectivement vous ennuyer au bout d’un moment. Cela veut alors dire que ce métier n’est plus fait pour vous. Combien de gens autour de vous rêvent de devenir leur propre patron mais n’osent pas ? Combien aimeraient concilier vie professionnelle et familiale ? La jalousie est un très vilain défaut !

En résumé, votre changement de métier en fera parler plus d’un. Même si vous avez envie que tout le monde saute au plafond lorsque vous allez le dire haut et fort, cela peut ne pas faire l’unanimité. Pourquoi je vous dis tout ça ? Voudrais-je vous décourager ? Au contraire ! Lorsqu’on a un projet en tête, on peut parfois être déçu de certaines réactions. Je vous mets simplement en garde si cela vous arrive. Ayez confiance en vous, réalisez vos rêves et devenez maître de votre destin !

–> Continuer à découvrir le blog de Lucie

Priscillia G. élève en formation (module 4) Origami 2

Devenir rédacteur web freelance réactions entourage

Ebook - Devenir Rédacteur Web

  •  
    68
    Partages
  • 68
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !